# E3-2011

Que nous réservent Nintendo, Sony et Xbox?

Non, je ne vais pas à l’E3 ; c’est bien la phrase que j’ai le plus dit la semaine dernière à mes partenaires du BarGaming et à mes amis blogueurs (ou pro). Pourtant, j’avais mis un peu d’argent de côté pour cette année, mais bon du côté professionnel ça le faisait pas de prendre une semaine en début de contrat. L’année prochaine donc! En attendant si on regardait un peu les rumeurs et les attentes de cet E3 2011? Coté constructeur déjà et de mon point de vue forcément.

Nintendo

Comme beaucoup, j’ai senti que la Wii était en fin de vie, les jeux y sont rares et les hits encore plus. L’annonce du « Project Café » fait beaucoup parler, à mon humble avis, on va avoir le droit à une évolution de la WII en HD  et avec sa fameuse manette jouable (rappelant le VMU de la dreamcast).

Je crois vraiment que ça sera un truc comme ça !

On annonce, une tablette tactile avec des boutons et une caméra, sur le papier ça fait gadget un peu, je ne pense pas que ce soit l’atout majeur de cette console, je soupçonne Nintendo de nous cacher un truc énorme sur cette génération « café » : leur propre Kinect? Une dématérialisation ? Un online à l’image du live ou du PSN? Oui je crois vraiment que ce Project café va nous surprendre bien plus que ce qui a été annoncé : une mise à jour hardware avec une nouvelle manette.

Sony Playstation

Sony n’est pas forcément dans le cœur des joueurs en ce moment, le PSN est toujours down (au moment où j’écris en tout cas), il sera rétabli à l’E3, j’en doute pas. Ils vont sûrement nous rassurer sur ce qui s’est passé, parler du plan « Welcome Back », mettre en avant les jeux en 3D pour la fin d’année, vanter les tueries comme Uncharted 3 et Infamous 2. Côté console de salon, on n’aura pas d’annonce de Playstation 4, je pense qu’il vienne simplement de commencer la R&D, par contre on aura enfin plus d’informations sur la NGP, cette console qui va encore avoir du mal à se positionner face au Smartphone, à la tablette et à la 3DS.

Même si elle sera plus puissante, le pari est risqué mais malgré tout ses défauts, la PSP reste encore une console qui se vend bien (plus que la 3DS au japon au mois dernier!). Je vous t’invite à lire mes attentes comparées entre la 3DS et la NGP!

Microsoft – Xbox

Année très calme pour Xbox, lancement assez réussi du Kinect en fin d’année dernière. Le Kinect + Xbox est devenu une alternative de qualité à la Wii mais les jeux de qualité justement, s’y font rare. Je pense qu’ils vont annoncer des jeux Kinect Core gamer avec sûrement une compatibilité Kinect dans le prochain Gears of War, le prochain Halo et sûrement le prochain Forza! Par contre, le monstre Forza 4 promet du lourd vu les dernières infos qui sont tombés et je pense que GT va devenir définitivement has-been.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ANHz8YGNtpU[/youtube]

A part le retour de leur licence phare, Microsoft parlera de la connectivité avec leur Windows phone ; en effet, le Xbox live étant accessible à partir d’un Wp7, il semble évident qu’ils vont nous annoncer des jeux utilisant cette possibilité : pouvoir configurer sa voiture à partir de son téléphone wp7 et la retrouver toute préparée dans forza 4, c’est assez excitant non? (je ne crois pas du tout à l’annonce de la Xbox 720, en teasing peut-être mais pas plus, Kinect a été un lancement pas encore amorti).

Je pense que j’aurai tort sur beaucoup de points, je risque de me tromper et tant mieux! Vous en attendez quoi sur cette E3 2011? Moi j’espère du lourd mais j’ai peur que les annonces ne soit pas plus sexy!

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[E3-2011] Que nous réservent Nintendo, Sony et Xbox?”

  1. Riimas_ dit :

    Chez Nintendo :
    Plus que le Project Café j’attends surtout des dates de sorties ! L’annonce de cette nouvelle console me fait vraiment peur en fait… j’ai franchement pas envie de voir disparaître des jeux comme cela avait été le cas avec la Game Cube et Baten Kaitos Origins ! La Wii doit encore accueillir Zelda, DQX et surtout Xenoblades !
    J’attends aussi des jeux sur 3DS et des annonces ! Une date de sortit pour le crossover Prof. Laiton x Phoenix Wright qui pourrait être le jeu qui me ferait acheter la 3DS !

    Chez Sony :
    La NGP me fait peur, Sony mise encore une fois sur une puissance colossale de la console mais si c’est pour que les développeurs mettent 5 ans à la maîtrisé… De plus vu le spécificités techniques de la console, je me demande comment ils pourront faire une guerre des prix à Nintendo… Quand je vois le prix d’un iPhone, je peux difficilement imaginer la NGP vendu 250 euros…
    La PS4 on aura peut être une vidéo nous montrant que Sony sont doués pour le cinématique mais après ce qui c’est passé avec la PS3, j’attends de voir des vidéos de jeux bien réels !

    Enfin chez Microsoft :
    Des jeux Kinect qui m’intéresseraient parce que la plus part je les ai sur Wii… alors qu’un bon petit jeu d’action/aventure 🙂

    Voilà !!

à lire aussi

Articles similaires

# Jeux
Cubiz! 2