Tout les screens sont persos et pris avec le mode photo du jeu
J’attendais beaucoup de ce jeu, beaucoup, vraiment beaucoup, Aloy c’est ma pote sûre, un personnage de caractère, extrêmement bien écrit, complexe. Et le premier jeu était un éloge à l’humanisme, tout en étant d’un plaisir vidéoludique parfait, même pour moi avec mes gros doigts, j’avais tenté le platine, c’est rare. Guerilla Games avait promis plus pour cette suite, oui c’est plus, le contenu donne le vertige et dès le début du jeu !
La suite de Horizon Zero Dawn
Oui le jeu est une suite de Horizon Zero Dawn, assez directe, le jeu est très loquace sur le passé de Aloy mais avoir fait le premier jeu et avoir lu la BD, est un plus. Le lore est dense, très dense et va être densifié dans cet opus, du coup rejouez au premier ou relisez un résumé, moi j’avais bien tout en tête mais j’ai pas hésité à revoir des choses ( via des dialogues de ce nouveau opus.
Aloy découvre une nouvelle menace et doit aller vers l’ouest prohibé pour trouver la source de cette menace. Oui je vous spoilerai rien.
Le scénario est justement une petite merveille d’écriture, par la qualité des interactions, par la diversité des problèmes et des personnes rencontrées, pas de quête de Fedex ici, des enjeux épiques mais aussi des enjeux humaines: sauver des gens mais aussi retrouver un amour d’enfance, c’est cette variété qui me séduit, Aloy aime les gens et le jeu le montre, elle s’adapte, grandit tout le long du jeu. J’ai rarement vu ça, je ne vous parle même pas du scénario de l’histoire principale qui risque de vous mettre KO toutes les 5h! Ouais le jeu est un rollercoaster de surprise, jusqu’à la toute fin. C’est épique. J’ai mis plus de 30h à finir le scénario mais il me restait encore beaucoup de chose à faire.
Ah oui, on a enfin un jeu qui prends en compte ton parcours dans toutes les quêtes, par exemple si tu finis le jeu et que tu reviens à une quête du début, le jeu change les dialogues pour pas te prendre pour un random et ça donne une vraie densité au jeu. J’adore aussi le fait qu’Aloy commente tout, écoutez là , elle est de bon conseil à TOUT moment.
Ah ouais sublime ? le jeu est sublime, c’est beau, beau, BEAU. Je joue pas sur une télévision haut de gamme mais la PS5 sort une image qui m’a forcé à faire des screenshots toutes les 2 minutes. Le mode Photo est très très fait, je publierai un article dédié à la sortie du jeu ( car c’est plein de spoiler).
Vous verrez ce jeu est envoutant de beauté.
Mais avant tout ce jeu est généreux, parce que la richesse des quêtes annexes, par la diversité des combats, des armes, des activités secondaires, après 40h de jeu, je découvre encore des choses à faire, des pans entiers d’histoire sur le lore du jeu. Il me manque même certaines machines que je n’ai pas encore rencontrée. Et surtout j’ai envie de les faire, parce que l’univers d’Aloy m’a aspiré, j’ai envie d’aider ces humains du futur et ça c’est la générosité d’Aloy qui est retranscrit par les mécaniques du jeu.
Vous avez un choix immense pour combattre les machines de la furtivité au combat direct, la plage est large et les armes qui vont avec aussi, au début j’étais très arc de chasse pour finir au lancer de pic bourrin. Evidemment, les combats sont stratégiques, la variété des machines va vous faire creuser la tête avant d’aller les abattre et ça c’est kiffant. Le jeu va donc plus loin ave les machines, mais il corrige aussi un défaut du premier : les combats avec les humains, ils sont enfin GRISANT! Aloy manie sa lance parfaitement pour le corps à corps et possède des combos acrobatiques plaisants ( quand on arrive à les sortir)
ET pourquoi PLAYSTATION ? Un peu pour vous embêter , parce que HFW c’est un concentré de ce qui se faisait de mieux en jeu vidéo, les mécanismes sont inspirés par les plus grands et les clins d’œil à Uncharted ou God of War sont nombreux, et par ceux qui se fait de mieux: leur gameplay. On retrouve d’autres petit gimmick qui rappelleront des Zelda, et je ne parle pas que de planer, d’Assassin’s Creed ou Ghost of Tsuhima. Parfois, en ce promenant, on se retrouve à suivre une quête épique qu’on avait pas vu, un peu comme un Skyrim, oui les gens de Guerrilla Games aiment le jeu vidéo et ont produit un des jeux vidéos les plus ambitieux jamais fait en s’inspirant des meilleurs, on en parle quand vous aurez jouer?
J’ai passé un excellent moment avec ce jeu, j’ai été surpris par où le jeu m’a amené, par sa générosité dans son gameplay et de son histoire pleine de surprise et d’humanisme. Par sa beauté plastique et technique, par son fun et son scénario, un jeu complet qui séduira l’envie d’open-world et celui de challenge ( le jeu en normal procure un petit challenge, je l’ai passé en easy à la moitié du jeu, tellement je prenais chère!)
Restez bien dans le coin dès le 18, je vous publie mes screenshots .
Il y a aussi des expo dans le métro de trois villes du 18/02 au 02/03:
· à Paris,sur le quai de la station Gare Saint-Lazare, sur la ligne 3 (Oskunk (SISI la famille ), Pikanoa, Chek, Star97, Fleur Blume et Kan)
· à Lille, dans lecouloir de la gare Lille Flandres (WD Wild Drawing)
· à Marseille, dans la station Rond-Point du Prado, sur la ligne 2 ( Simple G)