Somfy propose depuis peu une solution qui transforme toute ta maison en maison connectée, la Somfy Box. Moi dès que je peux connecter quelque chose je le fais, et puis sur le papier, pouvoir contrôler ma maison depuis une interface web, un téléphone ou une télécommande, ça m’a toujours donné envie !
Somfy Box
La box contient :
– 1 Box Somfy
– 1 câble ethernet RJ45 & 1 câble d’alimentation secteur
– 1 télécommande 2 boutons (que j’avoue ne jamais vraiment avoir utilisée).
Et avec… vous ne pourrez pas faire grand chose car la Somfy Box est une box très intéressante certes, mais sans système connecté elle n’est pas utile. En gros la Somfy Box c’est le cerveau de votre maison, elle va créer un lien intelligent entre les objets connectés et les systèmes de pilotage (télécommande, web, téléphone).
La Box s’installe très simplement, on branche le câble RJ45, on alimente et puis c’est tout. À la première connexion il vous sera simplement demandé de lier votre Somfy Box à votre compte en ligne Somfy, pour cela il suffit de vous inscrire de rajouter le numéro de série de la Box.
Objets connectés
Pour le test, j’ai utilisé des prises et des douilles lumineuses connectées. L’installation est assez simple, il suffit de coupler (pairer) la prise au boîtier Somfy via l’interface de celle-ci, on suit simplement les instructions et ça se fait très vite. Si vous avez une télécommande, liez le tout avec la Box avant de le faire avec la télécommande.
J’ai eu des prises radiocommandées, ce qui permet le contrôle des prises d’assez loin et le système étant connecté, c’est la Box qui fait le lien radio avec la prise. On peut ainsi les programmer, il suffit de notifier le tout sur l’interface. Par exemple, j’ai programmé mes prises pour qu’elles s’éteignent à une heure précise, ainsi je sais que mon portable ne restera pas sur la charge toute la nuit ou que mes appareils s’éteindront bien et ne resteront pas en veille. On peut penser que c’est gadget, mais on change carrément son rapport à la maison, on ne vérifie plus rien, chaque prise est connectée et programmée et je dois avouer que ça marche bien, les commandes sont transmises via onde radio, du coup, no stress. Et puis si on a plus de connexion internet, il restera la télécommande classique.
Cette première approche est convaincante, mais je veux absolument aller plus loin du coup, je veux installer un capteur de présence, une caméra et automatiser le maximum de choses, je pense même mettre un moteur électrique sur mes stores. Tous ces appareils existent en mode commandé, du coup on peut retrouver l’ensemble des appareils sur l’interface, sur l’application mobile. Oui parce que le plus intéressant, c’est de pouvoir tout contrôler très simplement, d’automatiser le maximum. C’est fou, tout ça grâce à cette petite Box qui fait le lien entre les objets et L’INTERNET !
2 réponses à “[Vie de Geek] Somfy box, connecte ta maison !”
Le pb de cette box c’est que tt ce qu’elle est propriétaire et que tu seras limité par ce que Somfy propose. Il y a de nombreux systèmes ouverts, sous forme de box ou de serveur pour la centrale, et de nombreux constructeurs qui ft plein de choses géniales. Regarde la techno ZWave, le futur device Canary, les serveurs Indigo, etc. Parlons en devant un cocktail 🙂
Le réel problème de cette box, c’est le prix : 400€.
Quand on te la donne, forcément, c’est zoupair.
Mais quand faut raquer de ta poche, ça l’est moins.
Perso, je conseille un Raspberry Pi. Pour 50€, tu peux faire ce que fait cette box. Faut juste savoir se servir (un peu) de son cerveau, traîner dans les forums et s’intéresser à la chose.