# Reportage

Gamescon 09 Cologne: Conférence Konami

Midi: c’est à l’heure du déjeuner que l’éditeur Konami choisit de démarrer sa conférence: est-ce parce qu’il n’avait finalement pas grand chose à montrer ou à annoncer que la conférence n’aura duré que 45 mn? Pas tout à fait.

konami.jpg

The Tower of Shadow Wii

towerofshadow.jpgPrésident de Konami, Kunio Neo a l’honneur de démarrer cette conférence où il sera question de la présentation de six jeux, en commençant par un titre inédit (ça commence bien!): The Tower of Shadow. Dans un style de jeu rappelant fortement celui d’Ico, il s’agit d’un jeu de plateforme où il vous faudra amené un jeune garçon, enfin plutôt son ombre, en haut d’une tour. Sur votre chemins, de multiples embûches surgiront et il vous faudra venir à bout de nombreuses énigmes pour poursuivre votre progression. Développé par Hudson, un jeu qui s’annonce prometteur et qui est prévu pour la console Wii en 2010.

Crazy Kart Racing iPhone

konami_krazy_racers_box.jpgAxel de Rouge fait ensuite son apparition avec un téléphone de la marque la pomme dans la main. Voilà qu’il nous présente un jeu de course de karts sur iPhone appelé Crazy Kart Racing. véritable suite de Crazy Racers sorti en 2001 sur Game Boy Advance, il s’agit tout simplement d’un clone de Mariokart « à la sauce univers Konami » développé pour l’iPhone. On y retrouve les principales figures phares de l’éditeur: Power Pro Kun Baseball, Octopus de Parodius, Robby le lapin ou encore Pyramid Head de Silent Hill. Un jeu sans surprise mais qui a le mérite d’exister et qui comblera de bonheur les fans de la firme. Il sera possible de jouer jusqu’à six joueurs en ligne

Silent Hill Shattered Memories Wii

shatteredmemories.jpgAu travers d’un nouveau trailer, le joueur incarnera un père à la recherche de sa fille, recherche qui le mènera dans la ville de Silent Hill. Le jeu s’annonce plutôt réussi graphiquement avec un scénario tortueux qui rappelle le premier Silent Hill avec son ambiance particulièrement austère parmi les habitants de la bourgade. Des monstres et esprits s’en prendront à vous tout au long de l’aventure: le joueur n’aura d’autre choix que de s’enfuir ou de trouver un moyen de les repousser comme avec des torches. Par moment, il vous faudra dénicher les esprits fantomatique à l’aide de votre appareil photo portable: un procédé déjà aperçu par le passé dans la série de Tecmo Project Zero. La Wiimote sera mise à contribution puisqu’il vous faudra réaliser différents types de mouvements pour vous sortir des moments critiques. Prometteur, Silent Hill Shattered Memories est prévu pour une sortie cet hiver.

Metal Gear: Peacewalker

kojima.JPG

metal-gear-solid-peace-walker.jpgComme à l’E3, c’est Hideo Kohima himself qui vient faire la promotion du prochain volet MGS destiné exclusivement à la console portable de Sony. Exclusivement car, selon Kojima, le jeu sur portable correspond aujourd’hui à la façon de jouer des gens. Voilà qui est dit. Hideo Kojima à propos de MGs Peacewalker précise qu’il n’est pas seulement producteur sur le jeu mais qu’il s’est chargé personnellement du design et de la ligne directrice du titre. Pas de révélations particulières finalement, ni de précision sur le prochain volet Raiden: seulement un nouveau trailer pour mettre en avant le mode coopératif multijoueurs jusqu’à quatre simultanément. Mouais…

Castlevania: Lord of Shadow

lors_of_shadows.jpgBien que chapeauté par Hideo Kojima, la présentation de Lord of Shadow est faite par Dave Cox, producteur sur Castlevania. A la réalisation du titre, on retrouvera Mercury Steam Studio. Il s’agit de l’aveu de Dave d’un nouveau départ pour la série Castlevania tout en souhaitant respecter les valeurs propres à la saga. Dave insiste sur le fait que le jeu se voudra accessible à tous et qu’il n’est aps nécessaire d’être un habitué à la série pour y jouer. Le trailer met en scène Gabriel qui est en quête de rédemption. Armé d’un fouet, il sera capable d’évoluer de plateformes en plateforme tel le Prince de Perse et de combattre des colosses géants. Visuellement impressionnant, le jeu s’annonce grandiose! Il est prévu sur Xbox 360 et Ps3 courant 2010.

PES 2010

pes2010.jpg

pes2010_modeling.jpgEnfin, que serait une conférence Konami sans son lot de PES? La présentation se conclue donc avec de nouvelles informations sur le dernier volet à venir. La modélisation des visages a gagné en richesse depuis la version 2009. Shingo Akatsuka, producteur du jeu, nous apprend que plus de 300 mouvements supplémentaires ont été ajoutés à ceux déjà existants. Autre évolution: le joueur pourra désormais évoluer dans n’importe quelle direction cotnre seulement huit auparavant. De nouveaux faux mouvements feront également leur apparition. Konami semble avoir été cette fois-ci très à l’écoute de ses fans: reste à voir ce qu’il en sera dans la version finale qui sortira le 22 octobre prochain sur PS3, Xbox 360 et PC. Les versions PS2, PSP et wii arriveront sur les étalages deux semaines après, le 9 novembre très exactement.

Une conférence finalement sans grosse surprise mais on sent que Konami dispose encore de quelques atouts dans sa manche pour son « après-MGS », Lord of Shadow en premier et l bonne surprise que peut constituer Tower of Shadow. On reste quand même un peu sur sa faim, notamment sur le créneau ryth’m game qui semble avoir été quelque peu délaissé par l’éditeur, maintenant qu’Activision Blizzard et EA se sont engouffrés dans la brèche. Dommage.

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Reportage] Gamescon 09 Cologne: Conférence Konami”

  1. kadaz dit :

    C’est moi ou ils se sont vraiment pas foulé pour Metal Gear Solid, on a 2 snake enfaite ? oO’
    Par contre j’attend fortement PES pour tester ca.

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gamer
AKOITUJOU S04E04