Un western, un type de film un peu suranné mais on peut compter sur les frères Coen pour rendre un bel hommage ou bien en faire une œuvre complétement déjanté, là on est entre les deux, du grand film.
True Grit
A la base une nouvelle de Charles Portis en 1969, les frères Coen ont décidé de faire une adaptation à leur sauce et non un remake de 100 dollars pour un shérif avec John Wayne. L’histoire est cocasse, une jeune fille de 14 ans veut venger son père abattu par un bandit, pour cela, elle demande de l’aide du Marshall le plus controversé de l’ouest, à ce duo de choc, se rajoute un Texas Ranger pour nous donner un film basé sur une chasse à l’homme par un trio détonnant.
Western
Je ne suis pas fan du vieux western, je trouve leur rythme un peu fatiguant, voir complétement déprimant. Je sais je dis des bêtises, je ne dois pas être sensible à ce genre de cinéma, pourtant les westerns spaghetti, eux, m’ont toujours procuré un bonheur avec leur punch line et monsieur Eastwood. Je ne pensais vraiment pas aimer ce film, malgré mon dieu, mon dude, Jeff Bridges, j’avais des doutes. Non seulement le film est bon, mais il transcende le talent des acteurs notamment de Jeff Bridges qui bien loin de sa prestation moyenne dans Tron, pour nous donner du splendide, des variétés de ton dans le regard, l’intonation, bluffant Jeff je t’aime (oui je tutoie mes amours)!
Le trio d’acteur est criant de sympathie, leurs dialogues sont acerbes et dynamiques, imprimant un rythme que je ne voyais pas dans les vieux westerns (problème de génération peut-être). L’histoire de vengeance est bien amené, on tombe jamais dans le pathétique, on reste toujours dans l’histoire de l’ouest, de la découverte des grands espaces et puis arrive la touche des frères Coen. Des personnages hauts en couleurs, des dialogues bien pensés, qui sont des délices à l’oreille, des clins d’œil sur plusieurs plans, la maîtrise de la réalisation est sans comparaison. Les frères Coen ont compris que le western, c’est une histoire de flingue, de gens et d’espace. J’oserai faire la comparaison avec Red Dead Redemption où on retrouve cette magie du western. True Grit est un grand film assurément, à conseiller à tous même si on n’est pas fan du genre.
4 réponses à “[Critique Ciné] True Grit, le western des frères Coen”
Avant première ? :O
C’était où ?
Dans les studios de paramount à Paris
Merci pour la critique, j’hésitais mais maintenant je veux le voir ! 🙂
Je l’ai vu, et j’ai moi aussi trouvé ce film brillant. Un chef d’oeuvre !
Ma critique est à lire ici :
http://entre-deux-films.over-blog.com/article-true-grit-71366145.html
Bloguement vôtre,