Avis Windows Phone 7

Depuis quelques jours, je test un HTC HD7, avant le test du téléphone, je vous donne mon avis sur ce nouveau OS qui fait parler de lui, il se place comme concurrent direct à l’ iOS et l’android. J’avais déjà été séduit par cet OS lors de la présentation , alors ça donne quoi ce truc ?

Techniquement les téléphones WP7 ( c’est plus rapide à dire que windows phone seven ) ont certains points communs, la présence des fameux « trois boutons » , le bouton APN et une puissance minimun. En clair, l’expérience WP7 doit répondre à un minimun technique, dans mon cas j’étais avec le HD7, le plus puissant des téléphones sur WP7, un vrai plaisir.

La nouvelle interface

Le WP7 se démarque par une interface en ruban sur la verticale, on fait défiler de haut en bas avec le pouce. très intuitif et l’utilisation on gagne pas mal de temps, surtout qu’on ne mets que les « choses » qu’on utilise vraiment . Les choses sont des vignettes carrée qui représentent aussi bien des applications,  des comptes mails, des contacts, des favoris web ou même des playlists. L’affichage est vraiment hyper fluide et ce filtre personnel est beaucoup plus simple et optimise l’utilisation. Un hub est une sorte de sous menu, il en existe plusieurs et on va revenir au fur et à mesure.

1 Le Hub Jeu

Le hub jeu est une connexion au xbox live, rien que ça, une fois votre compte synchronisé, on voit apparaître notre petit avatar ! Et c’est assez sympathique, les jeux xbox live présent font gagner des gamerpoints et les G s’ajoutent à votre vrai compte, héhé le jeu addictif arrive sur mobile !

2. Le Hub Contact

Assez surprenant, on pense retrouver une simple liste de contact. On l’a c’est sûr, même une liste un peu trop longue quand comme moi on a des centaines  de contacts Facebook, live, Gmal , etc. Heureusement, on peut lier les contacts et créer des profiles propres. La force de ce hub c’est de regrouper les mises à jours de vos contacts sur leurs réseaux sociaux. L’onglet Récent, lui facilte la reprise de contat rapide.

3. Le Hub Photo

Classique, les photos prises de votre téléphone mais aussi les photos de votre facebook  ainsi que celle de votre skydrive, l’espace mémoire stockée en ligne ( j’en parle dans le post sur le Mesh)

4. Le Hub Musique + vidéos

Là on retrouve une interface zune, pour écouter ses mp3s, ses vidéos et ses podcasts. Je reviendrai sur le confort d’utilisation sur le HD7 mais là  encore, on reprends la nouvelle interface. Si vous avez déjà utilisé un zune vous ne serez pas dépaysé sinon vous allez voir que c’est assez sympathique et « frais ».

5. Le Hub Office

Office sur mobile c’est commun depuis quelques temps, on trouve des applications office mobile même sur les vieux nokia S60. Sur WP7, l’expérience est aboutie, la lecture des words et excels, est très claire. On peut retoucher ses documents en urgence dans le métro sans aucun problème, moi qui doit oublie toujours de relire mes écrits, c’est un petit pied ! Efficace et encore une fois simple.

6. Le Hub Marketplace

Voilà enfin le nerf de la guerre de la concurrence, chez android ou iOS, le market est immense et bourrée d’applications. La force vient du contenu, contenu qui est correcte pour le WP7 vu la jeunesse de cet environnement. La forme, elle, est très design, une impression de fluidité absolue. Je reviens vite sur les applications.

Et alors ?

Utilisé un windows phone 7 c’est une expérience nouvelle. Il faut vraiment s’y habituer, j’ai l’impression de redécouvrir la façon d’utiliser un smartphone, je le sors moins , j’y passe pas minutes trop longues, comme dans la pub finalement (sic) mais pourquoi ? a première vue, l’os est vraiment bien fait, c’est hyper réactif donc . Les mails arrivent proprement, les messages Facebook aussi, le sms et les agendas sont mis à jours automatiquement. Mais très vite, on remarque que le wp7 va plus loin, il optimise notre temps, je gagne clairement du temps dans la rédaction d’un sms ou dans ma mise à jour des profiles.

Parfait ?

Bien sûr que non ! Rien n’est parfait mais il est assez séduisant, malgré les gros défauts qui seront corrigé par le patch de Février ( absence de copier/coller et de multitâche). Le point négatif principal est le verrouillage assez fort de l’os, on est pas sous android ni sous iOS jailbreaké, les réglages sont rares et on a souvent l’impression que le téléphone nous domine, c’est très agaçant ça pour quelqu’un qui bidouille.

En attendant le test du HD7 et peut être même une comparaison iOS/WP7.

En résumé  -  L'avis de Pras
Note sur 10
8
WP7 est un système novateur, qui force sur la simplicité d'utilisation, un peu trop peut-être, le geek bidoulleur n'y trouvera pas son bonheur ( pas encore ) mais les gens fous des réseaux sociaux , du jeu, du travail sous office vont adorer ,je crois que ça me repose et me détache un peu du téléphone tout en me fournissant tout ce dont j'ai besoin ! Je pense que la mise à jour va être intéressante sur ce point .
  • +Nouvelle interface fluide et graphique
  • +Intégration au xbox live, facebook
  • Peu de réglages et de bidouillage possible ( pour l'instant)
  • Jams

    Je me trompe peut être mais l’iOS jailbreaké n’est pas destiné aux geek bidouilleurs (les seules OS pour les geeks : ANDROID et windows mobile)

    Je sors d’un téléphone sous android, et la seule chose qui ma fait prendre un HD7, c’est l’interface graphique. Android est un très bon OS (excellent gps, inégration des widgets), mais graphiquement c’est pas trop ça (même avec htc sense tout n’est pas parfait).

    Graphiquement l’OS est magnifique. Je regrette que la personnalisation ne soit pas plus pousser. Imaginer un hub transparent avec une image en fond d’écran.

    Quotidiennement l’absence du multitâche est contraignant (même si certaines application marche en fond, je pense à zune ou à internet explorer).

    Je me sers beaucoup de mon téléphone pour m’orienter, et Bing maps est une vrai blague…où est passer la boussole numérique, le guidage vocale ?

    Le flash perso je m’en fout.

    Microsoft c’est précipiter de sortir son téléphone pour les fêtes noël..il aurait du attendre un peu (surtout que les défauts que j’ai cités vont être corriger dans la mise à jour début 2011 : personnalisation, multitâche, un vrai gps, copié coller,…).

    Malgré tout ces défauts, je garde mon téléphone car il est fluide…l’intégration de zune, du calendrier, des contacts (facebook) et de l’xbox live est excellent. (microsoft devrait mette en avant ces atouts, au lieu de faire des pub bidon…enfin celle dans la boîte de nuit).