# Preview

La 3DS et sa line-up

Le 19 janvier, Nintendo organisait sa grande conférence de présentation de la 3DS, la fameuse nouvelle console 3D portable. J’avais la chance d’être présent, et malgré une conférence un peu barbante et convenue, pas mal de jeux étaient jouables, petit retour sur cette journée.

3DS

Parlons un peu de cette console « révolutionnaire », d’abord à l’E3, comme beaucoup j’avais été conquis par l’avancé technique de ce joujou, de la 3D sans lunette, je connaissais l’existence de la technologie mais là ça allait devenir grand public ! Bref, un petit choc, qui retombé avec la réalité.

En effet, cette fameuse 3D est assez « gadget », disons qu’elle ne rajoute absolument au gameplay dans les jeux, ça rajoute une patte graphique mais aucun jeu ne tirai partie de la 3D. Et puis un léger flou est présent sur la plus part des jeux. Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus refroidi, ce qui m’a vraiment étonné, c’est le peu d’évolution de cette console, on arrive à un mix entre PSP et DSi avec une fonctionnalité 3D en plus.  Le design ne prends aucun risque et difficile de la différencier d’une autre console. Alors oui, l’effet waw n’est plus là, enfin en tout cas pour moi

Les jeux qui poutrent

J’ai testé presque tous les jeux qui seront proposés entre Mars et Juin 2011 (la console sort le 25 mars , à 250 € en blue ou en noir) , je passerai au silence la plupart que pour vous parler de mes petits chouchous, le reste étant assez bof à mon humble avis.

Street fighter 4 3D

Premier stand, que j’ai fait plusieurs fois, énorme tout simplement. LE jeu qui me fera sûrement prendre cette console. On retrouve nos 35 participants, on a une nouvelle vue à la troisième personne qui renforce l’impression de profondeur, le jeu va vite et bénéficiera de tout ce que la 3DS propose en terme de connectivité wifi : du local, du web, du show (d’autre gens peuvent vous voir jouer) et le fameux StreetPass (votre console est toujours connecté et va interagir avec les 3DS que vous croiserez). Forcément, un petit côté Nintendo avec la possibilité de lancer les coups spéciaux, les super et les hyper à partir de l’écran par une simple pression

Dead or Alive Dimensions

Une version un peu étrange, un jeu qui date de 2006 pour sa dernière version. Un retour par la porte de la portable de Nintendo, et comme d’habitude c’est le physique des personnages féminins qui va retenir notre attention. Oui c’est beau et en 3D c’est « séduisant », le gameplay est classique et le jeu n’a pas de grosse surprise, à première vue hein !

Resident Evil : The Mercenaries 3D

Le mode  « mercenaries » n’est pas mon mode préféré, et RE 4 n’est pas mon jeu préféré. Le gameplay de ce RE est pourtant assez intéressant, toujours aussi rigide mais la pression apportée est immédiate. On joue directement sans trop de problème et le gameplay est axé nomade, en plus c’est beau, prometteur !

Kid Icarus

Bah voilà une petite surprise, une vielle licence qui revient. Un jeu au gameplay assez originale, un mix entre shooter et jeu d’action classique, les animations sont assez belles, le personnage est fun à manier par contre j’espère que c’est une version de travail car elle comportait quelques bugs dans les déplacements du petit Icare.

Et le reste ?

Un pes qui semble assez classique mais qui risque de bien marcher avec le système StreetPass, un monkey ball qui va faire mal à la tête, le lego star wars qui est vraiment très beau. Et puis les classiques nintendogs(+cats), pilotwings resort ( beurk ), un jeu avec des lapins crétins, ridge racer, etc. Des jeux qui m’ont laissé au mieux déçu au pire énervé par la mocheté des textures ou la qualité de l’animation.  Le problème c’est qu’on a vraiment l’impression d’être devant une DSi avec des options en plus pas une pure nouvelle console, on se lasse vite de la 3DS, c’est un peu ce que j’ai ressenti lors de cette journée de freeplay.

Sinon niveau ambiance c’était cool !

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Preview] La 3DS et sa line-up”

  1. Lili_love24 dit :

    Rien de neuf au pays de Nintendo, juste le plaisir de foutre 250 € dans une console avec des jeux qui voyent pas bcp d’evolution.
    Bon bah tout est dit en fait ><
    *Vive le prochain Nowel*

  2. Jiji dit :

    Je suis du même que vous, on risque de s’ennuyer vite et pas vraiment de voir la nouveauté… (ah si le prix de l console et pas oublié les jeux qui vont coûter que ceux pour les consoles de salon !). Mais bon c’est Nintendo, à l’époque ils tentait encore d’innover, après ils ont sortis la Wii, le princie est con et simple mais ça change de la manette classique et les gens aiment (puis la mettent dans le placard), ensuite c’est la 3DS avec la fonction qui doit tout changer, la 3D… mais au final ça sera plus un problème de santé pour certains et une fonction 3D pas du tout intéressante avec des licences de jeux toujours autant recyclés. Cela dit si ça marche pour eux tant mieux mais je conseillerais d’attendre, rien que pour la baisse de prix de la console.

à lire aussi

Articles similaires