Vie de Gamer

Everything , le jeu philo de conscience

Je sais pas trop comment définir ce jeu, c’est un petit OVNI qui m’a fait du bien et que je conseille chaudement aux joueurs avides de curiosité.

Everything

Disclaimer: Jeu achetée

Ce jeu porte bien son nom, on joue absolument tout. COMMENCEZ pas , les troll, vous ne pourrez pas tout jouer, mais vous pourrez jouer pas mal de chose quand même. On commence dans un animal, on accède à des animeaux plus petit. On trouve ça mignon, et puis d’un coup on peut « ascend » et « descend » on arrive alors à l’état d’atome et à celui de galaxy et là le jeu explose dans votre cerveau. C’est époustouflant.

Le but du jeu ? prendre conscience de la complexité de la vie ? Je ne sais pas vraiment, j’y vois une façon de découvrir le monde en prenant son temps. Chaque chose ira vers une autre chose et votre envie d’exploration décidera de votre chemin. Le jeu va vous perdre dans des moments poétiques, oui oui je déconne pas, il m’est arrivé d’être un continent dansant avec un autre continent avant de devenir une montgolfière et voler en groupe à travers une planète alien. Ça semble fou ? oui mais c’est surtout doux, le jeu laisse une complète liberté aux joueurs. Et en spoilant un peu, c’est une fois que vous l’avez fini que vous le commencerez vraiment !

Chaque chose a des pensées, on les emmagasine, on y pense, on les efface. Le jeu n’est pas non plus un puits de sagesse , les pierres n’ont pas des pensées profondes, mais comme les cabines, elles veulent savoir ce qui se passent ailleurs. L’empathie comme mécanique de gameplay, c’est intéressant, parce que oui, on joue des choses qui agissent avec d’autres choses , rencontrer un arbre triste, vous fera vous demander comment rendre vos arbres moins tristes. Attention, c’est pas le but, c’est juste ma façon de jouer, libre à vous de vivre sans jamais aller vers les autres choses , le jeu perdant tout intérêt.

Everything est jeu d’artiste,  de deux personnes. La richesse est incroyable, mais le wtf constant, le jeu est parsemé d’audio de Alan Watts , un philosophe un peu hippie qui a mélangé les influences philosophies de l’orient et de l’occident. J’aime pas trop ces lectures, un peu trop perché pour être philosophique, si elle ne cherche pas la vérité, elles permettent d’ouvrir un peu la tête et ça c’est cool.

Everything est dispo sur PS4 et fin Avril sur PC.

Everything est un jeu concept, une petite pépite qui vous fera prendre votre temps. Le jeu se ressent à un degré rare, il est simulateur de conscience. J'aurais jamais pensé que jouer une galaxie aurait pu m'apporter un peu de compassion pour un champignon.
  • La conscience
  • EVERYTHING
  • L'exploration constante !
  • Suis pas fan de fou du philosophe

Epingler sur Pinterest

Partager