Assassin’s Creed est une licence que j’aime beaucoup. Plus que le gameplay, c’est l’univers qui me plaît, la légende que Ubisoft a réussi à créer à partir de points historiques, est intriguante .Lors de la soirée de lancement de ACR, je vous avais parlé d’un jeu ipad que j’avais aimé, c’était Recollection, j’ai enfin pû mettre la main dessus.
Principe
Planeswalker et autres maîtres Pokémon version carte, vous allez être content. Ce jeu s’inspire des bases du jeu de carte à mana en y apportant un côté temps réel qu’il faut assimiler. Pour faire simple, vous avez des « agents », des « lieux » et des « actions », chaque carte ne peut être que d’un seul type. L’agent occupe et se bat pour un territoire, le lieu devient le territoire et l’action c’est un peu la magie du tout. Il faudra bien sûr utiliser la « mana » pour utiliser ses cartes, classique jusque là. Le côté temps réel par contre apporte une grosse dose de stress, les journées passent et les cartes perdent de leur pouvoir, on devra finalement jongler avec deux decks, non ne pars pas, c’est pas si compliqué.
Un gameplay fin mais qui fait peur.
Dis comme ça, ça fait peur je l’avoue, une fois le didacticiel fini, on se sent le roi du monde, avant de se prendre une petite raclée dans les niveaux de l’histoire. On apprend finalement bien plus pendant les combats que pendant le tutoriel, même si celui-ci a été plutôt bien fait.
Le scénario est hasardeux ou complexe et je me risquerai pas à vous l’expliquer, par contre on peut jouer au jeu dans un mode histoire très long et en ligne. On peut faire son deck à partir des cartes qu’on gagne dans le jeu ( les mêmes pour toutes les versions), par contre il faudra repasser à la caisse pour booster son deck. Petit clin d’oeil aux joueurs de carte, les boosters peuvent être ouverts à l’ancienne et on retombera encore sur cette carte qu’on a en triple et on adorera trouver des cartes rares. Le deck final étant juste hallucinant, je n’ose pas imaginer l’argent qu’il faut mettre dedans pour tout avoir mais les collectionneurs aimeront.
Pour revenir au gameplay, il est fin mais difficile à appréhender car il repose sur des systèmes old school de tour par tour mais boosté par un cycle de temps en temps réel. La gestion des deux decks , l’un actif , l’autre classique, est assez euphorisante et on se plaît à alterner attaque et préparation. En sachant qu’il y a trois territoires à conquérir , qu’il faut en récupérer deux et que pour le récupérer il faut marquer 10 points.
Une réponse à “[Test ipad] Assassin’s Creed Recollection”
Ça a l’air pas mal. Apres comme jeu de cartes il y a Urban Rivals qui fait ça depuis un petit moment. L’univers n’est pas le même, c’est vrai ;).