On pourrait le croire, The Witcher 3 c’est la densité d’un RPG européen avec l’émotion d’un RPG japonnais, le meilleur des deux mondes. En plus, c’est vraiment beau et c’est bien écrit et puis finalement on kiffe bien défoncer des monstres et sauver des sorcières (à peu près).
The Witcher 3
C’est l’histoire d’un sorceleur qui rentre dans une auberge, personne ne l’aime mais il cherche quelqu’un et du coup il parle aux gens, et du coup il se retrouve mêlé dans des histoires de ouf, juste pour avoir une information. Voilà c’est un peu le résumé.
Mais ce que je comprends pas c’est que le monsieur est super fort, il lui suffirait de tout casser pour avoir la réponse, mais non c’est un Witcher, un sorceleur et non un sorcier (la nuance est un peu compliquée mais compréhensible).
Vous n’avez pas besoin d’avoir joué aux deux premiers pour vous amuser, ni besoin non plus d’avoir lu les bouquins (qui d’ailleurs parlent plus de Ciri que de Geralt). On comprend bien si on prend le temps de discuter avec les gens. Il y a juste la scène de « rattrapage » où on nous demande de choisir des actions de notre passé, complétement WTF, l’idée est bonne mais c’est complètement raté à mon avis (NDLR : cette étape avant le jeu est optionnelle et sert uniquement à simuler un import d’une sauvegarde d’un des précédents jeu).
The witcher est donc un A-RPG (Aventure RPG) mais avec une grosse dose d’histoire. On ne se projette pas vraiment dans le personnage, on joue le rôle de Geralt, pas le contraire. Même si il y a des choix, on est pas du tout dans un Skyrim, je ne suis pas Geralt et ça me gêne pas mal !
RPG vite fait
Rooooooooh le titre troll, disons que ma définition du RPG ne prend même pas en compte les Final Fantasy, alors tu vois, je suis un gros con. Moi, le RPG que je kiffe, c’est le RPG où je suis le héros, ni plus ni moins. Quand j’arrive à être ce que je veux, à la jouer role play, décider de ne pas faire des missions parce qu’elles ne me ressemblent pas, avoir le choix réel de mes actes.
The witcher 3 c’est l’histoire de Geralt via ton prisme, on va tous le jouer à sa façon, c’est plus proche d’un Infamous ou d’un jeu telltale que d’un Elder’s Scroll, roh je trolle ? Bah je sais pas. Je vis de beaux moments dans le jeu, l’histoire est super prenante et j’ai décidé de jouer le scénario principal à fond, je ne fais que le strict nécessaire des quêtes annexes, juste de quoi leveler un peu.
Parce que le jeu est dur, notamment à cause d’un système de combat un peu pourri (mais c’est toujours le cas dans un A-RPG non ?) qu’il faut souvent revenir plus tard pour finir certaines quêtes, le crafting est super important, à mon grand désespoir car je déteste ça, mais bon si tu kiffes « faire des trucs », tu vas aimer.
4 réponses à “[Vie de Gamer] The Witcher 3 — Un RPG pas très rôle”
« système de combat un peu pourri (mais c’est toujours le cas dans un A-RPG non ?) »
Si tu ne l’as pas fait, je te recommande chaudement Jade Empire (et du coup de refiler des thunes à CDP en le prenant sur GOG dans sa version sans DRM et qui ne demande pas une licence d’info pour le faire fonctionner), ça pourrait te réconcilier avec les systèmes de combats d’ARPG.
La vache g rien pige avec toutes c initiales!
CDP : CD Projekt, développeur de Witcher et de
GOG : http://www.GoodOldGames.com, plateforme de distribution numérique de jeux, un peu comme Steam mais sans les
DRM : Digital Rights Management, enfilade rectale au gros sel à base de vérifications de diverses signatures des fichiers des jeux via des processus intrusifs et rarement fiables, qui gêne plus les joueurs honnêtes que les pirates qui en sont censément la cible.
j’aime bien le sel et du coup je connais pas du tout jade empire , je note 🙂