# Critique ciné

Intouchables

Affiche Intouchables

Intouchables est une petite pépite signée Eric Toledano et Olivier Nakache. Basé sur l’histoire vraie de Philippe Pozzo di Borgo (joué ici par François Cluzet) devenu tétraplégique suite à un accident et de son aide soignant Abdel Sellou (Omar Sy) issu de la banlieue qui va devenir par hasard son aide personelle, ses bras et ses jambes.

Le film a été plébiscité avec plus de 95% du club 300 allociné présent ce soir là qui lui a donné la note maximale. Présenté à d’autres réseau de spectateurs en avant première (celui d’UGC, Kinépolis, etc..) le film a fait carton plein lors de toutes ses avant premières.

Explication.

Intouchables est un film qui aurait pu, à tout moment, déclencher des flots de larmes si les auteurs avaient voulu en rajouter pour le plaisir de faire pleurer la salle, mais ils se sont contentés de nous asséner une belle histoire d’amitié inattendue sans essayer de nous donner notre leçon de vie de l’année. Le film est incroyablement clair par moment sur la difficulté qu’éprouve Philippe à supporter son handicap et sa vie, aussi facile matériellement car il est bien plus qu’aisé, que difficile physiquement et psychologiquement.

Battant, à l’humour incisif, il arrive à déstabiliser Driss qui ne s’est présenté à l’entretien pour devenir assistant dans le seul but de faire signer ses papiers Assedic.

Et si on partait pour un essai en tant que nounou, chiche ? C’est là le début d’une histoire qui va lier à jamais ces deux hommes qui vont vivre ensemble leur handicap. L’handicap physique de Philippe et l’handicap social de Driss, au passé pas clair et à l’avenir flou.

Alors oui on va avoir droit à quelques virages convenus et finalement il ne se passe rien d’extrêmement inattendu pendant le film, c’est vrai. Mais la justesse de l’histoire, des propos tenus par chacun et finalement la narration plus comique (j’ai vraiment beaucoup ri, je n’aurais pas cru) que dramatique en fait un film dont on ressort avec un vrai sourire.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Wf7tfH1UFok[/youtube]

Un vrai sourire car on a été conquis par l’histoire (à peine romancée et scénarisée pour le film), une banane d’enfer après avoir vu 1h54 d’espoir, de rires et une belle performance aussi bien de la part de François Cluzet, capable d’exprimer tant de choses sans avoir le droit de remuer le moindre petit doigt, que d’Omar toujours aussi drôle mais aussi troublant quand il cesse de faire le clown et fait passer des sentiments.

Un superbe film que je vous recommande si vous n’êtes pas par nature allergiques au cinéma Français, si si j’en connais ! Et sur ce coup ils passent à côté d’un vrai moment de bonheur, bah ils iront voir le remake fait par les frères Weinstein sans doute…

La bande annonce :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Zus3ykZvmG4[/youtube]

Note sur 10 9
Film d'Eric Toledano et Olivier Nakache, Intouchables dépeint la relation inattendue et forte qui va lier un paraplégique joué par François Cluzet avec un chômeur, Omar Sy, qui va devenir sa nounou et nous embarquer dans cette comédie dramatique plus comédie que dramatique au scénario parfois prévisible mais tellement bon et bien joué qu'on en ressort gonflé à bloc.
  • François Cluzet, génialissime
  • Omar Sy très drôle et émotif suivant la scène
  • Une bien belle histoire tellement bien racontée, après tout le cinéma c'est ça
  • Scénario relativement prévisible dans l'ensemble

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Critique ciné] Intouchables”

  1. Pras dit :

    Vu les critiques de dingue , j’irai le voir asap !

  2. Thomas dit :

    Je vais aller le voir aussi ! Merci pour la critique 😉

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
THE AVENGERS, le film