# Smartphone

Le Lumix DMC-CM1 , le photophone ultime ?

Ce téléphone est sorti, il y a presque deux ans, mais je ne l’ai pas vu passer. Croisé sur Moovely, ils m’ont donné envie de le tester,  spoiler, c’est effectivement un très bon appareil photo, mais en mode téléphone, il est  en retrait.

16175678010_898dc75aca_z

Credit ( https://www.flickr.com/photos/mawari )

Un lumix avant tout

L’appareil photo est clairement le meilleur qu’on peut trouver sur un téléphone. Les photos sont exploitables , ils sortent en raw. Pour le test , j’ai utilisé l’appareil comme un téléphone, j’ai fait les mêmes photos que j’aurai fait avec mon téléphone actuel ( le S6 Edge plus ). Pas de photo manuel, ni de raw, pas de réflexion sur les réglages ou la mise au point, je pointe et je shoote. Le Lumix a la possibilité d’être complètement manuel, on peut régler vitesse, ouveture, iso , balance des blancs, mais non moi je voulais une utilisation « photophone ». Et on est pas déçu ! Le rendu est presque toujours parfait, malgré une tendance à foirer la balance des blancs.

24909533781_9d992f9922_z

Le capteur est celui du Samsung nx mini et  du RX100, autant le dire le meilleur capteur de cette taille. Un 20 mpx, dans sa poche avec ce capteur, c’est tout bénef. C’est sans appel, le rendu est bon, et pour peu qu’on passe manuel, il est excellent. Si vous cherchez un appareil photo compacte avec un bon capteur c’est pour vous. mais l’ergonomie est vraiment à revoir,le mode manuel est à mourir , on se perds dans les menus c’est frustrant.

24976452626_e5f7a06449_z

Ce photophone a presque deux ans, et niveau ergonomie ça se voit pas mal, il tourne sur un android récent mais pas le plus récent, j’ai des doutes sur la capacité de Panasonic a suivre une mise à jour constante. Rien de grave, mais en 2016, c’est dur de mettre 600€ dans un téléphone avec un android non récent.  Bon il est tout à fait au point, l’intérgration de la couche photo est excellente, un bouton permets de sortir l’objectif d’un seul coup. Cet objectif est d’ailleurs très intéressant, une ouverture de 2.8 sur un  28 mm Leica, autant dire que oui encore une fois sur la partie photo rien à dire. Les finitions sont un peu décevante tout de même, les caches font plastiques et le simili-cuir en vrai plastique m’horripile.

 

Retrouvez l’ensemble des photos dans le set Flickr DMC-CM1, j’ai pris tout types de photos ‘à l’arrache’ comme on fait avec un téléphone en fait !

 
Test  DMC-CM1

Ce photophone n'est PAS le photophone ultime, même si c'est le meilleur appareil photo sur un téléphone, il rate sa partie téléphone en proposant aucune fonctionnalité premium. L'écran est correct mais sans plus, tandis que le ressenti fait plastique, on peut accepter le capteur imposant mais l'objectif qui sort ne donne pas confiance sur une utilisation à long terme, Panasonic a annoncé une version sans téléphone et du coup c'est très intéressant !
  • Meilleur capteur sur un téléphone
  • Meilleur objectif sur un téléphone
  • La partie téléphone pas très engageante à ce prix
  • Le prix , même deux ans après !
  • L'ergonomie

à suivre

Commentaires