Vie de Gamer

PS VITA Stealth Inc a clone in the dark

le clone c'est vous hein !! et non un clone de boba fett
le clone c’est vous hein !! et non un clone de boba fett

Ça te dit de tester un petit jeu sympa ? Ouais c’est quoi ? Stealth inc …. Jamais entendu parlé mais pourquoi pas, tentons l’aventure (j’suis un baroudeur moi), c’est fait par qui ? curve ? tu sais ceux qui ont fait thomas was alone, le petit bijou poetique minimaliste mais avec de magnifiques effets de lumière.

Il était une fois des petits mignons faisant des tests dans des salles remplis de pièges en tout genre ou le but (le vrai je ne peux le dire sans spoiler la fin) est comme dans 99% des jeux aller au bout du niveau en vie. Oui je dis Mignon parce que lorsque j’ai vu le personnage que l’on incarne c’est la première réflexion que je me suis faite, il ressemble étrangement aux petits personnages de moi moche et méchant (même si là il a une tête ronde).

C’est quoi ?

Stealth inc, renomé sur vita (il s’appelait stealth bastard sur PC et je trouve que ca roxxait plus comme nom) est un infiltration réflexion game (oué gros! pas un truc de fiote) mélange de die & retry (très à la mode en ce moment) de splinter cell (le look du mignon avec ses lunettes  et le coté infiltration) de portal (ultramini dynamique, portails de transfert, humour sadique) de mégaman (le coté graphique et level design, c’est tout hein ! faut pas aller chercher plus loin). On a donc un mix de pas mal de jeux pour en faire quelque chose de sympa.

non non pas de soucis, ca va et toi ? tu vois pas que je joue la ?
non non pas de soucis, ca va et toi ? tu vois pas que je joue la ?

Pixel moi ça !

Niveau graphique Stealth inc est aussi un mélange, un mélange de 3D dans un monde 2D en pixel (presque) art C’est super joli et certain niveaux envois du lourd, surtout les effets de lumière, et j’ai trouvé le level design vachement bien fait, la façon de faire découvrir les niveaux par tranches au fur et à mesure est vraiment ultra léchée.

Les décors sont ultra léchés et jolis
Les décors sont ultra léchés et jolis

Met d’la basse babay !!!

Point anecdotique pour moi, la musique ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Ni bon ni mauvaise, pour être franc je ne m’en rappel même pas …

Ce n’est qu’un Test

Le jeu se décompose en 8 niveaux avec chacun 8 sous niveaux dont un espèce de boss à la fin, je dis espèce car en fait c’est toujours la même chose une grosse caméra au milieu de la salle dont il faudra faire attention de ne pas se faire repérer sous peine de laserisation.

J’ai été un peu dérouté au début du jeu car je pensais que l’on faisait chaque niveaux à plusieurs (vous comprendrez en faisant le premier niveau et surtout à cause du titre du jeu) au final pendant quasiment tout le jeu vous menez votre barque seul tel le capitaine abandonnéééééé …. Mais vers la fin il y aura quelques niveaux avec une aide bienvenue et qui augmente le plaisir de jeu, dommage car l’intensité avec un deuxième personnage est super sympa dans la dernière partie de Stealth inc.

Vous devez atteindre une porte en échappant aux ennemis, tout en piratant des terminaux qui vous permettrons d’avancer dans le niveaux, pour cela discretion sang froid et rapidité seront de mise. De plus un indicateur de visibilité (comme dans splinter cell) est la pour vous dire si vous êtes reperable ou non.

Chaque nouveau niveau incorpore un nouvel élément on commence avec de simple caméras qui vous détecterons et fermerons des portes ou déclencherons des pièges, puis viendront les cameras avec fusils d’assaut à cartouche réfléchissante 2.5 a la glycérine de faucon maltai, des sols sonores avec ennemis ne réagissant qu’au son etc… une bonne variété d’ennemis et toujours ce saloperie de boss ’caméra’ finale que vous allez aimer détester.

Les fameux "Boss" le truc au milieu de l'écran
Les fameux « Boss » le truc au milieu de l’écran

Il y a aussi une petite chose qui m’a chagriné, les costumes, vous commencez un niveau avec un costume de base mais en refaisant le niveau vous débloquerez de nouveaux costumes avec des pouvoirs, qui peuvent être interessant. Problème , l’utilisation du costume n’est pas possible tant que l’on a pas fait une premiere fois le niveau, donc au final son utilisation en devient plus qu’accessoire (pour être franc je ne les ai même pas utilisés).

So british ?

