# Critique Expo

Moebius-Transe-Forme

Du 12 octobre au 13 mars 2011, la Fondation Cartier pour l’art contemporain nous propose de découvrir ou re-découvrir l’univers de Jean Giraud, plus connu sous les pseudos de Gir et Moebius.

Moebius, un dessinateur de BDs aux multiples facettes

Pour tous ceux qui vont à la Fnac sans passer par le rayon BDs: Moebius est le célèbre créateur de la série western Blueberry (entre autres).

Son œuvre est souvent axée autour de la science-fiction avec un univers bien à lui et complètement délirant mais il sait aussi se montrer plus réaliste comme dans Blueberry mais dans ce cas il utilise le pseudo Gir. Devenu maitre dans l’art de créer des mondes et des personnages fantastiques, ses œuvres présentées à la fondation Cartier prêtent à la rêverie et semblent justement directement sorties d’un rêve!

Plus qu’une expo: l’œuvre d’un artiste dans un monde en plein changement

L’expo est divisée en 2 parties distinctes. La première présente les différents personnages créés par Moebius ainsi qu’une partie des histoires d’Inside Moebius dans lesquelles l’auteur se caricature en compagnie de ses créations, tout cela dans le but de montrer que tout ce petit monde n’est pas figé mais sujet à des transformations propres à l’existence de chaque personnage. Le tout est accompagné d’un mini-film muet en 3D (La planète encore, 8 minutes) où les voyageurs de l’espace Stel et Atan vont découvrir une planète déserte et y faire d’étranges découvertes…

La seconde partie de l’expo part beaucoup plus en live et j’avoue que c’est celle que j’ai préférée! Vous y trouverez un documentaire sur la vie de Jean Giraud avec le détail de la réalisation du mini-film La planète encore (mais ça dure 50 minutes alors vaut mieux être passionné pour avoir le courage de tout regarder!) mais l’expo propose aussi des dessins liés à la réflexion de l’auteur sur la réalité qui nous entoure et la métamorphose avec des créatures hybrides en tous genres, des paysages oniriques… tout un programme!

En résumé, l’expo veut montrer la profondeur du travail de Moebius en étudiant les transformations qui s’opèrent entre les personnages qui changent de sexe ou les êtres vivants qui deviennent minéraux, végétaux… C’est assez compliqué finalement! Mais même si le sens caché des dessins peut souvent nous échapper, on sera tout de même émerveillé par tout le soin mis dans les œuvres et par les détails absolument hallucinants!!

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 boulevard Raspail, 14ème
Métro: Raspail ou Denfert-Rochereau
Tarif: 8,50€, 5,50€ en tarif réduit (étudiants, -25 ans, séniors, amis des musées; demandeurs d’emploi)
Ouvert de 11h à 20 sauf le lundi, nocturne le mardi jusqu’à 22h
Plus d’information sur le site : http://fondation.cartier.com/

Ah tiens pour toi qui est au bout de cet article, je tirerai les trois premières personnes qui commenteront, elles recevront une invitation coupe-file valable pour deux!

Note sur 10 8
Moebius, le célèbre dessinateur de BDs s'expose à la fondation Cartier. Au programme: énormément de dessins et de croquis, un court-métrage en 3D, un documentaire sur l'auteur, le tout pour entrer dans un univers onirique et métaphorique qui en met plein la vue!
  • Un très grand nombre d'œuvres variées
  • La projection en 3D apporte un vrai plus
  • L'univers fantastique et complexe de Moebius
  • Prix d'entrée abordable et nocturne le mardi jusqu'à 22h
  • Évitez à tout prix l'expo le samedi aprem: beaucoup trop de monde!

à suivre

  • Article précédent
  • # Critique Ciné
  • Raiponce

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Découverte Série
iZombie