Vie de Manga

L’art de Naoki Urasawa à Paris

Il est rare de voir une exposition sur les mangakas à Paris. C’est carrément à l’hôtel de Ville, que vous pourrez découvrir un des mangakas les plus géniaux, Naoki Urasawa. Dans ma culture du manga, il y a eu quelques moments fondamentaux, Dragon Ball, Gunnm plus tard, Kamimura récemment, et puis il y a eu Urasawa, qui m’a fait comprendre que le manga c’est de l’art, l’art de la simplicité des traits qui donnent vie.

Naoki Urasawa à Paris

Est ce que j’aime ce monsieur, oui . Il a compris comment donner la vie à des traits. Il est profondément humaniste, même sa série Monster apporte la confiance de l’humanité. Je ne vous parle pas de 20th Century Boys qui vous fera comprendre, le génie de cet homme. Revoir les planches dans ces conditions, à quelque chose de religieux.  L’exposition est finalement assez courte, mais elle est parsemée des plus belles planches de l’artiste .

C’est au concept-store Paris Rendez-vous, au sein même de l’hotel de ville que vous trouverez cette exposition. Elle commence le 13 février et fini le 31 Mars et oui c’est gratuit ! 

Urasawa ?

Tu connais pas le monsieur ? Ok je vais te dire par où commencer et dans l’odre

  •  Pluto : C’est un chef d’oeuvre, c’est la reprise de l’oeuvre de Tezuka, oui oui retrouve Astro dans des aventures modernes, avec la touche Urasawa, des larmes. La sensibilité dans la science-fiction ? c’est là. Et puis surtout c’est 9 tomes qui se lisent assez vite . J’en ai parlé à plusieurs reprises, et ma découverte des premiers est toujours dans ma tête. 
  • 20th Century Boy : C’est un chef d’oeuvre, une histoire qui se déroule sur plusieurs générations, des intrigues complexes mais toujours menées de main de maître par Urasawa et sa gentillesse. C’est l’histoire du totalitarisme, des effets de masse, mais aussi de l’espoir et de la futilité. C’est sublime.
  • Monster : C’est « presque » un chef d’oeuvre, c’est un peu son polar, une recherche sur l’humain, mais cette fois sa partie sombre. C’est pas toujours sublime mais c’est fort intéressant.

Et puis une fois, ces 3 œuvres finies, tu pourras découvrir le reste. Avant tout ça va voir cette expo pour apprécier la précision de son dessin.

 

Epingler sur Pinterest

Partager