# Vie de Gamer

Life IS strange – Episode 1

life is strange

En ce moment, j’ai la flemme de la manette, je ne joue plus trop à des jeux qui prennent beaucoup de temps, je passe entre Smash bro, des jeux TellTale et des jeux mobiles. L’envie reviendra avec les futures grosses productions mais en attendant life IS strange arrive au bon moment. Un jeu d’aventure, l’évolution logique du point’n’click dans un format « série ». J’ai signé.

TellTale like ?

Je sais plus trop comment on classe tout ces jeux. Pour moi, Telltale a redonné vie au point’n’click, bon le problème c’est que Beyond Two Souls ou Heavy Rain aussi. Disons simplement, que c’est un jeu d’aventure où il vous faudra résoudre de petites énigmes pour avancer dans l’histoire. Ce n’est pas de l’action mais pour une fois c’est bien joué.

redrum

En effet, Max , notre héroïne, a un drôle de pouvoir : elle peut remonter dans le temps. Elle peut changer le cours des choses, apprendre des choses sur les gens ou juste faire la maligne ! Max est une photographe, elle a des flashs un peu flippants et ne sait pas trop ce que ça veut dire.

MAX

Ce premier épisode est intéressant, c’est le mot qui m’est venu en premier. L’intrigue est très bien amenée, un vrai pilote, un story-telling de qualité, beaucoup de clins d’œil et de contenus secondaires. On s’accroche vite à Max et à sa passion pour la photo, ok peut – être que ça me parle plus qu’à d’autres, mais je trouve qu’on voit très bien cet aspect. L’intrigue débute à peine, ce pilote pose les piliers de l’histoire, les relations, le contexte, la menace, une vraie série ! On peut être un peu frustré des énigmes et du coté « post-ado » mais très vite les choses s’enveniment.

lightroom

Le jeu est en plus assez amusant, on peut modifier le futur des choses et influer sur l’histoire. Sans spoiler l’intrigue du jeu, si on sauve un oiseau, on le retrouvera quelques scènes plus tard. À la manière d’un jeu Telltale, les choix ont des conséquences, à voir au fur et à mesure des autres épisodes.  Je disais que le jeu n’était pas très beau, c’est vrai, mais néanmoins, il y a une certaine magie, une DA qui tient la route.

Le jeu est disponible un peu partout sur console et PC, sur PS4, c’est 4,99€ le premier épisode et 19,90€ le pack complet avec tous les épisodes.

Un joli coup d'essai ce "Life IS strange" ; c'est un joli jeu avec une belle histoire, le gameplay est pas fou mais il existe. Remonter le temps et discuter avec les gens, j'aime bien dans un point'n'click. La DA est cool, la réalisation moins mais on passe un bon temps. Du coup je me suis abonné au SEASON PASS pour voir (jouer?) toute la série.
  • C'est prenant
  • Une intrigue cool
  • La DA
  • Un gameplay pas trop chiant
  • La réalisation

à suivre

Commentaires