# Critique Roman

Real TV par Hieronymus Donnovan

Il y a des auteurs qui aiment la science-fiction Hieronymus Donnovan, lui va plus loin il fait de la rétro fiction. Enfin, disons qu’il mêle un peu de science fiction et un peu d’aventure initiatique moderne le tout dans une atmosphère des années 90 , pleine de nostalgie !

 

 

Scénario ?

Le pitch du roman a une belle tête de scénario pour un petit film bien sympa.

Rémi et Arnaud, deux potes, sont excités à l’idée de se lancer dans un week-end sans parents. Tout est prévu : télévision grand écran, Super Nintendo et VHS du vidéo-club (pornos inclus). Leur première partie de Super Mario-Kart commence, avec en fond sonore un peu de Nirvana, quand un évènement troublant va venir perturber leur petit week-end tranquille.

Les deux ados vont alors devoir faire face, chacun à leur façon, à des évènements violents et dérangeants. Ils seront entourés de personnages hauts en couleur : Willy, le black de deux mètres (crête de punk non comprise). Estelle, l’idéale féminin de Rémi et employée du vidéo-club. Mais aussi de Steven Spielberg.

Et bien sûr, il y a une fille sexy dans l’histoire.

Malheureusement pour elle, il y a aussi un grand méchant.

Nostalgeek ?

Vous avez compris le monsieur maîtrise ses classiques et ses références . C’est un régal , on a l’impression de lire une aventure des « goonies » avec toute la dose de nostalgie que ça entraîne. Forcément, c’est un peu le coté qui m’a un peu refroidi au début, je suis pas très nostalgique, j’aime ce que j’ai vécu mais la vie c’est le futur aussi, mais étrangement mes craintes ont disparu très vite !

[youtube]www.youtube.com/watch?v=o3-ZgxYtoQs[/youtube]

On est alors emporté dans l’histoire d’un gosse et de son pote, à qui il arrive une suite d’imprévus assez dingues, complétement barrés, proches de ce qu’on peut appeller du surréalisme. Il faut rester accroché au scénario, car comme je le disais on dirait vraiment un roman fait pour le cinéma, les chapitres changent de point de vue assez souvent , ça peut nous perdre mais c’est assez bien mené pour que ça ne le soit pas.  Non on est plutôt perdu par la foule de référence qu’on voit venir, on a l’impression de revenir dans les années 80/90. Efficace, surtout qu’on ne voit pas arriver le coté fanstastique du tout, par moment on sera entre rêve et réalité, mais je ne vous en dit pas plus !

Real TV par Hieronymus Donnovan c’est 13€ , le plus simple c’est de le commander direct sur le site du monsieur !

Note sur 10 8
Un roman rétrofuturiste ! Qui parle des années 90 en nous les faisant revivre avec modernité. Une variante des goonies version fantastique
  • Par moment on ne comprends plus sur quel niveau on se situe , un sentiment de WTF
  • Plein de souvenir
  • Par moment on ne comprends plus sur quel niveau on se situe , un sentiment de WTF

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Test PS3
Asura’s Wrath
# TV/Shows
Traveler