VIE DE GAMER

J’ai joué à Detroit, Shadow of the Colossus et le DLC de Horizon Zero Dawn

J’ai joué à Detroit, Shadow of the Colossus et le DLC de HORIZON ZERO DAWN. Mais avant de vous parler de tout ça, je vais vous parler d’un petit jeu VR qui a été présenté à la conférence de Playstation à Paris, Star Child (VR)

STAR CHILD VR, surprise de la VR

J’ai pu jouer à un jeu en VR comme je l’imaginais. Une VR en jeu de plateau, on n’est plus dans les yeux du personnage mais on le voit se déplacer devant nous. Je pense sincèrement que la VR a du sens dans ce cas là. Reproduire nos mouvements comme un FPS, c’est un peu facile et souvent mal fait. Ici, on joue avec des « jouets », quand j’ai commencé le jeu, on voit le vaisseau atterrir et j’avais l’impression d’avoir un méga Lego devant j’avais envie de le toucher. Puis notre héroïne sort du vaisseau, je me rapproche et elle sent une présence ! Je bouge la manette et hop je comprends le jeu, c’est un jeu de plateforme réflexion, très basé sur l’exploration visuelle.

On rentre dans une grotte et on la découvre complètement, une bête immense rode, on se demande comment notre personnage va pouvoir s’en sortir. La démo s’arrêtait au moment où on débloquait le GUNDAM/JAEGER. J’ai vraiment hâte de jouer à ce jeu, parce qu’il est beau, vraiment, c’est ce que j’ai dit en mettant le casque « waw ». Le coté jeu de plateau, de plateforme me séduit énormément, pas de prise de tête, une liberté de mouvement et des jolis graphismes sans rien pour nous sortir du jeu. Star Child est peut-être la meilleure expérience VR ludique que j’ai eue ! 

Detroit : become human, enfin un jeu !

Après ce trailer de génie dévoilé à la conférence #PlaystationPGW,  j’avais envie de tester Detroit, parce que oui, j’étais, comment dire méfiant avant d’avoir vu ce trailer. Parce que je crois que Quantic Dream a compris un truc, Detroit est un jeu ! L’implication du joueur existe enfin ! Tout le monde va vous parler des différents choix, des histoires qui changent selon tes choix, oui oui tout ça ok, oui j’ai vu plusieurs fins possibles à ma partie mais NON, c’est pas ça que j’ai vraiment retenu. C’est le coté JEU ! QD semble avoir compris qu’il faut un enjeu et un rythme pour qu’on prenne plaisir à jouer, que ce soit en faisant un street ou un uncharted, le rythme est essentiel, et dans cette démo (une prise d’otage), on comprend ça. On est vraiment emporté par la narration et les enjeux, on a envie de sauver cette fille, on enquête dans ce but et puis dans l’urgence de la situation on va au front, on discute avec cet android qui part en cacahuète. Les 15 minutes de ce hans-pn ont été durs, je suis sorti du jeu haletant, j’ai compris alors que Detroit : Become Human pourrait être le chef d’oeuvre de Quantic Dream !

Shadow of the Colossus, un sublime remake

A la conférence, aux premières images, je l’ai pas reconnu. Vous dire tout ce que je pense de ce jeu n’est pas possible dans un post de ce genre. Sachez que j’ai jamais vu un jeu UEDA aussi joli. Les gars ont fait un boulot énorme, dantesque, revoir mes colossus d’amour, m’a retourné le cerveau, j’étais pas prêt, tellement que j’ai pas tenté de m’en faire un. J’ai pas voulu revivre ce déchirement, mais revoir le colosse volant a été magique, revoir le premier colosse aussi. Shadow of the Colossus n’est pas un simple portage HD, c’est une refonte du jeu graphiquement ! Les devs nous ont parlé d’un système de déplacement plus moderne mais là j’avoue que j’ai pas bien compris, ça ressemblait étrangement à l’original. Peut-être la meilleure façon de découvrir Ueda pour les nouveaux joueurs !

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds

Horizon Zero Dawn est mon GOTY , Aloy est ma meuf sûre. Un personnage bien écrit dans un univers SF lumineux. Je vais pas encore vous en parler mais lisez mon test de HZD si jamais vous l’avez pas fait.  Le DLC la même année que le jeu, c’est cool. Un DLC qui annonce 15h de jeu c’est encore plus cool, dans les faits je pense qu’on sera dans les 10/12h mais damm c’est déjà beaucoup pour les gens qui ont continué à jouer aux jeux après l’avoir platiné. L’histoire se passe pas vraiment après le jeu mais en parallèle, on pourra y accéder à environ la seconde partie du jeu, pour les nouveaux arrivants pas besoin de finir le jeu donc. Le DLC arrive avec un nouvel arbre de compétence, lié à la monture, Aloy va pouvoir faire tout plein de choses avec pour l’aider à survivre dans le froid.

Le scénario du DLC est convenu, un mal étrange sévit près de la montagne, la tribu des Banuk explore cette partie et va vous aider dans votre quête. Des nouvelles machines, des nouveaux animaux, un travail sur les visages a été aussi fait et surtout c’est encore plus beau, les effets de la neige, la HDR sur le ciel ou les couleurs des teintures, waw. Ce DLC sort le 7 Novembre et je rush mes jeux en cours pour être prêt à ce moment !

Epingler sur Pinterest

Partager