# Test longue durée

Sony Xperia Play, son pad est vraiment magique

L’image ci dessus est reprise du site Français de Sony Ericsson Xperia Play mais elle traduit tellement ma pensée que finalement.. je n’ai pas honte de m’en servir pour illustrer ce que je pense de l’XPeria Play.

Un peu d’histoire..

On se souvient tous du bide relatif des deux versions du N-Gage de Nokia qui n’avait pas réussi à sortir un produit totalement convainquant. On avait tous déclaré que jouer sur un téléphone ce n’était pas assez « bien » avant d’y passer sur les smartphone dopés au ghz et aux pixels à foison. Certains avaient même suivi le projet de « coque / pad » initié par une petite bande d’anglais qui n’a jamais réussi à le faire homologuer par Apple. Bref les prémices étaient là mais il manquait un produit sérieux.

Là le Xperia Play débarque et pour moi à la base ce n’était réellement qu’un fantasme, un téléphone à slide avec un pad de qualité et des jeux ad-hoc, le messie !!

Et non je ne m’emporte pas, ça fait maintenant plusieurs semaines que je trimballes (en plus de mon autre smartphone, mes jeans ne me remercient pas) le gus et mon verdict est sans appel, le Xperia Play est le meilleur smartphone pour les joueurs, point à la ligne.

Ses points forts :

– la boutique Xperia Play soutenue par un géant du jeux vidéo, Sony et des éditeurs tiers qui réservent des exclusivité pensée pour lui

– les jeux PS1 que Sony converti pour le Xperia Play (ils ont une sacrée bibliothèque en stock, espérons qu’ils soient bien inspirés) : d’ailleurs mettez moi Gran Turismo 2 vite

– le plus étonnant, le point qui me faisait douter de la viabilité du concept et sur lequel mes craintes n’étaient pas fondées : le soutien des développeurs Android qui s’empressent à rendre leur jeux compatible avec le pad et ce en masse !

C’est ce dernier point qui n’était pas gagné et pourtant.. Sans doute habitués à rendre compatibles leurs jeux avec les Android à clavier coulissant, les jeux s’engouffrent dans la brèche et c’est bien ça le plus porteur d’espoir.

Après soyons clair, le pad n’est pas vital pour la moitié des jeux dont le gameplay a été pensé tactile MAIS pour l’autre moitié ça fait maintenant assez longtemps qu’on joue au tactile pour savoir que tout n’est pas adapté à ce type de controleur. Le pad est vraiment essentiel pour le plaisir d’un gamer, les shmup, les jeux de course, les jeux de combat, les jeux de plate forme et j’en oublie sans doute, sont bien plus agréables ainsi.

Et encore je ne parle pas des émulateurs dans cet article, là le pad est un envoyé du ciel, le messager de l’apocalypse et le gardien du paradis en même temps, ah Metroid…

Bref si vous êtes un joueur sur smartphone qui ne joue pas qu’à Angry Birds, si vous voulez jouer de façon plus immersive, passez vite au Sony Ericsson Xperia Play. J’espère que nous serons nombreux pour que le produit prouve sa viabilité financière et réussisse son démarrage.

Ses points faibles :

– il existe des téléphones plus puissants (cpu, gpu) au même prix

– il est plus épais qu’un téléphone sans pad (sans blague ?)

– par le passé Sony a fauté sur les maj Android (rip Xperia X10) quid du Play ? (livré en 2.3)

– les sticks analogiques n’ayant pas de retour automatique comme sur une manette Playstation leur utilisation est bancale et on se reporte sur la croix numérique, à l’ancienne

Franchement il n’a que peu de défauts et ils s’oublient tous à l’instant même où l’on dégaine le pad.

Cerise sur le gateau la batterie est bien calibrée et on peut intercaler sans soucis deux heures de jeu dans une journée avec du push en pagaille (2 comptes mail, 1 contact, 1 agenda, 1 twitter) sans que le téléphone se retrouve à genoux avant de rentrer chez soi. Seul un très gros consommateur devra le recharger au bureau avant d’affronter son trajet de retour pour avancer dans sa partie..

Pas encore parfait mais déjà excellent, je l’ai vraiment adopté.

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Test longue durée] Sony Xperia Play, son pad est vraiment magique”

  1. dragrubis dit :

    Et bien moi aussi je l’ai ce téléphone et bien franchement y a vraiment un plus à ce pad coulissant je plussois ce que tu as écrit!

  2. DML777 dit :

    Cet Xperia Play est un coup d’essai.
    Sony n’a pas choisi un modèle assez puissant pour être directement capable de faire tourner tous les jeux PSP. Il n’a même pas accès au PS Store et ne permet pas non plus la lecture à distance avec la PS3.
    Au lieu de proposer un vrai trait d’union entre les 2 mondes, ce produit est une avancée timide et pas assez ambitieuse.
    Peut-être pour un Xperia Play 2 l’année prochaine ? A moins que Sony ne soit définitivement plus capable de faire cela ?

  3. DML777 dit :

    Ils devraient aussi songer à metre des vrais sticks analogiques plutôt que des zones tactiles pour améliorer l’expérience utilisateur/gamer : ça implique sans doute une cinématique façon Desire Z plutôt qu’un simple slider, mais ça ne me semble pas inaccessible.

à lire aussi

Articles similaires