# Critique Comics

Marvels, la merveille de chez Marvel

270520091513.jpg

Voilà, enfin je l’ai, cette bible, cette perle !

Synopsis

Phil Sheldon est un journaliste, spécialiste de la photographie ; il raconte comment il a vu évolué les super-héros, les « marvels » . De la première torche humaine au mésaventure de Spiderman, couvrant ainsi plus de 30 ans de vie, la sienne mais aussi celle de ces étranges personnages.

Une référence

Marvels est une référence de tellement de points de vue que je ne sais pas trop pas lequel commencer.

290520091523.jpg

Une référence graphique ? Oui ! Alex Ross nous as donné une preuve de son talent. C’est magnifique, chaque page peinte est une merveille, chaque cadrage est magnifique, chaque page est une œuvre d’art. Un effet année 50 est présent est c’est carrément jouissif, on se retrouve vraiment transporté dans le temps. On oublie même qu’on a un Marvel sous la main, on dirait un artbook carrément, parfois on s’arrête pour apprécier le travail.

Une référence scénaristique ? Oui, rarement l’univers Marvel a été aussi bien traité. On regarde les « marvels » du point du vue de l’humain de tout les jours, on sent la peur qu’ils ont des mutants et des surhommes. Comment ils se sentent dépassés par eux, par leurs exploits, par leurs folies. Comment ils se sentent des fourmis à coté d’eux. Mais pas seulement ! On voit aussi comment un être intelligent, « Phil Sheldon », analyse son monde, comment il met en abime sa vie et celles des super-héros.

270520091515.jpg

Une référence en édition ? Oui pour une fois, cette édition collector est bluffante. On trouve tellement de bonus qu’il vous faudra regarder le sommaire, de l’avant propos de Stan Lee aux articles du Bugle en passant par toutes les covers. Le papier glacé fait son effet !

Une référence pour le monde Marvel ? Encore une fois oui, on comprends mieux certaines relations, certaines peurs. Mais aussi la personnalité des personnages ; intéressant de les voir ainsi, on comprends tellement de chose. Ce bouquin est vraiment profond, il apporte une nouvelle vue de l’univers Marvel, rien que ça !

290520091524.jpg

Voilà, en bonus, une petite comparaison entre le premier comics des 4 Fantastiques et le premier comics des Simpsons 😉 (oui je l’ai en VF celui là)

Si vous n’êtes pas habitué à l’univers, commencez par autre chose : les civils wars ou secret wars. Ce bouquin est une perle qui mérite d’être déguster en connaissant l’univers.

Note sur 10 10
Le Marvel à posséder pour tout fan, ça parle de ce que j'aime avec talent et passion, des bonus à l'histoire, tout est fait sans aucune faute de gout ou d'approche un must !
  • TOUT
  • Le prix quand même (70€) c'est pas donner mais ça les vaut !

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Critique Comics] Marvels, la merveille de chez Marvel”

  1. Aurai-je des copains aussi sympas que les tiens pour mon anniversaire aujourd’hui ?! J’espère même si je ne pense pas :whistle:

    En tout cas, ça donne vraiment envie de l’acheter, dommage que ce soit si cher :-/

  2. elchikito dit :

    Clic –> Ajouté au panier.
    Une merveille cet ouvrage, et dire que je ne le connaissais pas du tout.

  3. jayer dit :

    ALex Ross powaaaaaaaaa !!!!

  4. NelsHD dit :

    Le premier Comics des Simpson
    Ouuuhhh pinaise … je le veux tooooo

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Fast & Furious 6
# Critique Ciné
40 ans : mode d’emploi