Ah une petite parenthèse, je vous ai parlé du côté sadique de Stealth inc ? nooooon ??? Chaque salle est une sorte de test (ne spoilons pas, ne spoilons pas !!), et dans chaque salles des messages sont projetés sur les murs pour vous aider ou vous vanner (ça vous rappel pas un certain jeu ?) j’avoue que cette petite touche d’humour gratuite est un très bon point et m’a fait sourire plus d’une fois. La fin à elle toute seule résume Stealth inc et vous rappellera portal.

Ce genre de texte qui rappel GlaDos dans portal
Ce genre de texte qui rappel GlaDos dans portal

Plus c’est long plus c’est bon

Coté énigmes il faut avouer que l’on ne sera jamais vraiment bloqué, pour ma part ça me va,  car je déteste rester bloquer 1h sur un niveau me demandant ce qu’il faut faire. Sur la totalité des niveaux j’ai dû être bloqué 1 fois vraiment (saloperie de niveau 6-4).

Mais, et la durée de vie dans tous ca doudoudidonc… (Promis je la referais plus). il m’aura fallu une petite soirée pour faire Stealth inc les niveaux ne sont pas très long et pas extrêmement compliqués, mais le die & retry vous fera passer pas mal de temps sur certaines zones . Par contre il à le pouvoir de vous maintenir scotché car j’ai fais le jeu quasiment d’une traite. N’étant pas trop dur il ne soule pas et ayant un bon côté puzzle il tient en haleine.  Je n’ai pas arrêté de me dire « allez encore un petit niveau … allez encore un petit niveau… », il n’y aura que cette saloperie de niveau 6-4 (je vous en ai déjà parlé non ??) qui aura presque réussi à me faire plier.

Le "fameux" niveau 6-4 grrrrr
Le « fameux » niveau 6-4 grrrrr

Pour rallonger artificiellement la durée de vie 2 challenges par niveaux vous seront proposer ,finir le niveau en rang S (temps mini, nombre de mort mini et se faire remarquer le moins possible) ainsi qu’un collectible à récupérer, très facile au début mais rapidement compliqué à trouver, ils les ont bien caché les sacripants. Une fois tous les rangs S débloqués dans un niveau et les hélices  trouvés 2 nouveaux niveaux sont disponibles, de quoi bien allonger la durée de vie.  Un éditeur de niveaux a aussi été implanté dans le jeu  un peu obscur au début, mais il a l’air d’avoir du potentiel , un énorme potentiel qui pourra faire perdre des centaines d’heures, seul bémol, je n’ai pas l’impression qu’on l’on puisse partager ces créations et on est limité à 15 créations, vraiment dommage.

Un platine sinon rien !

Au final Stealth inc est une super bonne surprise pour un petit jeu vraiment cool et addictif, une durée de vie un peu courte mais ce qui énerve vraiment c’est de voir qu’il y a déjà un DLC avec des niveaux en plus. Ok dans la version PC ce sont des niveaux qui sont arrivés plus tard mais quand même ce sentiment de vache à lait m’énerve au plus haut point sachant qu’en plus le jeu est a 9€ je pense que c’est vraiment cher et que de base le DLC aurait dû être implanté dans le jeu. Ce gros point noir passé je me suis régalé ma petite Maïté et j’en redemande allez pour chipoter on pourrait aussi dire que le jeu manque d’un platine qui inciterait le joueur, tel que moi, à vouloir tout finir de fond en comble et qui m’aurait surement encore plus poussé à faire tous les collectible et les rang S.

il va en laisser du sang le petit clone
il va en laisser du sang le petit clone
Note sur 10 8
Stealth inc est un petit bijou qui mérite bien plus, mais le prix et la durée de vie et le DLC qui aurait du être intégré au jeu de base, le font descendre un petit peu de son pied d'estale. Attention Stealth Inc est un excellent jeu que j'ai adoré faire, et si vous chercher un bon petit jeu sautez dessus.
  • Beau
  • crispant mais c'est tellement bon
  • addictif, completement addictif
  • l'humour rappelant indéniablement GlaDos
  • le level design et la facon d'amener les niveaux que je trouve superbe
  • Bande son pas impérissable
  • Durée de vie limitée surtout pour 9,99€
  • Un DLC sortit avec le jeu...
  • L'éditeur de niveaux limité, et qui ne permet pas de partager ses créations avec le monde, à l'heure du tout partageable c'est vraiment dommage
  • Un platine aurait tellement été bien ....
  • Flynn

    Un bien belle article ! Merci.
    Je me demandais juste si ce jeux n’était pas trop petit pour se jouer sur un écran de ps vita ? Votre avis sur la question m’intéresse…
    Bonne continuation…

    • Lecloclo

      Ah non absolument pas au contraire on aurait presque l’impression qu’il a été fait pour. le rendu est vraiment super joli. Comme je l’ai dit c’est du pixel art melangé a de la 3D et le rendu rend vraiment magnifique sur l’ecran oled de la vita.

Epingler sur Pinterest

Partager