Voilà le jeu qui m’a fait acheter une PlayStation, bon ok je ne l’avais pas achetée, c’était un cadeau à mon frère par un pote à lui, oui on était déjà bien entouré à l’époque 😉
Naughty Dog ?
Crash n’est pas un mauvais chien mais un bandicoot (sisi ça existe ; une sorte de rat/marsupial). Non on parle bien du studio responsable du jeu le plus beau de la ps3 : Uncharted. Oui Crash et Drake ont les mêmes papas. Et ce même aura jouissif une fois qu’on les prend en main! Le jeu a donc été développé par Naughty Dog et édité par SCEE, d’où l’obligation d’avoir une Playstation pour y jouer. Le jeu a été le premier best-seller occidental au japon ; comme quoi Naughty Dog était déjà preuve de qualité!
Histoire/Gameplay
Crash c’est un mutant créé par Cortex mais abandonné car trop « con ». Mais Crash aime Tawna , une autre expérience, du coup il va à sa recherche sur les îles de Cortex. Le jeu est un plateformer 3D qui déboite tout, c’est le jeu qui m’a fait aimer la 3D, oui enfin, c’était fun, enfin c’était précis et enfin c’était VRAIMENT BEAU! 32 Niveaux, 3 îles, des diamants à retrouver, ce jeu semblait à l’époque infini, je me rappelle y avoir joué des heures à la recherche des ses maudites caisses et ça une fois le jeu fini !
Le pire c’est que je n’avais pas de carte mémoire au début et du coup j’ai dû investir dedans car très vite rentrer les codes ça devenait lourdingue (et puis il ne gardait pas les diamants en mémoire l’abruti). Les niveaux avaient un vrai level design, on se sentait puissant quand on finissait certains passages et la difficulté était très bien dosée, on ne s’ennuyait jamais. Et puis le jeu était bourré d’humour pastiche et de dialogues débiles, Crash étant pas très fufute ça aide, et puis je me rappelle encore de toutes ces caisses, qu’il fallait détruire, ça me rappelait un peu les télés de Sonic, mais ça c’est une autre histoire encore!
10 réponses à “[Jeu Culte] Crash Bandicoot (PS1 – 1996)”
Ho le jeu culte j’ai beaucoup aimé le 3
Hougaga (le crie du masque :p )
« Le jeu a été le premier best-seller européen au japon »
Un best-seller européen développé aux US ??
Fuuu 😉 occidental of course 🙁
Je plussoie, j’ai passé de très nombreuses heures également sur crash c’était trop bon. Dommage qu’il y avait pas encore de trophée, j’aurais eu mon platine.
Le premier boss était tellement jouissif ! Le gros aborigène, qui tournoyait avec son bâton ! Esquive/saute + saut sur sa tete !!!
Boulbega !!
un jeu que j’ai adoré comme pas possible ! 😀
Je me souviens de la demo de PSmag (ou un truc du genre) Qu’est-ce que j’ai pu la faire et la refaire 🙂
Une jeu culte et pourtant.. je ne crois pas y avoir jamais joué 😀
Pour ma défense, j’étais par contre un fan de Crash Bandicoot Racing. Quel plaisir de s’entre-déchirer en mode multijoueurs !
que de souvenir mon premier jeu PS1 je l’ai farmé en boucle celui ci !!
Du même éditeur et dans la même veine que crash, il y a Jack and daxter (The Precursor Legacy) qui est très bon. Mais sur PS2 et sortie en 2001