Coup de Coeur

Izneo la BD, le manga, le comics en DEMAT !

Et forcément je kiffe. J’en avais parlé dans le MDP spécial DEMAT, avec un débat assez intéressant sur le sujet. On était arrivé au point où la DEMAT c’était génial, par on , je veux dire moi. Lire des romans en Demat, c’est easy , y’a KOBO ou Kindle. Mais lire des images, c’est plus compliqués, l’offre est importante et j’ai testé plusieurs trucs , l’abonnement Marvel par exemple. Izneo en avait déjà parlé mais en 2010 , le catalogue me parlait pas beaucoup. Mais en 2017 , un rapide coup d’oeil sur le catalogue, DBZ, Saga, The Last Man, Valerian m’a fait changé d’avis !

 

Izneo

Disclaimer : Izneo m’a fourni un compte spécial pour tester leur plateforme

C’est avant tout une plateforme de lecture dématérialisé. Plusieurs gros éditeurs (Ankama, Bamboo, Bayard, Casterman, Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Rue de Sèvres et Steinkis.)  et la Fnac, ont décidé de miser sur le dématérialisé, ce n’est pas moi qui fait les contredire. La force de cette association ? le nombre de titre disponible, Izneo propose un catalogue gigantesque , plus de 15 000 titres. Si de base, on retrouve énormément de BD franco-belges  ( tout les XII ou les valerian quoi  ) , au fur et à mesure le catalogue s’est étoffé et maintenant on trouve des choses bien plus exotiques, comme « The Last Man » ou  » Bitch Planet » , sans oublier des dizaines (centaines?) de Manga , que ce soit du DBZ perfect edition à Minimun , le manga coquin du moment.

Outre ce catalogue très varié, Izneo a eu la bonne idée de vraiment être multi-device. On peut récupérer rapidement sa BD sur son téléphone ou sa tablette (ou sur un autre PC ( mais bon ça c’est  IZ ( tu l’as ? ))).  La navigation sur le site est très stylé, que ce soit en desktop et en mobile, la lecture y est agréable , la navigation fluide si la connexion est bonne. Il y a même une petite dose de gamification, le site suit votre progression, vous donne le nombre de page lu , ah oui y’a un mode FUN avec des stats un peu étrange.

J’ai sauvé des arbres en vrai

Tu vois les petits %? sur le lecture de BD ?  bah ça c’est cool ! Le problème c’est que pour l’instant , ni l’application Android ni l’application iOS , ne garde cette information. Ce qui est dommage. Les applications permettent surtout la lecture Hors-ligne, avantage certains pour le métro mais moi je lis chez moi très tot ou très tard, ou à la chicha, ou en attendant un pote , ou pendant un shooting, en faisant la vaisselle , en … étant connecté souvent ( du coup bah j’utilise directement le site maintenant ). L’ application android est d’ailleurs assez peu intuitif mais la  mise à jour arrive mi-juin .

Izneo propose plusieurs façon de lire une BD, très souvent le premier tome peut être gratuit à l’inscription au service   Par exemple en ce moment le premier tome de Beyond Evil , vous pouvez acheter les tomes un par un , collection par collection (pour les nantis ) et il y a même un système d’abonnement, gratuit le premier mois , bref on a le choix dans la consommation et ça j’aime beaucoup ! 

Easycomics ( dans Saga ( lisez Saga))

Mais le plaisir de lire dans tout ça ? Il est réel, je décroche plus des mes écrans, Izneo m’a donné un compte de test où je pouvais lire un peu ce que je voulais. Le plaisir est là , celui de reprendre exactement à la page où on avait laissé , celui de zoomer pour bien voir les dessins ( Blacksad est magnifique ) . Izneo a aussi développé Easycomics, un nouveau découpage de la BD, case par case! Dans les faits, le système est plutôt efficace, on passe de case en case assez simplement et on garde la dynamique des BD, quand le découpage est graphique, Easycomics revient à l’affichage classique pour laisser la beauté de la page. D’ailleurs quelque ce soit la façon de lire, les doubles pages sont bien amenés, avec un lien pendant la transition qui laisse la main aux lecteurs. Propre. La plupart des BD sont compatibles avec cette façon de lire.

 

Izneo est une solution moderne de lecture, elles a dorénavent un catalogue conséquent. On y trouve beaucoup de chose à lire et l'abonnement du coup devient très intéressant. Le prix du tome reste en-deça du physique , ça c'est bien. On est proche de la solution parfaite, Izneo a bien évolué et maintenant j'en suis fan !
  • Le contenu en HD
  • Le nombre de BD dispo et leur variété
  • Easycomics
  • Moins chère que le physique
  • DU DEMAT !
  • Le suivi de la progression cross-platform ça serait génial
  • L'applis android à la ramasse mais une nouvelle MAJ arrive MI JUIN !!!
  • Fabien Effo OLBRECK

    Bonjour il est fourni les bds en abonement de 9 euros ? merci

Epingler sur Pinterest

Partager