Vie de Manga

Gunnm Last Order T19, la fin ?

Battle Angel
Battle Angel

Gunnm prend fin, oui c’est la fin, enfin je crois, du moins c’est ce que j’ai compris. J’ai encore du mal à en parler. Parce que oui ça me fait quelque chose, voilà des années que je suis l’histoire de la fille la plus intéressante de l’univers Manga, une fille qui a même forgé mon idéal féminin. Oui Gally tu me manques déjà. Et puis je parle tout le temps de toi.

Gunnm

Vous résumez Gunnm n’est pas facile. On va faire simple, c’est l’histoire d’une arme, enfin d’une cyborg qu’un gentil monsieur retrouve dans une décharge post-apocalyptique futuriste. C’est l’histoire d’une fille qui va se découvrir, aimer, mourir, grandir, remettre en question l’essence même de l’humanité. Oui voilà, vous voyez comment ce manga m’a marqué. Ah oui y’a des combats et c’est de la SF, mais c’est réducteur !

Panze Kunst

Ce manga est une perfection, Kishiro a livré ici un chef d’oeuvre, que ce soit sur le fond ou sur la forme. On est dans le manga hyper-détaillé, où chaque partie d’un robot ou d’un android, ou chaque thème musical est référencé et documenté. De la belle science-fiction.

T19 LAST ORDER

Alors cette fin, elle donne quoi ? A vrai dire, je sais pas vraiment. Je suis assez perdu. Mais expliquons pourquoi. Gunnm a déjà fini une première fois, y’a un peu près 10 ans. Kishiro frustré de ne pas avoir pu faire SA fin, a décidé de remettre le couvert avec [amazon_link id= »2344002855″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Last Order[/amazon_link] qui est donc une suite direct des premiers Gunnm.

Ce second « arc » est bien plus compliqué que le propos de base, on est passé à des réflexions métaphysiques de haut niveau tout en donnant des combats d’une intensité presque saiyenne. N’ayez pas peur, Gunnm est un manga d’action et de science fiction MAIS si vous voulez voir plus loin, il vous apportera des pistes de réflexion très très intéressantes.

gunnm

Je m’égare, revenons à ma Gally, cette femme qui a le poids du monde sur ses épaules, une sorte de Buffy du futur. La fin est étrange, parce qu’elle est un peu trop sage et puis Gally est presque complètement absente de ce tome, en effet, ici Kishiro veut montrer les liens que Gally a tissé tout au long de son histoire, les gens qu’elle a sauvé, les espoirs qu’elle a créé. Il le fait bien, il le fait sans elle. C’est osé, c’est bien fait. Mais forcément quand on suit Gally depuis des années, on le sait déjà tout ça et on veut en savoir encore plus sur elle.

Oui car si même Gunnm est fini, Gally reste encore un peu un mystère. Je vous conseille vraiment de lire ce manga, qui est tout simplement le meilleur manga de science-fiction que je connais, les thèmes abordés vont de la robotique à la conscience humaine en passant par le flan.  En attendant l’adaptation de James Cameroun. Oui, oui.

  • Jeremhk

    Je suis un grand fan ce Gally aussi, et je suis tout aussi triste que toi en lisant ton article. J’espere toutefois que l’auteur nous fera un spinoff sur la superbe vampire, Kaelhula Sangwiss!! J’ai beaucoup aimé le petit passage sur son passé.

    • J’ai adoré ce passage , complètement surréaliste <3

  • Lud@l

    Je me souviens j’ai commencé à lire ce Manga en CM2! Après l’avoir oublié puis recroisé par hasard dans une boutique Parisienne j’ai dévalisé tous les Tomes de la série initiale pour les dévorer en une nuit. J’ai tellement adoré la série de Last Order (Sechs reste un de mes pero préférés) que j’ai moi aussi du mal à croire que c’est fini…
    De toute façon les manga ont toujours du mal à finir. (il suffit de voir DBZ ou Evangélion….) Mais c’est pas la fin le plus important, c’est tout le reste de l’histoire!
    Cette série mériterait tout un univers parallèle.

    • Oui sa période course était quand même assez folle !

  • K100

    Gunnm n’est pas terminé.
    Gunnm Kasei Senki devrait commencer dans les prochaines semaines au Japon, et ce sera l’arc final. 🙂
    (et un artbook de Last Order devrait sortir aussi mais je sais pas quand).

    • Un artbook de Last Order, Oh merde merci <3 , et cool pour la "suite" 🙂

Epingler sur Pinterest

Partager