E3 2009: Suite à l’annonce de l’augmentation des tailles de jeux téléchargeable sur le Xbox Live Arcade jusqu’à 1 Go, Epic annonce l’arrivée de leur prochain titre à bénéficier de ce traitement: Shadow Complex.
The One
D’une taille de 835 Mo, il s’agit d’une première dans la jeune histoire du Xbox Live Arcade: il s’agissait du premier jeu à part entière pesant plus de 500 Mo et qui bénéficiait autant d’attention alors qu’il était destiné au marché Xbox Live Arcade. Avant même sa sortie, on ne pouvait que s’interroger sur l’intérêt économique de produire des jeux pour cette voie de distribution. Il apparaît désormais clair que Microsoft va progressivement orienter sa politique de publication de titres nouveaux par la voie dématérialisée: on l’a récemment vu avec la nouvelle mise à jour Xbox permettant l’achat de jeu Xbox 360. Il était donc nécessaire de produire un titre béton. C’est donc au studio Epic que Microsoft a décidé à nouveau de s’en remettre, tout fraîchement auréolé par les succès des deux opus de Gears of War. Et c’est ainsi que Shadow Complex naquit, inspiré du roman Empire de l’auteur Orson Scott Card. Le succès ou non de Shadow Complex devrait donc servir d’étalon pour poursuivre sa politique de développements de jeux ambitieux vers le Xbox Live Arcade.
La Mort dans la Peau
Alors que Jason se la coulait douce avec sa chère Claire dans sa petite maison de campagne, voilà t’il pas que de drôles de types en combinaison kidnappent sa petite amie pour des raisons qui lui semblent bien obscures. C’est donc dans la peau de notre héros que vous allez devoir vous lancer à sa recherche en vous infiltrant dans une base secrète. Vous apprendrez en cours d’aventure qu’il vous faudra retrouver différents morceaux d’une armure secrète pour vaincre votre ennemi et arrêter la Restauration. On ne peut pas dire que le scénario soit un modèle d’originalité mais peu importe…
Metronia Commando
… car là n’est pas le principal intérêt de Shadow Complex. A l’instar de récent titre comme Bionic Commando Rearmed ou d’un Ghoul’s and Ghost, Shadow Complex est un jeu réalisé en 3D mais se jouant essentiellement en vue 2D. La 3D apporte pour avantage de pouvoir changer d’angle de vision dans certaines parties du jeu, avec des zoom ou des vues de dos à la troisième personne. Vous alternerez au cours du jeu entre phases de plateformes et phases de tirs. A l’instar de titre comme Flashback, vous devrez actionner de nombreux mécanismes situés à différentes plateformes pour avancer dans l’aventure. Autre reprise avec succès: le système de carte inspiré des jeux comme Metroid ou Castlevania. Ainsi que le concept « metroidien » de la chasse à l’arme qui vous permettra de débloquer de nouvelles zones inaccessibles sans elles. Côté arme, on retrouve de vieilles connaissances comme le bras métallique cher à notre Bionic Commando.
Shadow sans complexe
Le bilan technique est par contre particulièrement élogieux pour un titre Xbox Live Arcade. C’est bien simple: Shadow Complex rivalise sans « complexe » avec d’autres ténors du genre. Le gameplay est au poil, Jason réagissant au quart de tour avec une jouabilité simple et intuitive. Il bénéficie en outre d’une palette de mouvements complète et suffisamment variée: outre les phases de tirs à pied classique, vous serez amené également à jouer les hommes grenouilles équipé d’une combinaison. Quelques bouts d’armures plus tard, vous aurez la possibilité de vus envoler équipé d’un jet pack ou encore courir tel Flash en dépassant la vitesse du son. On ressent irrémédiablement une montée en puissance à chaque fois qu’on découvre une nouvelle arme avec ses nouvelles possibilités propres. Classe!
L’ombre de la fin proche
Parmi les points noirs du jeu, on ne retiendra finalement que la durée de vie du jeu: environ 7h en prenant son temps de chercher tous les objets et upgrades cachés et 10h maximum pour terminer le jeu dans sa difficulté maximale. C’est peu mais il ne faut pas oublier qu’on est sur un jeu Xbox Live Arcade et qu’il est proposé au doux tarif de 1.200 points MS soit 15€ environ. On pourra également regretter la facilité des combats de boss qui ne vous donneront pas trop de fil à retordre. Il ne vous restera plus, une fois l’aventure finie, qu’à tenter de battre les records sur le live en terminant le jeu le plus rapidement possible.
Une réponse à “[Critique Xbox Live Arcade] Shadow Complex”
Un bon jeu qui justifie les 1200 points.
J’ai pris plaisir à le parcourir, j’espère que la qualité de ce jeu se répandra sur le XBLA…
Bien chouette 🙂