# Vie de Tel

Le Pixel 3 XL le smartphone Google premier de la classe.

Il y a des téléphones qui te font passer dans une autre dimension, l’iphone, le Samsung S7 edge plus, le Note 4, le 3310. Le Pixel 3 XL, est clairement ce genre de téléphones. Il a beau ne pas être le meilleur photophone, il est pour moi le meilleur choix actuel parce qu’il a compris, qu’être simple c’est cool, que l’experience utilisateur ça faisait 80% du job ( Steve l’avait compris aussi) .

Bien partout et le meilleur nulle part ?

Commençons par le cœur des smartphones actuellement, l’appareil photo. Autant vous le dire de suite, ce n’est pas lui qui a le meilleur rendu, les smartphones chinois semblent sur le papier encore meilleur. Ce que je peux vous dire, c’est que moi, je le trouve extraordinaire. Parce que Google a réussi à mettre de l’IA sur la photo sans même t’en parler, l’algorihtme choisi tout pour toi et te rend une photo plaisante sans presque rien faire. C’est vraiment ce que j’attendais d’un smartphone, pour la photo précise, j’ai mon reflex. Pour les photos de tous les jours , je n’ai que mon smartphone,  l’expérience utilisateur est plaisante. Presque chaque cliché est bon, il est certes plus lent que les doubles focales de la concurrence, mais il a l’élégance de ne pas avoir besoin de 15 capteurs.

Les photos de nuit sont suffisantes , même sans le mode nuit, et même en zoomant. Exemple ci-dessous, d’une photo prise au meme endroit, à main levée de nuit.

L’interface est même très aérée, pas beaucoup de choix, le mode portrait, le mode panorama, le mode vidéo. Pour avoir plus, il faudra aller dans un menu. Dans la vie de tous les jours, c’est exactement ce que je voulais, sans le savoir. Je vais mettre à la suite de l’article des photos que j’ai fait avec cet APN intelligent.  Intelligent, le pixel 3xl l’est aussi sur un autre point, intuitivité de l’os. Certains vont dire que c’est simplement un Android Pie sans surcouche, et c’est relativement faux !

Et oui, c’est fini ça, le Pixel 3 XL a une couche « Google » au-dessus du PIE. Une intégration des services google à tous les niveaux. C’est simple, il m’est arrivé des dizaines de fois d’être surpris par mon téléphone. Il me donnait l’information que je voulais au moment où je voulais. L’expérience est complètement premium, ça m’avait manqué, je crois que j’avais perdu le coté « simple » , celui où je me pose aucune question. Parfois, pour faire une interaction, je la fais et le pixel comprend. C’est tout ce que je demande de mon téléphone. La frustration a disparu (pour l’instant) . Bien sûr, tout n’est pas parfait, je n’ai pas compris pourquoi on a mis le « notch » de l’iPhone sur tous les hauts de gamme, le look du Pixel n’est pas non plus le plus sexy du monde, il est très sobre. J’ai un modèle rose qui arrive à être un peu fade. Si le design ne restera pas dans les mémoires, le téléphone est tout de même bien agréable en prendre en main, les finitions sont de très bonne qualité.

Coté réseau, j’ai eu la chance de beaucoup voyager avec, même à l’étranger, sur des fréquences exotiques, l’accroche est bonne. Rien à signaler de ce coté, tout pareil pour le BT et le wifi. Coté stockage, petit couac, avec un espace étriqué de 64G, ce qui est peu, ce qui est pas extensible. Mais Google offre le stockage en ligne pour tout le contenu présent sur un pixel, oui oui , tout ce que vous avez sur votre pixel est synchronisé automatiquement en qualité maximum sur google Photos, vous gardez ces photos disponibles à vie (mais après 2022 vous ne pourrez pas uploader les photos en qualité max) et encore une fois, c’est de façon assez douce que tout celà se fait, l’os vous prévient, vous accompagne et vous confirme. Clairement, ils ont rajouté ce qui manquait à Google Android, un coté premium.

Le Pixel 3 XL m'a séduit, par son coté perfomant certes, mais il en existe des meilleurs, en batterie , en photo, en écran. Non la force de ce téléphone c'est vraiment son expérience utilisateur, que je trouve à des années de la concurrence.
  • Il est très bon partout
  • L'IA de la prise de vue, sans gros mot, sans complexité, juste toujours là
  • L'UX du futur, j'ai vraiment l'impression d'être passé à une autre galaxie
  • Le stockage google photos ( mais ça peut être négatif aussi )
  • Plus de prise Jack ( ouaip moi j'aime bien )
  • Le mode selfie grand angle
  • Il y a mieux sur chaque point
  • Design sans âme ( et le notch )

à suivre

Commentaires