Depuis le 25 mars et jusqu’au 18 septembre, le musée Art Ludique met en avant le travail des studios BlueSky avec au programme L’âge de glace, Robots, Rio, Epic, Snoopy et les Peanuts…
Scrat et compagnie
Les héros de L’Âge de glace, les hommes-feuilles d’Epic, les oiseaux de Rio sont largement mis en avant dans cette exposition qui a vu le jour grâce à la collaboration entre les équipes du musée Art Ludique et les réalisateurs et artistes du studio américain.
Le parcours entraine le visiteur dans la création des longs métrages du studio: des personnages aux décors. Sont ainsi exposés des dessins conceptuels, des sculptures, des peintures mais aussi des vidéos qui montrent l’évolution des personnages et décors depuis leur création jusqu’à leur rendu final.
En plus des grands films d’animation, l’exposition s’attarde aussi sur les pionniers de l’animation : les illustrateurs de la côte Est américaine du 20ème siècle et aussi sur le court métrage Bunny datant de 1998, premier court du studio et qui lui a valu l’Oscar (aussi présent dans l’exposition) du meilleur court métrage. Le court métrage est d’ailleurs projeté en exclusivité dans sa version intégrale et remastérisée.
Une belle expo mais…
Oui, une fois de plus, le musée Art ludique nous offre une très belle exposition, complète, avec des œuvres et supports variés, des vidéos explicatives des artistes eux-mêmes, un audio guide aux explications claires.
Pourtant, et même si j’aime beaucoup l’âge de glace, j’ai trouvé cette exposition moins passionnante que les précédentes telles que celles sur l’art dans le jeu vidéo ou sur les dessins du Studio Ghibli. Serait-ce à cause des explications de l’audio guide qui étaient moins longues que d’habitudes avec peut être moins de détails, un discours plus grand public ? Probablement en partie.
Mais je ne peux pas dire non plus que je n’ai pas aimé, cette exposition est belle et j’ai une fois encore adoré les travaux des dessinateurs sur la création des personnages, voir l’évolution d’une idée qui se transforme peu à peu c’est presque magique!
Finalement, L’Art de BlueSky Studios est une très belle exposition, certes ce n’est pas la plus époustouflante que nous ait proposé le musée Art Ludique mais elle vaut quand même totalement le détour!