# Critique Livre

Atlas de la France mystérieuse — Fabrice Colin

Cet Atlas de la France mystérieuse de Fabrice Colin paru aux éditions Autrement fin Mai est un recueil d’histoires vraies étranges qui essaient de faire froid dans le dos!

atlas de la france mystérieuse

Bouh!

Ce livre décrit 40 histoires françaises bien connues comme la Dame Blanche, la bête des Vosges ou encore des récits de maisons hantées et autres OVNIs et farfadets. L’idée de l’auteur est de décrire ces histoires françaises devenus mythes voire légendes au fil des ans en exposant les faits, les témoignages qui en sont l’origine. Évidemment le côté mystérieux est bien présent mais le point commun entre toutes ces histoires est qu’aucune explication n’a jusqu’alors été trouvée.

Les histoires sont classées en plusieurs catégories : les célébrités du surnaturel, les fantômes, les trésors cachés… et pour chacune une carte situe les lieux des évènements.

Aaah!

Bon les histoires sont sympathiques mais soyons honnêtes, rien de transcendant non plus.

Ce sont de mignonnes petites histoires un peu comme celles qu’on aimait se raconter étant enfant autour d’un feu ou en tentant de faire léviter une table dans une pièce sombre (…et soyons honnêtes la table n’a jamais bougé).

Je n’ai pas été vraiment transportée ni eu des frissons en me disant « et si c’était vrai ? » à la lecture du contenu de cet atlas… non j’en ai trouvé certaines marrantes, certaines originales et j’ai appris quelques faits mais au final ce qui prédomine c’est quand même le côté répétitif du livre et le manque d’illustrations qui auraient pu être un vrai plus pour étayer les faits relatés par l’auteur.

Ce livre semble être à cheval entre deux styles: le livre fantastique et le livre réaliste. Ainsi certains faits relatés sont banals alors que d’autres piquent la curiosité du lecteur qui pourrait apprécier en savoir d’avantage avec en prime quelques photos: des témoins, des lieux, des indices, ça aurait été bien. Mais dans son état actuel cet atlas, qui part d’une idée assez sympa, manque de consistance.

Note sur 10 5
Cet Atlas de la France mystérieuse part sur un principe sympa mais finalement le rendu est assez décevant.
  • Basé sur des faits réels
  • Original
  • Répétitif
  • Histoires trop succinctes
  • Il manque quelques illustrations
  • Ben.. j'ai pas eu peur en fait!

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Roman
Le livre de la mort
# Cinéma
Slevin
# Ma vie de geek
Une journée chez NRJ