Critique Manga

Monster tome 1 (Deluxe)

Encore une série de manga que j’ai commencé bien en retard mais je suis un gros fan de Urasawa, surtout pour les deux merveilles, que sont Pluto et 20th Century Boys. J’avais la flemme de m’acheter les 18 tomes, et puis j’ai découvert l’édition deluxe, 9 tomes, c’est plus facile psychologiquement.

Monster

Le personnage principal est le docteur, non pas le mien, Kenzo Tenma, un japonais qui officie en Allemagne. Il a fait des erreurs de jugement dans sa vie mais un jour il sauve un enfant et retrouve la foi dans son travail. Comment cet acte de générosité a pu entrainer une série de crime horrible, où est le bien, où est le mal ? Monster va nous perdre dans toutes ces histoires.

Une intrigue policière

Comme à son habitude, Urasawa nous livre une œuvre travaillée. Le dessin est précis et le travail sur les personnages denses, toutefois je trouve que la qualité globale est en deçà de ses œuvres récentes. En effet, le dessin des personnages est assez monotone, on confond les personnages par moment, la construction de l’intrigue est moins évidente, on est parfois perdu et ça m’a beaucoup étonné.

L’intrigue nous mêle savamment réalité et fiction. L’Allemagne n’a pas été choisie au hasard, et très vite les spectres du nazisme et  les tensions politiques des pays de l’est font leur apparition donnant au récit une dimension historique assez angoissante. Le premier tome nous installe le récit, très rapidement, on passe dans l’action et dans l’enquête du docteur pour retrouver le Monster. Enquête qui le fait voyager dans tout le pays, mais surtout nous fait découvrir des personnages hauts en couleurs, un premier tome (enfin les deux tomes) qui placent bien les personnages et installe le récit tout en le dynamisant. J’ai hâte de lire la suite mais j’ai peur que l’intrigue s’épuise rapidement.

Note sur 10 7
Monster semble mériter l'aura de chef d'œuvre. Pourtant je suis assez sceptique pour l'instant, j'aime la construction de des personnages cependant j'ai peur que l'intrique ne soit pas très intéressante, à voir dans la suite !
  • Les personnages, leur background
  • Le dessin précis
  • L'histoire un peu fouillis
  • Le dessin des personnages

Epingler sur Pinterest

Partager