Avec Trance, Danny Boyle revient nous mettre une grosse claque dans la tête pour nous réveiller. Le film ne manque pas de rythme et s’il ne dure même pas 95mn c’est pour ne vous laisser respirer qu’aux moments où il le voudra bien et croyez moi dans le dernier tiers vous n’en aurez guère le temps.
Simon (James McAvoy) travaille pour une société de vente aux enchères. Il connait par coeur la procédure en cas de coup dur et sait réagir promptement pour mettre en sécurité LA pièce la plus importante dans toute vente aux enchères.
Franck (Vincent Cassel) est un dur à cuire, un voleur, un mec malhonnête. Il va voler un tableau de Goya qui vaut plus de 30 millions d’euros. Et il va assommer Simon qui avait pris soin de cacher le tableau mais n’est désormais plus capable d’utiliser son cerveau pour se souvenir où diable il se trouve.
La bande à Franck s’énerve. Simon se fait torturer et finalement sans résultats ces derniers tentent de lui faire retrouver la mémoire. Simon désigne au hasard Elizabeth (Rosario Dawson) une psy qui travaille ses patients sous hypnose.
A partir de cet instant, les trois personnages clef déroulent un thriller psychologique qui n’est pas dénoué de suspens, de retournements et d’un rythme qui prend racine en vous. Chacun des trois personnages devient central, tourne et rode autour de l’autre, s’emmêlent, se mélangent comme les noeuds dans votre cerveau pour suivre cette sublime intrigue.
Photographie, musique, tout est au poil. 95mn d’intense suspens, d’excellents acteurs, d’une belle intrigue et un dénouement velu.
A voir ! J’ai adoré.
Pour la fiche technique complète c’est chez Allociné : Trance de Danny Boyle.
Pour la bande annonce c’est tout simplement ci dessous :
3 réponses à “[Critique ciné] Trance de Danny Boyle”
DIX?!
Wow
Ouaip, quand on aime on ne compte plus 8)
Boyle c’est un génie. Je l’ai demandé en mariage mais il a pas répondu… 🙁