Depuis le 19 avril et jusqu’au 18 août, le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une exposition à l’artiste américain Keith Haring bien connu à travers le monde entier pour ses dessins pop qui ont marqué les années 80.
Un artiste engagé
Si Haring est si connu c’est avant tout pour ces dessins qui le caractérisent avec des couleurs pop et fluo la plupart du temps et de gros traits noirs qui représentent des personnages presque enfantins très simplifiés. Mais malgré les couleurs guillerettes, Haring a beaucoup créé pour délivrer un message au monde et son travail a une vraie dimension politique exposée ici au MaM.
Dans ces œuvres, l’artiste veut lutter à sa façon contre le racisme, les excès du capitalisme, les dérives religieuses, les nouvelles technologies (on est dans les années 80…) ou encore contre la menace nucléaire et le sida qui lui sera fatal en 90.
Une expo trop sérieuse?
Oui les sujets abordés par l’artiste sont graves et bizarrement toujours d’actualité même si plus de 30 ans nous sépare de leur création mais finalement le style de l’artiste est prenant. Parfois enfantins, souvent très chargés, ses dessins interpellent et surprennent comme ce kiki géant rose fluo par exemple!
Au final l’expo nous montre de très nombreuses œuvres de Keith Haring qui sont agréables à regarder mais aussi pleines de sens et de messages camouflés. Si l’expo contient un grand nombre de toiles elle nous dévoile aussi des tags de l’artiste fait dans le métro new-yorkais, des sculptures, des poteries peintes et aussi toute une salle de trucs fluo en tous genre présentés dans le noir pour un plus beau rendu!
The political line est donc une très belle expo, très complète qui en met plein la vue. Je vous conseille fortement d’y faire un tour le jeudi pendant les nocturnes jusqu’à 22h car il y a nettement moins de monde!
Une réponse à “[Critique Expo] Keith Haring – The political line”
Je connais pas grand chose à l’Art mais Keith Haring a toujours été pour moi une source d’inspiration, ce mec était un génie. Faire du naif , une réflexion poussé sur l’humanité, j’aime beaucoup !
Faut que je me bouge le cul pour aller voir l’expo