# E3 2009

Les présentations de Microsoft, Nintendo et Sony

e3.2009.jpg

L’E3 c’est la messe du jeux-vidéo, vous retrouverez un article sur tous les sites et blogs axés jeux vidéo ; je vous livre mon avis sur ces trois conférences majeures !

Microsoft

Lundi, Microsoft a ouvert le bal des constructeurs. Et ils ont fait des vraies annonces :

  • Left 4 Dead 2
  • Halo 3, ODST et Reach
  • Splinter Cell Conviction
  • Forza Motorsport 3

Des exclus XboX360 qui font mal ! J’attends particulièrement L4D2 et Splinter Cell des jeux typiquement PC et je voudrais voir ce que ça va donner sur une console de salon. Et puis on a eu deux claques :un metal gear sur Xbox (multi-plateforme) et le projet Natal, une manette humaine… en gros plus besoin d’une manette pour jouer, je vous laisse regarder la vidéo qui explique tout !

/

Une conférence très propre et pleine de vraies nouveautés qui vont changer le monde du gaming. Un renouveau assez frais, basé sur des suites de gros titres et une grosse nouveauté basé sur le gameplay ! Content d’avoir une bobox ! Dommage qu’il n’y ait pas de « grosse » exclue non basée sur une suite…

Nintendo

Mardi 18h, Nintendo, je sais pas trop où il vont eux.

Au menu :

  • Deux mario, dont un « coopérative » à 4 et une suite à Galaxy et ça c’est le meilleur !
  • La Wii motion plus, où comment dire que la précision de l’ancienne manette laisse à désirer
  • Metroid, the other M, celui-là aussi a l’air de poutrer sévère (prévu quelque part en 2010)

Et puis rien d’autre, des suites de suite encore, des mario, des trucs étranges sur la DSi et du gros bullshit. J’ai été vraiment déçu, aucune amélioration du gameplay… ah si le wii sentive censor, pathétique ; on prend notre tension et notre battement de coeur. Nintendo laisse de coté l’aspect novateur, j’ai aimé mario, zelda et metroid, mais je commence vraiment à en avoir marre de ça. Bref, la Wii continue a maintenir le status quo, ça marche, pourquoi changer ? (on aura quand même un Final Fantasy et un dead space, anecdotique aussi).

Sony Playsation

Mardi 20h, Sony sort les grands jeux avec :

108763_uncharted-2--among-thieves.jpg

  • Uncharted 2 : ça semble être THE HIT de la ps3, magnifiquement mis en scène avec humour et action, la vidéo ingame m’a convaincue !
  • MAG, un MMOFPS : 256 joueurs en même temps ! Rien que ça ? J’espère que le PSN tiendra !
  • Gran Turismo Mobile : du classique, du grand et du bluffant avec une expérience réel de GT et pas une version light, permis, garage, réglages, centaines de voitures, tout semble être là ! (1 Octobre 2009)
  • Un Metal Gear exclu sur PSP : Peace walker ! Un gros gros titre encore, juste fantastique, du vrai metal gear solid sur psp !
  • FF14 Online sur PS3 en exclu ! FF14 … oui oui ! Dans un médiéval fantastique qui a l’air de poutrer ! Une nouvelle expérience en ligne !
  • ModNation Racers : un LBP avec des voitures qui semble fun
  • The Last Guardian : la fin de la trilogie ICO et shadow of the colossus, monstreux : animation, monde, histoire, tout semble parfait !
  • Gran Turismo 5 : le jeu qui a porté la playstation
  • Et GOW 3 en mars 2010

Et puis il y a la PSPGo, je ne sais pas trop quoi en penser, j’aime bien le design mais il faut que je la prenne en main. De plus sa portabilité accrue pourrait me faire craquer, en plus de la gestion média (Media Go – une sorte de media center sony) qui a toujours été le plus de la PSP. Mais cette fois-ci, on a du lourd niveau jeux vidéo, toutes les licences phares sont là : Un Resident Evil, un Little Big Planet et beaucoup d’autres.. 2009, PSP time ?

Une démo d’une wiimote, un peu étrange, un mélange de EyeToy et de wiimote avec une dose de réalité augmentée, bien qu’au stade de prototype, je trouve le modèle techniquement convaincant, mais va-ton avoir des jeux poubelles sur PS3 ? Je ne pense pas, on aura une utilisation intelligente je l’espère ! Et puis je le trouve très précis !

Conclusion

Sony prend des risques avec sa PSPGo et offre quelques exclues somptueuses ; Microsoft innove avec le projet Natal tout en continuant sur ce qu’ils savent faire et puis Nintendo se contente de réchauffer ce qui marche déjà… Je n’ai pas parlé de FF13 ou de COD6 mais bon pourquoi faire ? Ils vont cartonner ! J’ai oublié autre chose ?

