A l’origine, le Chiffroscope est un dessin animé diffusé sur Canal+ tous les samedis dans L’Effet Papillon. Le Chiffroscope répond à une question de l’actualité par les chiffres et des blagues. Le voilà maintenant en BD.
Le Chiffroscope
Depuis 2006, la chaîne Canal+ diffuse, tous les samedis, 2 minutes de ce dessin animé qui mélange des chiffres et de l’humour pour répondre à des questions liées à l’actualité.
Une cinquantaine d’épisodes ont déjà vu le jour. Cette BD est l’adaptation des meilleurs épisodes de la série.
Le Chiffroscope c’est aussi une équipe:
- David Castello-Lopes est journaliste et c’est lui qui écrit cette BD
- Léonard Cohen s’occupe des dessins
- Emmanuel Grand lui calcule puisque cette BD est basée sur des recherches chiffrées dont les sources sont toutes citées.
10 thèmes expliqués en chiffres
Cette BD de 90 pages regroupe donc 10 thèmes, 10 questions telles que « Demain saurons-nous tous lire et écrire? », « L’athéisme deviendra-t-il la première religion du monde? » ou encore « Demain les hommes et les femmes seront-ils égaux? ».
Des thèmes finalement de poids mais expliqués de façon assez légère grâce aux dessins caricaturaux avec des chiffres basés sur des vraies études et avec souvent une remise en perspective par rapport à l’histoire ou par rapport au reste du monde.
Oui on apprend quand même des choses grâce au [amazon_link id= »2367401446″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Chiffroscope[/amazon_link] mais pas au détriment de l’humour et moi qui ne connaissais pas la mini série sur Canal+, j’ai découvert ce mélange intéressant d’humour et de chiffres. Une façon agréable d’apprendre des choses!
Une réponse à “[Critique BD] Le Chiffroscope – D. Castello-Lopes, L. Cohen et E. Grand”
Je ne me lasse pas du chiffroscope, d’ailleurs petite playliste avec les épisodes de Canal n’a pas encore fait retirer : http://www.youtube.com/playlist?list=PLhtDF5-fYcJpjkM-NYoqFrXu_ahjcMQvi