Vie de Globetrotter

Singapour, la ville état cosmopolite.

On a passé pas mal de temps à Singapour, à vrai dire, on y arrivant, on pensait y rester que quelques jours, finalement on y est resté un long week-end parce que y’a beaucoup de chose à voir !

La ville

Le terme ville-état est tout à fait adapté à Singapour, c’est une ville qui régit au plus point. Pour le comprendre, notre ami local nous a amené à un musée de l’urbanisme. Et là on voit l’ampleur de l’implication des gens et de l’état , dans la construction de la ville. Chaque rue est pensée, chaque quartier est évalué, avec une dose green-washing mais avec une volonté affichée d’aller vers un futur commun. C’est un peu une obligation pour une ville aux influences mutliples, chinoises, indiennes, malaises et on peut y rajouter tout les étrangers qui y vivent pour le travail. J’ai rarement vu de ville aussi cosmopolite.

Cet cosmopolitisme est dirigé par des lois fortes , une certaine censure y est présente, coté politique on est pas dans une démocratie claire et l’internet n’est pas « libre ». Certains diront qu’il faut bien ça pour faire vivre les gens ensembles, moi non. Par contre, la ville est une vraie merveille architectural, un vrai mélange de gens, une véritable ode aux futurs ! Que ce soit le quartier chinois ou Little India, on est vraiment surpris, ces quartiers ont une vrai identité , un vrai ADN. Little India est même complètement bordélique, c’est l’idée que je me fais de l’inde. Très rigolo vu que c’est pas vraiment le cas de Singapour. Toujours propre , tellement propre qu’il ne faut pas boire et manger dans le métro et qu’il y a souvent des « random »check. Bon ok ça va ça .

On pourrait croire que j’ai pas aimé Singapour, ce n’est pas le cas, j’ai vraiment aimé cette ville et j’y retournerai avec plaisir. Il y règne une sorte de magie, hors du temps, hors du monde. Singapour ne semble pas se soucier du monde, elle évolue dans son sens à elle sans compromis, dans une délire architecturale dément , tout en ménageant toutes ses cultures. C’est fou.

Que faire  ?

  • Marina Bay Sands : Autant le dire de suite, c’est 300€ , ça vaut le coup si tu as les moyens, je le regrette pas du TOUT.  J’y ai passé 24h de magie sur le toit de la ville. The Shoppes, est un grand centre commercial, avec des boutiques hors de prix mais avec un food center très cool ( et une patinoire ( et des gondoles ( oui c’est ouf))). Din Tai Fung est mon resto sûr, GO et n’ayez pas peur de faire la queue.
  • Garden by the bay : Toujours le même quartier, un peu fou, une forêt métallique qui chante. Des serres, pleines de fleurs et d’une cascade artificiel. C’est à faire et prenez une belle après-midi pour finir devant le show spectacle lumière le soir.
  • Musée de la science et de l’art : Dans la bay du Marina Bay, c’est le bâtiment en forme de fleur où on trouve un vision assez moderne de la science et son rapport à l’art. Des installations visuelles et graphiques , complètement hors normes, à faire ( comme tout c’est un peu chère

  • Little India : Complètement dingue, un quartier avec du bruit, de la saleté, un marché comme au pays , achetez vous un saree ils sont bon pas chères !
  • Sentosa : Alors non, Sentosa, c’est pas fou, du tout. C’est limite flippant, la vue sur les tankers ne donne pas envie de se baigner. Ce n’est pas du tout ce que vous voulez voir à Singapour , par curisoté ça se fait, sinon NON.
  • Universal : Alors oui et non, c’est sur Sentosa, c’est cool mais c’est c’est chère. J’ai passé un moment sympa mais 70$S l’après-midi je sais pas si je le referai ( si je le referai , l’attraction Transformers défonce)
  • Mount Faber : En voilà une belle idée de promenade, c’est un chemin presque complètement balisé , soit vous le commencez du haut, soit du bas, moi c’était le haut évidemment. Ca dure, une belle après-midi. Vous commencez par une vue sur Sentosa et la zone industrielle, puis vous irez vers le pont « Henderson Waves » et vous descendez tranquillement sur les marches métalliques à travers les bois. C’est super sympa !

  • National Orchid Garden : C’est une petite pépite ce parc , j’ai adoré. Le plus grand rassemblement d’orchidée du monde, avec même certaines hybrides uniquement visibles là-bas. Une vraie bouffée d’air en pleine ville.
  • National Galery Singapour : Un bâtiment ultra-intéressant, deux bâtiment relié par une structure métallique et boisé. Il y a un très joli bar, le smoke&mirros, réserve et profite de la vue !

Bon à savoir

  • La ville est assez chère
    • Surtout pour boire
      • Vraiment oubliez de vous bourrer la gueule, c’est un cocktail est hop 20/30$S
  • Mangez dans les food-court, y’en a partout pour de vrai, toute l’asie dans la même ville.
  • Kope-C ( tu verras )
  • Mangez partout et n’importe quoi, Singapour a un coté magique sur ça, on peut manger toute l’asie au même endroit et en plus c’est super bon !
  • Achetez une carte de voyage, pas la peine de prendre une Singapour Tourist Pass, c’est trop.
    • Prenez une EZlink, tu voyages quand tu veux ou tu veux., tu payes à l’unité et vu que la ville immense, ça vous coûtera largement moins que 10$s par jour.

MDP

Hop quelques mots sur Singapour dans mon dernier podcast avec @izafox

 

Photos de Singapour

Epingler sur Pinterest

Partager