# Série Culte

Angel

Non ne pars pas, j’étais comme toi au début, ce personnage de buffy semble clairement le moins charismatique, le plus lise dans son interprétation et avec un syndrome aigüe de la grimace. Non ne pars pas, enfin si tu es pas trop fan des productions du dieu whedon, tu peux finalement passer ton chemin, mais si tu t’es toujours demandé ce que valait cette série, reste, tu va aimer.

La série Angel se déroule ne parallèle des saisons de Buffy, après la bataille avec le maire si je me rappel bien, enfin bon. Sachez que les clins d’œil, fan-service et cross-overs entre les deux séries. Au début, Angel avait été pensé comme une série plus sombre basé sur un personnage torturé, les premiers épisodes sont de ce fait assez glauque, on a l’impression de voir une sorte de série policière avec des monstres en cartons, décevant. La magie Whedon était pas très présente et l’humour presque inexistante, malgré l’équipe de choc.

L’équipe de base est composé de Angel, bien sûr, le vampire avec une âme (on l’a compris ça), Cordelia la potiche de Buffy et Wesley l’observateur raté de Faith (l’autre tueuse (mais tu suis là non ?)). Bref une bande de loser sans grand avenir, contrairement aux gens de Sunnydale.

Très vite, le ton qu’on aime chez Joss Whedon revient, et l’aventure prends un coté pince sans rire qui il faut l’avouer « tue » ! Dès la seconde saison, les arcs sont mis en avant, il y a bien une intrigue principale par saison et chaque épisode apporte un pierre à l’édifice tout en parcourant un Los Angeles bien sombre. Ce qui plaît finalement, c’est cette dose supplémentaire d’humour et d’aventure, après la fin de Buffy c’est un plaisir de retrouver des têtes connus dans une histoire originale. L’équipe d’origine prends de plus en plus de talent à la manière classique de ce genre de série mais très vite on retrouve des seconds rôles jouissif, ça commence par la sublime Julie Benz (Darla), ça continue avec Buffy, Faith, Andrew, Willow et ça finit en apothéose avec une dernière saisons avec le grand, le fabuleux SPIKE ( oui je suis fan).

L’intrigue est vraiment intéressante et finalement elle repose sur le combat d’Angel pour devenir un « champion » et son combat quotidien contre un cabinet d’avocat ! Oui contrairement à Buffy, ici l’ennemi est organisé, il a un plan sur plusieurs siècles, ils manipulent les forces pour préparer la fin du monde. Ouaip ils ne déconnent pas le bélier, le loup et cerf (tu comprendras cette vanne à la fin de la série). Les surprises du scénario sont légion et on sent que Joss Whedon s’est lâché dans cette série, les saisons 4 et 5 étant complétement dingue avec des relations mélodramatiques louches entre les personnages, des histoires référencés et un questionnement permanent sur les enjeux des héros.

La série n’est pas parfaite et elle reste encore aujourd’hui la série la plus frustrante de l’univers avec une fin de saison 5 dantesque, un combat épique semblant commencer mais dont on ne verra pas le bout … oui Angel en 5 saisons ne se finit pas vraiment, comme pour Buffy, la suite existe en comics (non traduit encore). Pourtant je vous conseille vraiment de vous mettre à cette série, à la limite dès la saison 2, la première étant finalement assez mauvaise mais la suite « miam » !

à suivre

Commentaires

6 réponses à “[Série Culte] Angel”

  1. Raptor2153 dit :

    Excellent article qui redore un peu le blason de cette
    série, bien que je n’ai jamais réussi à y accrocher… Concernant
    les comics Buffy, ils existent déjà en VF (7 tômes sur le site de
    la Fnac…)

    • Pras dit :

      Oui je sais bien 😉 mais le comics dont je parle c’est « Angel » le lien entre le comics buffy et la fin d’angel

  2. Soshell dit :

    C’est marrant car je suis en train de regarder toutes les
    saisons de Buffy à la suite. Je vis avec une fan. Mais je dois dire
    qu’on se prend assez vite au jeu ! Peut être qu’on passera à Angel
    par la suite… A dire vrai j’ai plutôt envie de me faire
    l’intégral de Nerdz en ce moment.

  3. Diraen dit :

    Aïe, aïe, aïe ! Je ne suis pas DU TOUT d’accord avec toi !
    D’abord, j’adore la saison 1 (mis à part les monstres en carton), ce petit côté « vidéo série noire », « polar » avec Doyle qui me fait vraiment penser aux vieux films de Bogart ! Et gros, gros bonheur de revoir Darla.
    Par extension, la saison 2, avec l’arrivée de Fred, est aussi très sympa.

    Et puis tout part en sucette à la moitié de la saison 3, avec l’explosion de l’équipe, totalement artificielle. Là, j’ai commencé à prendre moins de plaisir à regarder la série.

    La saison 4, c’est juste l’apothéose du n’importe quoi : la Bête, le coma, Connor, c’est festival.
    Pour moi, la saison 4 est la plus mauvaise, on a complètement perdu l’âme de la série, les comportements des personnages sont irrationnels en comparaison à leur caractères et passifs. Et ce n’est pas l’arrivée de Lorne qui sauve la donne…

    La saison 5 finit, en effet, en apothéose et c’est ce qui me donne envie de lire le comics mais pour redonner du souffle à la série, il a quand même fallu se débarrasser de deux perso (no spoil) qui étaient pourtant bons. Une sorte d’électrochoc plus destiné aux scénaristes, qu’aux spectateurs.

    Angel reste à mon avis un joli gâchis, qui a mis beaucoup trop de temps pour savoir quelle direction la série voulait prendre, et aurait peut-être été meilleure avec 3 saisons qu’avec 5.

    Mais je t’aime quand même mon Praskinou !

    • Pras dit :

      Le coté sombre du début m’a vraiment rebuté 🙁 et puis le coté WTF je l’aime bien justement c’est couillu ..

  4. Usul dit :

    J’aime particulièrement la saison 2 et 3, mes préférés. Cette série n’est pas à la hauteur de Buffy mais j’aimais beaucoup Wesley, Fred et Lorne! Il y a des épisodes qui sont vraiment fantastiques! Après, je préfère quand même remater des Buffy mais j’apprécie quand même cette série!

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
Saison 7 DOCTOR WHO la suite
# Découverte Série
Powers