Critique BD

Airboy — James Robinson et Greg Hinkle

Paru aux éditions Jungle Comics début juin, Airboy est un comic book très original qui nous raconte l’histoire de James Robinson l’auteur de Starman et des 4 Fantastiques, qui cherche l’inspiration pour relancer Airboy, superhéros des années 1940.

img_comics_10072_airboyJames, Greg et Airboy

Les vrais héros du comic book se sont les auteurs James Robinson et Greg Hinkle qui se sont mis ici en scène. James est embauché pour remettre Airboy au goût du jour mais l’inspiration ne venant pas il décide de faire appel à Greg en espérant profiter d’idées nouvelles. Les deux hommes qui font face à la page blanche décident de partir souffler un peu dans un club autour d’un verre, puis deux, puis trois, puis d’un rail de coke, puis deux,…

Le lendemain, toujours bourrés, nus et pas nets, il font la connaissance d’Airboy. Oui Airboy, le superhéros combattant des nazis qui se pointe devant eux!

Airboy est là tout frais et dispo pour leur demander de l’aide mais ce sont bien James et Greg qui semblent avoir besoin d’un coup de main!

Deux mondes

J’ai beaucoup aimé cette BD qui s’amuse avec le lecteur et le perd entre réalité et fiction.

D’un côté on a James et Greg qui sont les vrais auteurs du comic book et qui nous racontent leur histoire sans que l’on sache vraiment démêler le vrai du faux. Ces deux antihéros trainent leurs pieds dans un monde sombre, cru, réaliste, trash et coloré tout en nuances froides de bleus et verts pour un rendu presque mélancolique avec des images très crues sur lesquelles ils ont la fâcheuse tendance à ne pas souvent être entièrement habillés (ce qui peut donner des scènes assez marrantes quand on lit la BD dans le métro!).

9782822214025_p3

De l’autre on a un Airboy tout pimpant, rasé de près, les cheveux bien coiffés, habillé d’une tenue très colorée et qui se tient fier bien droit. Un chic type en somme qui va faire la rencontre de deux déchets. Le choc est inévitable!

AIRBOY-3

C’est ce parallèle qui donne à la BD une dimension nouvelle. Oui cette BD est plus qu’une BD de superhéros, c’est presque une leçon pour les auteurs et une manière de relativiser les problèmes du quotidien et c’est aussi un super coup de la part des auteurs de se mettre en scène eux-mêmes dans leur propre BD!

Franchement, le résultat de ce one shot de 160 pages est génial, trash, hors normes, beau et accrocheur! A lire absolument!

Airboy est un comic book assez surprenant qui s'amuse à mélanger les genres et faire naviguer le lecteur entre une probable réalité et de la fiction pure et dure. Le tout avec une bonne grosse dose de coke et de trash!
  • Totalement fou
  • Les antihéros versus le superhéros
  • Le jeu des couleurs
  • Le trash
  • Le choc des mondes

Epingler sur Pinterest

Partager