à suivre

Commentaires

14 réponses à “[E3 2009] Les présentations de Microsoft, Nintendo et Sony”

  1. PumpLeMouss dit :

    T’as oublié Rock Band Beatleeeees !!! Franchement j’ai été porté par la conf’ 360 … c’est celle qui m’a le plus surpris ! :he:

  2. nico dit :

    L’eclu ps3 « Agent » mais ils n’en n’ont pas dit grand chose. Excellent résumé je suis impatient de jouer à tout ça moi 😎

  3. Nico dit :

    Très bon résumé, je suis bluffé par Microsoft et Sony qui viennent faire mieux que Nintendo et sa WiiMote, pour le coup je sens que 2010 (oui le temps que ça vienne) va faire souffler le vent du changement pour les consoles de salon!

  4. Yus dit :

    Pareil, je crois que tu as assez bien résumé, des jeux intéressants un peu partout sauf chez Nintendo qui n’a que des miettes à offrir… Golden Sun DS :love: miam !
    Pour enfoncer le clou, Microsoft et Sony ont montré des technologies qui peuvent facilement rivaliser avec le Wii Motion Plus… du coup Nintendo ne se distingue plus que par son parc de machines déjà installées et son absence de HD. :-/

  5. Snake_plissken dit :

    J ai été supporter de Big N pendant tant d’année, et il y a 2 mois je me suis acheté une PS3. En voyant les présentations, ca me donne envie de continué a tester les produits Sony sur l’année a venir.
    Le concept du module X360 qui reconnait gestes, voix, et fait le café est très très emballant. Mais otez moi d’un doute, on est bien d’accord que c’est du domaine de l’impensable. Ou alors ils sont ultra baleze chez Microsoft

  6. SaN dit :

    C’est courant qu’ils fassent ce genre de blague à l’E3? (je parle du projet natal, la)

  7. Praska dit :

    @San @Snake_plissken non non le projet natal existe bel et bien, par contre j’ai des doutes sur la précision 🙂

  8. Jeremy dit :

    Le projet Natal m’a bien fait rire quand même… Ils espèrent quand même pas sortir ça rapidement ? Vaut mieux qu’ils prennent bien leur temps pour pas nous faire un truc qui marche à moitié et qui retombera aussi vite que ce sera sortit…

    En tout cas pour la vidéo, ils sont très fort pour nous faire imaginer qu’on va pouvoir tout faire presque juste en y pensant 😛 Et c’est moi, ou moins on a de trucs dans les mains, et plus on parait ridicule pour jouer ?

  9. Aleks dit :

    Très bon résumé 😉 Mtn, il n’y a plus qu’à attendre 😉

  10. funnounou dit :

    Bon une fois de plus je vais être OUT avec ma passion pour Nintendo…….
    Moi j’attendde pied ferme lenouveau Mario et Luigi pour DS…
    Maus si Nintendo m’en fait un pour la Wii je ne cracherai pas dessus…….
    Que veux-tu, je suis une fan de Nintendo…..
    A

  11. Nalexa dit :

    Très bon résumé !
    Pour Nintendo, j’aime Mario, je suis la plus grande fan au monde de Yoshi :he: donc heureuse de le voir mais je voulais du f-zero, du starfox, de la nouvelle licence qui tue 🙂
    Bref une meilleure conf quand même que l’année dernière (c’etait pas dur) mais en dessous des 2 autres.
    Concernant le « copiage » de la wiimote, j’attends de voir çà en vrai, me méfie maintenant 🙂

  12. NelsHD dit :

    Uncharted 2 … la Beta .. on peut y jouer aujourd’hui … j’ai hâte de rentrer à la maison !!!!! viteeeee 🙂

  13. PumpLeMouss dit :

    J’y ai repensé ce matin mais y’a aussi le partenariat entre Microsoft, Facebook, Twitter, et la VOD sur Zune qui sont top !!!

  14. HyDroFise dit :

    Je suis quand même bien mort de rire quand je vois la video trailer du projet natal où tout marche à la perfection avec zero latence. Par contre quand tu vois les essais en live c’est vraiment pas la même histoire, aucune précision, ya bien 1 seconde de déballage, ca lag, ca bug… vraiment du pipo cette video. En face Sony a , pour ma part , une techno bien plus précise et surtout qui proposera bien plus de possibilité de gameplay avec sa gestion de la profondeur et une mocap bien plus réactive. Sinon j’ai test la beta en coop de uncharted 2 ( merci a vous pour ça ) et c ‘est vraiment une bombe !!!!

à lire aussi

Articles similaires

# Test Ps Vita
Gravity Rush