Paru en octobre 2015 aux éditions Urban Comics, Trees nous entraine dans un monde mystérieux où d’étranges « arbres » extraterrestres ont envahi la Terre.
Des arbres extraterrestres
C’était il y a 10 ans. D’étranges cylindres, des « arbres » se sont posés sur Terre. Il y a des « arbres » extraterrestres partout sur le globe.
Après la panique, la vie humaine s’est organisée autour de ces étranges choses gigantesques, les hommes ont repris le cours de leurs vies.
Ces « arbres » indestructibles sont un grand mystère. D’où viennent-ils vraiment? Quel est leur but? Sont-ils nocifs pour la faune, la flore? Menacent-ils la pérennité de l’espèce humaine? Peuvent-ils s’avérer utiles d’une façon ou d’une autre?
Un tour du monde à l’ombre des arbres
Dans ce premier tome de 192 pages, les auteurs nous exposent différents coins du globe et détaillent comment les êtres humains semblent s’adapter à ce nouvel environnement. Hommes politiques, dictateurs en puissance, bandits, criminels semblent tout faire pour profiter de la situation tandis que les simples citoyens tentent seulement de (sur)vivre et que les chercheurs du monde entier se demandent « comment ça marche? ».
Le tome 1 et ses 8 chapitres nous expose ce monde nouveau et on passe de l’Amérique du sud, à l’Afrique en passant par l’Asie et les régions polaires… oui on voyage beaucoup avec ce comic book! Mises en parallèle, on suit les vies de différents personnages en allant du petit jeune qui cherche à comprendre sa sexualité, en passant par le chercheur qui étudie les « arbres » au mépris de toutes règles de sécurité, mais aussi avec la groupie d’un gangster qui décide de prendre son envol…
Les personnages sont détaillés, ils sonnent incroyablement juste. Pas de héros. Juste des humains dans des situations hors-normes. Ils ne sont pas parfaits mais pensent faire au mieux pour eux-mêmes.
Quant aux dessins, ils sont très détaillés avec un gros travail sur les ombrages qui donne un rendu assez sombre, presque comme si le lecteur se trouvait à l’ombre d’un de ces « arbres ». On sent une sorte de vivacité dans ces dessins avec de jolis effets et des points de vue originaux, presque comme dans un film.
Trees est vraiment un comic book différent, original qui a en plus le mérite de montrer un peu d’originalité dans la conception même de l’invasion extraterrestre!
Le tome 2 est prévu pour mai 2016.
Ce roman a été fourni par l’éditeur.