Vie de Globetrotter

Rome en un jour !

 

Il y a quelques jours, Ford nous a envoyés à Rome, alors on en a profité pour prolonger notre séjour ! Ce qui nous a laissé un peu plus de deux jours pour parcourir Rome, mais bon, le titre « en un jour » c’est plus racoleur non ?

 

SpeedRun ROOOOOOME

Il faut le dire, je partais avec un a priori certain sur Rome. Ce n’était pas ma première fois, mais j’étais trop jeune pour aimer les vielles pierres. Et puis je suis même un peu parano avec les italiens. MAIS je dois le dire publiquement : j’ai adoré ROME. Oui oui, j’ai adoré cette ville, elle est magique, on y mange bien, elle est belle et on y boit bien.

 

 

Du coup, je vous propose un mini guide pour si vous deviez visiter Rome assez rapidement. Rien de mieux que de visiter Rome à pied. Mais je ne vais pas vous mentir, c’est en pente, c’est la ville aux 7 collines quand même.

 

  1. Levez-vous tôt et allez voir la Basilique Saint-Pierre de l’extérieur, car rentrer dans le Vatican va vous prendre du temps… Vous pouvez le faire hein, mais la queue déprime à chaque fois, ça ouvre à 9h et à 8h il y a déjà 500m de queue. Du coup, profitez simplement de la Place Saint-Pierre de l’extérieur, c’est assez magique. Bon je devrai y retourner pour voir la chapelle Sixtine.
  1. Puis tranquillement, dirigez-vous vers le Château Saint-Ange, prenez une glace à côté du pont.
  2. Si vous avez du temps, faites un petit tour Piazza Navona, une place très animée de Rome.
  3. Et hop juste à côté, vous pourrez contempler le Panthéon.
  4. De là, remontez vers la Fontaine de Trevi et faites un joli souhait.
  5. Choppez le métro et foncez voir le Colisée !

 

Et voilà, votre speed run de Rome est terminé ! Il vous reste alors un peu de temps pour parcourir la ville à pied, errer du côté de la Place d’Espagne pour le shopping et admirer les « marches »…

 

Conseils pratiques

 

  • Le métro n’est pas trop cher, enfin comme à Paris : 1,€50 pour 100 minutes, tranquille pour se déplacer mais peu de métros dans le centre historique de la ville. Du coup, utilisez vos pieds !
  • Les taxis romains ont mauvaise réputation, donc je les ai évités. Essayez si vous le voulez.
  • Le train qui relie l’aéroport à Rome est très agréable et il fait le chemin en 40 minutes pour 12/15€.
  • Si vous voyez « coperto » sur l’addition, faites-le enlever. Par contre ils ont le droit de mettre le service (servizio) » (dixit @fr_jess)
  • Allez visiter les studios de CineCitta, enfin avant que ça ferme quoi.

 

Où manger ?

J’ai eu une liste sans fin de restos à tester à Rome, je n’ai pas pu tous les essayer. Je vous propose la liste et je vous rajoute ceux dans lesquels j’ai mangé :

 

  • La carbonara : restaurant traditionnel
  • Giulio passami l’olio : un bar à vin
  • Vecchia Roma : un restaurant recommandé par une romaine !
  • Le colline Emiliane: Un restaurant assez reconnu, assez cher, un peu gastronomique, du coup on y mange très très bien mais pour la générosité on évitera. Pensez à réserver.
  • Hostaria Picoola Roma  : Un gros coup de coeur, c’est bon, c’est généreux, c’est servi avec le sourire, c’est à deux pas du Panthéon en plus, c’est caché et vous devez y aller !

 

 

Et alors t’as aimé Rome ?

BAH OUAIS ! J’ai adoré les vins, j’ai adoré les fromages, j’ai adoré les couleurs de la ville, les ruines aussi même si le Colisée m’a laissé un peu sur ma faim (par contre c’est magnifique pour les photos, enfin si on évite de prendre LE COLISEE).

 

La ville est assez généreuse, malgré les touristes, on se sent pas trop oppressé, notamment dans les parties piétonnes de la ville. C’est étonnamment calme.

  • J’en reviens et j’ai ADORE !!! C’est une ville magique ! ton article m’a un peu aidé à préparer le voyage, c’est toujours cool d’avoir quelques conseils avant de partir 🙂

    Je ne pensais pas aimer à ce point cette ville, j’ai des images plein la tête…

Epingler sur Pinterest

Partager