# Test Objectif

Fish-eye Samyang 8 mm f/3.5

 

L’utilité d’un Fish-eye est de moins en moins claire, on fait maintenant des grands angles de qualité et la fonction panoramique permets même d’aller plus dans la photo architecturale, pourtant le fish-eye reste un objectif rigolo, pour casser les lignes droites c’est parfait !

Fish-Eye

Le samyang est un objectif entrée de gamme pour un fish-eye, environ 300€ , pourtant sa finition est bonne. On dirait qu’a un objectif rétro dans les mains, notamment à cause de sa bague d’ouverture. Mais si vous voyez là c’est la petite bague au bout, c’est très rigolo de changer son ouverture directement sur l’objectif !

L’objectif est complétement manuel, il n’y aura aucune indication dans le boitier, c’est étrange quand sur son 650D on voit F00 et que la molette ne réagit pas du tout. On voit à quel point même en manuel le boitier nous aide toujours un peu. Mais bon ce n’est pas vraiment un problème , enfin si pour la mise au point , parce que là vous pouvez oublier la mise au point assisté ( via zoom ou via résultat sur écran), sur l’argentique il y avait des aides de Mise au Point ( les fameuses mires). Mais là que dalle, wallou, la mise au point à belle ouverture, se fait à tâton ou bien estimé les distances ( bon j’avoue j’ai pas de compas dans l’oeil moi).

MAIS KEEP CALM, la solution est relativement simple, il suffit d’ouvrir à F8 et de mettre la mise au point sur l’infini. L’avantage c’est que la zone de netteté est grande et que la forme de l’objectif vous force déjà à mettre en avant votre sujet, bon après du coup il faut monter dans les ISO ou augmenter le temps d’exposition, je vais pas faire un cours. En gros avec ce fisheye, F8 et map à l’infini , et vous vous débrouillez avec le reste.

ET c’est rigolo ?

Oui, très. Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai pris cet objectif, enfin si je sais , j’ai toujours voulu avoir une photo de plage au fish-eye, mais une photo que j’ai prise moi même. Et puis je voulais aussi tenter l’expérience et j’avoue que ce petit caillou m’a donné plein d’idée !

Bien sûr l’effet fish-eye est limité mais pour peu qu’on se prête au jeu ça ouvre de belle idée de travail. J’ai testé l’objectif en mauvaise condition du coup vous saurez ce qu’il donne « au pire » , bon j’ai fait aussi quelques clichés classiques aussi. Les photos sont dispos en plein format sur FLickr

Note sur 10 8
Un objo coup de coeur, à utiliser quand une belle idée en tête et qu'on aime faire mumuse avec son APN à la recherche d'inspiration ! Bien sûr, vous pouvez aussi faire des photos dingues de bâtiment et couper toutes les lignes droites que vous voyez , c'est tout aussi rigolo
  • Le prix !
  • La qualité de fabrication
  • Dispo sur un peu toutes les montures CANON/NIKON/SONY/PENTAX
  • Euh le F3.5 presque jamais utilisable ?
  • Pas très lumineux du coup mais bon un 8mm à 300€ quoi !
  • Le paresoleil fixe qui fait une jolie ombre sur les photos avec flash
  • Seulement 160° pour la monture canon mais bon ...

à suivre

Commentaires