# Test ipad

Assassin’s Creed Recollection

 

Assassin’s Creed est une licence que j’aime beaucoup. Plus que le gameplay, c’est l’univers qui me plaît, la légende que Ubisoft a réussi à créer à partir de points historiques, est intriguante .Lors de la soirée de lancement de ACR, je vous avais parlé d’un jeu ipad que j’avais aimé, c’était Recollection, j’ai enfin pû mettre la main dessus.

Principe

Planeswalker et autres maîtres Pokémon version carte, vous allez être content. Ce jeu s’inspire des bases du jeu de carte à mana en y apportant un côté temps réel qu’il faut assimiler. Pour faire simple, vous avez des « agents », des « lieux » et des « actions », chaque carte ne peut être que d’un seul type. L’agent occupe et se bat pour un territoire, le lieu devient le territoire et l’action c’est un peu la magie du tout. Il faudra bien sûr utiliser la « mana » pour utiliser ses cartes, classique jusque là. Le côté temps réel par contre apporte une grosse dose de stress, les journées passent et les cartes perdent de leur pouvoir, on devra finalement jongler avec deux decks, non ne pars pas, c’est pas si compliqué.

Un gameplay fin mais qui fait peur.

Dis comme ça, ça fait peur je l’avoue, une fois le didacticiel fini, on se sent le roi du monde, avant de se prendre une petite raclée dans les niveaux de l’histoire. On apprend finalement bien plus pendant les combats que pendant le tutoriel, même si celui-ci a été plutôt bien fait.

Le scénario est hasardeux ou complexe et je me risquerai pas à vous l’expliquer, par contre on peut jouer au jeu dans un mode histoire très long et en ligne. On peut faire son deck à partir des cartes qu’on gagne dans le jeu ( les mêmes pour toutes les versions), par contre il faudra repasser à la caisse pour booster son deck. Petit clin d’oeil aux joueurs de carte, les boosters peuvent être ouverts à l’ancienne et on retombera encore sur cette carte qu’on a en triple et on adorera trouver des cartes rares. Le deck final étant juste hallucinant, je n’ose pas imaginer l’argent qu’il faut mettre dedans pour tout avoir mais les collectionneurs aimeront.

Pour revenir au gameplay, il est fin mais difficile à appréhender car il repose sur des systèmes old school de tour par tour mais boosté par un cycle de temps en temps réel. La gestion des deux decks , l’un actif , l’autre classique, est assez euphorisante et on se plaît à alterner attaque et préparation. En sachant qu’il y a trois territoires à conquérir , qu’il faut en récupérer deux et que pour le récupérer il faut marquer 10 points.

Note sur 10 7
AC recollection n'est pas qu'un simple jeu à licence, c'est une petite perle de gameplay, il ne faut pas mentir, il est compliqué et ne plaira pas à tout le monde, moi même je m'en suis lassé car le deck que j'ai ne me plaît pas et je n'ai pas envie d'investir dans des decks virtuels. Cependant l'univers Assassin's Creed et le boost du temps réel en font un vrai jeu de carte mais sur ipad, on attendait pas la licence de ce coté !
  • Un vrai jeu complet avec des cartes équilibrés et un gameplay fin
  • L'univers AC se densifie encore plus en lisant toutes les cartes !
  • 0,79€ pas chère si on investit pas dans les decks
  • Compliqué à appréhender
  • Une fortune pour avoir toutes les cartes

à suivre

  • Article précédent
  • # Critique Film/BR
  • Super

  • Article suivant
  • # Test PS3
  • Skyrim

Commentaires

Une réponse à “[Test ipad] Assassin’s Creed Recollection”

  1. Mamoun dit :

    Ça a l’air pas mal. Apres comme jeu de cartes il y a Urban Rivals qui fait ça depuis un petit moment. L’univers n’est pas le même, c’est vrai ;).

à lire aussi

Articles similaires

# Test PS3/PSN
Journey