# Vie de Gamer

Le sublime Haven et le tourmenté Twin Mirror, deux jeux français à ne pas rater.

Je parle beaucoup beaucoup de jeu vidéo en cette fin d’année, normal, avec deux nouvelles consoles et l’Asus Rog Zephyrus, je passe mon temps libre à jouer. Mes nuits essentiellement. C’est pas mal, mais je suis dans un état de fatigue assez avancé, je vais pas me plaindre, tout va bien merci! Et c’est un peu grâce aux jeux que je découvre en ce moment, le premier est un thriller psychologique et l’autre un sweet RPG comme je l’appelle.

Twin Mirror – Le thriller maitrisé

Dontnod sort un jeu produit et édit par eux-mêmes, c’est un jeu narratif, dans la lignée des Life Is Strange et Tell Me why, cette fois-ci on suit un journaliste un peu tourmentée par son passé et ses pensées. Il revient dans une petite ville de la campagne américaine, après l’avoir fui quelques années auparavent, pour les funérailles de son ami. La ville a changé, les gens aussi, un peu et la mort de son ami pourrait ne pas être un simple accident.

On va pas se mentir, le scénario n’est pas le plus original jamais vu, MAIS il est maîtrisé, par de retournement de situation sans aucun sens. Les antagonistes restent constant et seul la façon de vous jouer votre personnage va impacter leur réponses, ils ne font pas répondre de façon brusques ou illogiques. Cette constance est appréciable, je le sais parce que j’ai fait déjà pas mal de fin du jeu, par simple envie.

En effet, Samuel a un meilleur ami fictif mais aussi une personnalité analytique poussé, vous devrez choisir comment réagir à une situation, pour débloquer des indices, pour résoudre les énigmes, c’est assez malin pour que j’ai eu envie de refaire des passages. Sur la première fin, je sentais que j’étais passé à coté d’une grosse révélation, et c’était bien le cas, ça m’a rappellé les polars que je lisais adoslecent, sauf que là on a plusieurs héros finalement, vu que chacun va se la jouer comme il veut.

L’ambiance, les dialogues, les détails, font que ce jeu est une petit aventure palpitante, un thriller psychologique bien maîtrisé, ouis c’est ça que je vois principalement, le jeu se tient bien, on s’implique et on essaie de découvrir tout les secrets de Basewood.

Il y a un streamer pack pour pouvoir laisser votre communauté choisir votre façon de jouer.

J’y joué sur PS5 avec un code review

Haven – Mon sweet RPG d’amour

Je vous spamme avec ce jeu parce qu’il m’a fait énormément de bien, Haven est un sweet RPG, un RPG pas très dur, qui parle de deux personnes qui ont fui leur monde pour pouvoir être ensemble, ça parait niais et ça l’est un peu . Sauf que miracle, ça marche.

En effet, ils ont réussi à nous envouter en nous intégrant à la vie de ce couple, presque en étant une troisième personne, leur ange gardien ou leur voyeur, on suit le couple dans les scènes d’exporation et de combat mais aussi dans leur intimité, leurs discussions, leurs nuits, leurs repas, on est immergé dans ce cocon. Leur vaisseau s’appelle d’ailleurs le « Nest ».

On est donc bloqué sur une planète inconnue et on va la parcourir pour la découvrir mais aussi pour réparer son vaisseau. Les déplacement rappelleront les jeux basée sur le « flow » , comme flower, Gravity Rush, Journey, etc. C’est hyper agréable, on glisse sur les îles flottantes, on accèlère sur les pistes de flow, accompagné par une bande son complétement génial ( par Danger).

Le jeu est facile d’accès ,tant mieux, il n’est pas non plus dénué d’interet de gameplay, il y a un certains rythme à prendre et on arrive à le trouver pendant le combat. Chaque ennemi à ainsi un pattern différent, vers la fin il vous faudra bien trouver le bon pattern global. C’est cool! Ah oui on peut jouer à deux en mode coop local mais c’est une coop douce, je vous laisse le découvrir.

Dire que j’ai aimé ce jeu, serait mentir, je l’ai adoré, vraiment, je suis tombé amoureux de ce couple trop chou, c’est doux, c’est niais, c’est coloré mais c’est surtout immersif, une jolie petite aventure que je vous conseille chaleureusement, car il y a tant de positiveté dans ce jeu que ça m’a rechargé, on cuisine, on pacifie les monstres, on ne tue personne, on répare, on choisit sa vie. Ca fait un peu rêve d’ado non ? peut-être mais ça fait du bien en 2020 je trouve.

J’y ai joué sur Xbox Series S avec le Xbox Game Pass

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.