Depuis le 3 juillet et jusqu’au 4 novembre, le Centre Pompidou expose une des figures majeure du pop art: Roy Lichtenstein célèbre grâce à ses œuvres très colorées, clairement inspirées des comic books avec des petits points partout !
L’autre artiste du pop art
Quand on parle de pop art on pense tout de suite à Andy Warhol et à ses œuvres souvent déjantées. Mais le pop art compte aussi avec Roy Lichtenstein, un des contemporain de Warhol au style finalement assez différent, très inspiré des comics et qui abuse à souhait du bleu, du jaune et du rouge bien flash dans chacune de ses œuvres.
Avec ses traits bien définis, ses petits points inspirés de l’imprimerie, son style est unique et reconnaissable entre tous.
Des sujets d’inspiration variés
Les sujets qui ont inspirés l’artiste sont variés et ont largement évolués au fur et à mesure des années. C’est par ordre chronologique que nous découvrons ce travail au Centre Pompidou, ainsi on passera de Mickey, à la bande dessiné, puis aux studio d’artiste de Matisse, aux nus et au zen!
L’exposition regroupent de très nombreuses œuvres, quelle soient des peintures ou des sculptures et même des vidéos montrant comment l’artiste créait.
Cette exposition est très rafraichissante avec toutes ces couleurs et le style particulier de Lichtenstein, c’est une des expositions à ne pas manquer!
3 réponses à “[Critique Expo] Roy Lichtenstein”
Très bonne expo à voir lorsqu’il fait bien chaud pour profiter en même temps de la clim de la salle 🙂 Vous pourrez auss voir l’exposition qui se tient juste à côté sur l’artiste Simon Hantaï (compris dans le prix du ticket).
avec ce texte récent:
http://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2013/08/26/une-marianne-de-lichtenstein/
J’y suis allée hier et j’ai adoré ! Je ne savais pas que l’oeuvre de Lichtenstein était si diversifiée, j’ai mieux compris son cheminement artistique, sa philosophie, le dialogue avec des artistes comme Matisse et Picasso, le jeu avec les matières et les supports… A voir, absolument !