# Critique Ciné

Jusqu’en enfer, un bon Sam Raimi

drag-me-to-hell-1-1280.jpg

Dire que j’aime le cinéma d’horreur serait mentir, je déteste ça mais bizarrement je suis assez maso pour y aller et puis Evil Dead – du même réalisateur – est culte tout de même !

Synopsis

Christine Brown travaille dans le crédit financier ; une fille exquise mais sur qui la pression monte. Un jour elle commet une erreur : elle refuse un prêt à une vieille gitane malade. De là, une malédiction va s’abattre sur elle, un démon va la torturer. Elle cherchera alors à en s’en débarrasser !

Du rire à la peur !

Ce film n’est pas un film d’horreur, plutôt un film de gore et d’humour. Bon il fait peur aussi, mais pas à la façon d’un REC, plutôt avec des codes bien classiques : surprises permanentes, agression visuelle sur moment de calme, ce genre de petit truc connu du monde entier mais toujours aussi efficace.

jusqu-en-enfer-drag-me-to-hell-27-05-2009-29-05-2009-14-g.jpg

Sam raimi a choisit de faire un film relativement kitch ; les effets spéciaux sont à pleurer de rire mais nous effraie un peu, un mélange de doux-amer assez curieux. Les scènes sont gores et le fan service est omniprésent, amateur d’humour noir et borderline, vous serez ravi ! Amateur de frisson, vous serez légèrement déçu, ça fait peur mais pas « tellement » , c’est surprenant surtout !

La réalisation est aidée par un casting plaisant, la sexy Alison Lohman (qu’on avait vu dans Les Associés ) et le geekisme Justin Long. Leur jeu est varié et vraiment agréable, des moments pathétiques d’amours, aux combats et scènes d’épouvantes. On aime leur variété de jeu et leur capacité de faire un film ambigüe. Oui car finalement Drag me to Hell donne dans le chaud/froid, drôle et gore, pathétique et jouissif et j’en passe.

9.jpg

On se sent un peu perdu au début, mais si on admet ce point, on prend un réel plaisir à voir ce film. Un film sans grande prétention autre que nous faire plaisir ; oui en fait, il n’y a que du plaisir dans ce film, on trouve ce qu’on aime et le tout sans aucune prise de tête !

Note sur 10 9
Un film avec du gore, de l'humour et des frisons ! A voir absolument !
  • Drôle
  • Gore
  • Qui fait un peu peur
  • Scénario pas très fin, pourri même mais bon c'est vraiment pas le plus important !

à suivre

Commentaires

5 réponses à “[Critique Ciné] Jusqu’en enfer, un bon Sam Raimi”

  1. Amateur de frisson, vous serez légèrement déçu, ça fait peur mais pas « tellement » , c’est surprenant surtout !

    Dixit Mr j’ai vu que les sous titres :whistle:

  2. Du Sam Raimi comme on l’aime, c’est à dire en retrouvant ses petits plaisirs d’antan, et non pas les grosses productions à toile d’araignée.
    Petit plaisir de retrouver l’humour gore que l’on découvrait dans Evil Dead. Très bon retour des effets visuels plutôt que spéciaux.
    L’utilisation de subterfuges présents uniquement pour faire peur ne gênent pas, au contraire, on en rit.
    En revanche, petit point négatif, la trop lourde utilisation de la bande sous, pour surprendre bien souvent. UGC a décidé de ne pas tenir compte de nos tympans fragiles cette fois là…
    Mais je le recommande ! Rien que pour voir le chaton et le vomi d’asticots ^^

  3. Ben moi j’ai été plutôt déçue.
    OK c’est du Sam Raimi, mais pour un film sensé faire peur, laissez moi rire !

    Comme tu le dis les mécanismes utilisés sont plutôt faciles, c’est de la surprise de l’agression auditive plutôt qu’une trouille qui vous empoigne les tripes.
    Je n’ai pas eu peur pour la pauvre fermière menacée par les Enfers.

    Par contre il y a de bons moments de rigolade, j’ai particulièrement aimé la baston entre la vioque et la jeune 😉

  4. Jeremy dit :

    @La fille du rock : j’en pense à peu près la même chose. Pour un film d’horreur, c’est pas trop ça, il manque juste une ambiance stressante constante pour appeler ça un film d’horreur… en fait, c’est plutôt un mix entre gore, comédie (humour noir quand même) et quelques moments pour faire sursauter.

    Si on ne s’attend pas à un gros film d’épouvante, il reste quand même très agréable à regarder et n’est pas prise de tête.

  5. NelsHD dit :

    Plus je lis les critiques de ce film … et plus j’ai envie d’aller le voir !
    Même si le genre n’est pas trop ma spécialité … j’ai envie de me laisser séduire par l’horreur !

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Foon
# Cinéma
Madame Irma