# Test PS3

Sonic Generations

Oui bon j’ai commencé ma vie vidéo-ludique avec Sonic ; du moins sur console. Je me rappelle avoir saigner la Megadrive jusqu’à ce que je découvre le fameux code qui permet de choisir son niveau. Là le jeu se finissait bien plus simplement. J’ai joué à pas mal de versions qui sont sorties sur les consoles récentes : le suprenant colors était mon préféré (mais que sur Wii) et je parlerai pas des épisodes avec des épées et des loups garous. Et je m’attendais pas à grand chose après l’épisode 4 décevant. C’est dans ce climat sombre que j’ai vu la lumière, j’ai vu

!

Sonic Generations

Non je ne vous parlerais pas du superbe coffret collector, non parce que déjà

et que moi je l’ai et ça serait dur pour vous d’y penser. Parlons directement du jeu.

Premier coup de coeur : le générique de début. La fameuse musique de Sonic The Hedgehog, mon cœur tremble un peu, j’appuie sur start. Je remarque un « jeu en ligne » mais je m’en fiche je veux VOIR ce sonic. Premier niveau, Green Hill, je joue Sonic de ma génération le petit tout mignon. Le niveau est presque le même que le premier niveau de Sonic ; c’est pareil mais en mieux, en plus rapide. La musique se fait au violon, les effets 3D sont beaux et discrets, la vitesse est présente ; on comprend pas tout au début, d’autant que le retour des réflexes prend du temps.

Et puis on est happé par le scénario du jeu. OK là je divague, le scénario est moisi (méchant spatio-temporel vous le chaos partout dans le temps, les deux sonics doivent sauver le temps et l’espace). Si si, c’est nul (un jeu pegi 7 aussi). Non ce qui nous pousse à jouer, c’est de foncer à travers les niveaux, pourtant ils sont beaux!

Double Gameplay !

Non il y a bien plus de types de gameplay que ça mais commençons par l’évidence, on joue deux Sonic, donc de base on a deux gameplay. La 2D simple de notre Sonic d’avant, avec des télés à casser, des pouvoirs de protections des sauts un peu mou et la tornade de Sonic (c’est quoi son nom?!) . De l’autre coté, on a Sonic déjanté, qui cours vite, qui auto-lock ses ennemis, qui utilise un méga turbo dans des mondes en 2D et 3D type course (ça décoiffe!). Oui c’est la base ça car en vrai c’est bien plus subtil!

Jour 298

Chaque monde a deux actes : un premier pour Sonic old-school et un autre pour Sonic moderne. Une fois que vous avez fini tout les mondes d’une partie, il y a des défis qui apparaissent et là c’est un autre domaine de gameplay ; on peut utiliser les amis de Sonic pour nous aider (rouge par exemple enverra des bisous) et ça varie énormément la façon de voir le niveau. Un nouveau challenge à chaque fois, un plaisir et parfois une putain de claque. Le jeu est surprenant à bien des égards. Il a été fait pour faire plaisir au joueur :

  • Des reprises musicales sublimes des anciens jeux Sonic,
  • Des passages clin d’oeil à d’autres jeux Sonic (skate, karting, piranha géant 🙂 )

Une bonne dose de fan-service qui accumule au plaisir de jouer, touche notre passion du hérisson bleue. Car oui il va vite le Sonic, ça booste, l’écran défile à une vitesse hallucinante et les animations sont belles, le level-design est toujours aussi fou et on ne se perd pas vraiment mais on sent toujours qu’on prend pas le chemin le plus rapide. On réfléchit toujours quand on refait un niveau pour le faire plus rapidement. Il y a aussi les émeraudes du chaos et peut-être même un truc jaune qui flash mais ça je vous laisse découvrir.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xm1z4z_sonic-generations-le-trailer-de-lancement_videogames[/dailymotion]

On regrettera le coté « en ligne » très peu développé ; une sorte de time-attack avec des temps à placer et à partager avec une compétition permanente, c’est cool mais bon une course aurait été trop bien!

Note sur 10 9
Sonic generations est LE jeu Sonic que tout le monde attendait mêlant habilement nostalgie et dynamise. Il plaira aux vieux roublards du JV mais aussi aux ados et aux jeunes car Sonic c'est le plus cool et ce jeu nous le rappelle!
  • Un vrai régal pour le fan Sonic
  • Un gameplay aux petits oignons
  • Le hub qui permet de découvrir les défis et les mondes!
  • Un peu court peut-être mais entre les notes et les défis y'a de quoi s'amuser!
  • Certains chutes de framerate qui se voient et qui font tâche

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Test PS3] Sonic Generations”

  1. Crow dit :

    C’est ZE coffret collector à avoir en cette fin d’année rien à dire. Nostalgie quand tu nous tiens, dommage que le jeu sois court…mais ca reste du LOURD !!!!!

    PS : Sympa le débat sur le tout dématérialise sur GAME ONE ^^

  2. Marisa dit :

    Ca donne envie de reprendre l’histoire d’amour avec ce herisson la ou on l’avait laissée, a l’epoque de la megadrive…

  3. Crow dit :

    Ca peut être l’occasion de s’y remmetre, hormis les 2 Sonic Adventure les épisodes sortis sur next gen ne valent pas un clou à part le colors sur Wii et le generations maintenant ^^

à lire aussi

Articles similaires

# Test PS3
Skyrim