Vie de Gamer

L’oeuvre de Fumito Ueda : Une autre vision du jeu vidéo

Si il y a un artiste du jeu vidéo , un peu perché, un peu aérien. C’est Fumito Ueda. Cet homme a sorti 3 jeux qui ont changé l’industrie du jeu vidéo, sinon au moins les joueurs qui ont tenté l’aventure. Il est difficile de mettre des mots intelligents sur les grandes œuvres, réussir à décrypter les sensations des joueurs en se basant sur la vie d’un artiste, c’est très rarement fait, encore moins dans le jeu vidéo. Third Edtions propose une  interprétation de la carrière de Ueda tout en décryptant son oeuvre, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Ueda

Parler du mythe Ueda, je sais pas si j’ai accès de recul. Je n’arrive pas à expliquer à quel point son art me touche, peut-être parce qu’elle me touche bien trop, qu’elle me parle à un niveau fondamental. Le jeu vidéo est art et c’est sûrement grâce à Ueda que je l’ai compris.

Ce bouquin explique tout ça d’une façon claire et posée, il prends le temps d’expliquer les inspirations de Ueda, de montrer sa façon de travailler, minimaliste, il veut toujours enlever le maxium pour desendre à l’essence d’un jeu. Il n’est pas un raconteur d’histoire, d’ailleurs pour lui , souvent, on a pas besoin d’avoir les détails d’une histoire, un point de vu qui me plaît énormément. La finesse du livre c’est aussi de réussir, à vous faire déduire les choses par vous mêmes, comme le nom Trico par exemple;

Le livre propose un contexte intelligent, une structure bien faite pour vous laisser la liberté de faire votre avis sur cet artiste sur ce que le jeu vidéo représente vraiment. Ce n’est ni l’histoire , ni la mise en scène qui est fondamental, c’est la recherche d’une certaine pureté de gameplay, de simplicité et de liberté. Ueda c’est tout ça, mais c’est un homme en accord avec l’industrie, avec les problèmes techniques , les challenges commerciaux et les compromis marketing et ce bouquin explique tout ça et c’est cool !

Un joli bouquin sur Ueda, une analyse fine et ouverte. Un très bon moment de lecture.
  • Analyse pointue
  • Histoire de l'art ?
  • Un ou deux concept art aurait était cool

Epingler sur Pinterest

Partager