# Critique ciné

Les Croods

Les Croods, dans vos salles le 10 avril 2013

Les Croods, dans vos salles le 10 avril 2013

Parfois le taulier me trouve un peu rude, un peu difficile en matière de films. Oui, @Praska et moi on s’oppose souvent sur les dernières sorties et il trouve que je me la raconte élitiste ou sale troll ça dépend son humeur du jour. Le seul cas où je lui donne raison c’est tout ce qui est super héros / animation / comédies musicales où le public moyen est tellement souvent pris pour un teubé que ça me hérisse les poils en préventif quand j’en commence le visionnage de l’un d’entre eux.

Encore récemment j’estime m’être salement fait tromper par cette bouse nommée << les mondes de Ralph >> et c’est avec beaucoup de craintes que je suis allé voir Les Croods. Dont j’avais aimé la bande annonce sinon même pas en rêve je répondais à l’invitation pour l’avant première.

Je rentre dans la salle, plutôt vide malgré l’invitation qui stupulait que nos enfants voulaient venir. D’enfants je n’en ai point et c’est sans doute lié au fait qu’on essaie sans relâche depuis des années sans succès avec Shooter. Y’a un truc qui nous échappe sans doute. Je pense qu’il doit être stérile parce qu’il jouait trop à Magic. Bref.

Un bestiaire totalement déjanté et irréel

Un bestiaire totalement déjanté et irréel

Pour en revenir au film, j’étais attiré par la bande annonce, par l’écriture qui avait impliqué John Cleese (gloire éternelle aux Monthy Python), l’idée d’une famille des cavernes qui voit son monde bousculé et les gags qui avaient l’air bien calibré. Allez, pourquoi pas !

En plus une projection le lundi soir (01/04) pour bien débuter la semaine, c’est toujours sympa. Oui, j’oublie toujours les jours fériés du coup c’était une fin de weekend pascal. Weekend de folie et un film qui s’il n’est pas le film d’animation du siècle reste un de ceux qui m’a fait le plus rire.

Le film est drôle, frais, les gags ne jouent pas dans le « adulte et enfant » concon à la Shrek proutprout + allusion à dieu sait quoi pour les parents. Non c’est drôle, bien fait, la salle rigole (les petits et les grands), il n’y a pas de parties << comédies musicales >> comme dans les Disney et le film regorge d’excellentes idées sur l’enfermement et la méconnaissance du monde qu’ont les hommes des cavernes.

Ou plutôt auraient. Car ici point de réalisme historique, le mode de vie plausible se double d’animaux imaginaires, d’une langue universelle, bref de plein de détails qui expliquent de suite qu’on est là pour s’amuser et pas pour écouter papy Cousteau.

La famille des Croods

La famille des Croods

L’aînée fait sa crise d’ado, la mère est effacée mais fédératrice, la belle mère joue son rôle de vieille acariâtre, la petite dernière est une sauvageonne, le papa joue les gros bras, le fils semble né sans cervelle et l’étranger commence à drager l’adolescente pour le meilleur et pour le rire.. Rajoutez un petit sidekick animal mignon comme tout et vous avez là une recette qui sans révolutionner le genre vous apporte une bonne dose de situations cocasses. Mention spéciale à la tout petite soeur, créature féroce et sauvage qui court croquer tout ce qui passe dans son champ de vision 😀

L’heure et demi passe vite, la 3D n’est pas pénible, les gags (on a vu la VF) s’enchaînent à un bon rythme et on s’attache aux différents personnages avec malice. Un film au poil dont on ressort avec le rire, une épopée certes simple mais efficace. Car ici rien d’épique, leur voyage sera finalement assez basique mais ce sont les personnages qui le rendront attachant.

On a bien aimé. On a beaucoup rigolé. Je le recommande, avec ou sans enfants 😉

Comme toujours pour la fiche complète du film, c’est chez Allociné : Les Croods 

Et ci dessous pour une bande annonce qui montre trop, coupez dès que vous avez décidé que vous irez le voir !

Note sur 10 9
Beau, drôle, attachant, en tant que film d'animation de divertissement The Croods tape dans le mille. Oui un 9/10 devrait plutôt se réserver à un Kubrick mais ne soyons pas fous. Ce n'est pas un "film qui vaut 9/10" sur l'échelle globale du film de 0 à Z mais bel et bien un 9/10 dans son genre. Parait qu'il y a un comique à deux balles assez détesté qui se cache dans le doublage VF mais vous savez quoi ? Je ne le savais pas et je ne le connaissais pas du coup devinez quoi ? Ca se remarque pas. On a aimé, allez le voir si ce style de film vous cause, vous ne le regretterez pas. Et toi le grognon du fond, va aussi le voir ça te calmera les rides d'expressions. 🙂
  • Pas de chansons, de passages style comédie musicale HOURRA
  • Tous les personnages sont attachants
  • La jungle, les animaux, les couleurs sous LSD
  • On se marre, c'est l'essentiel
  • 1h30 seulement
  • La 3D certes supportable et relativement sympa par moment, mais totalement inutile globalement comme d'hab

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Critique ciné] Les Croods”

  1. Pras dit :

    J’ai adoré ! Superbe petite trouvaille, c’est mignon et c’est frais, drôle tout le temps sans être lourd ! Et des jolies vannes , à revoir vite !

à lire aussi

Articles similaires

# Ciné
WALL∙E
# Critique Ciné
Les seigneurs