Les jeux cons, j’aime, les jeux moins cons , j’aime beaucoup plus. Ce jeu existe depuis plusieurs mois sur PC, mais en grand joueur de canapé, j’ai accueilli la version PS4 avec amour et joie.
TALOS
Le jeu est basé sur un ensemble de puzzle et de casse-tête basé sur des actions dans des labyrinthes. En gros, il faut récupérer des bouts de Tetris, pour débloquer d’autre niveaux, qui vont débloquer des « mondes » etc.
Il faudra utiliser des brouilleurs, des réflecteurs, des box et des méta-vidéos. On débloque les accessoires au fur et à mesure et les puzzles deviennent de plus en plus dur, j’ai fait des cauchemars dans TALOS PRINCIPLE , mais le coté cool c’est qu’on peut y revenir quand on veut , on a toujours des « niveaux » de coté pour continuer à évoluer à notre façon. De plus, la version PS4 contient le DLC , Road To Gehenna , pour des heures supplémentaires de casse-tête.
PHILO
Le jeu se veut philosophie, il l’est un peu mais avec des gros sabots. C’est vraiment très basique, la réflexion sur l’identité est intéressante mais elle est faite sans finesse. elle est verbeuse. On passe à lire des écrans et à écouter « DIEU » , c’est assez fatiguant, la liberté est fictive et c’est un peu le sens du jeu. Le jeu essaie pourtant de nous donner des pistes de réflexion, des idées mais finalement on s’en fou un peu. The Talos Principle n’arrive pas à nous raconter une belle histoire, il essaie avec lourdeur, comme votre pote qui sait toujours tout et qui plombe les soirées ( oui moi ) , on le laisse parler et continue la soirée, en résolvant les puzzles super kiffant.