Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre, par le biais d’une invitation, que Duke Nukem Forever était toujours d’actualité et surtout bientôt terminé! Le rendez-vous est donné dans un club de la capitale par 2K Games et l’équipe de Gearbox Software. Après un petit speech de Randy Pitchford en personne, ex de chez 3D Realms et président de Gearbox, nous avons pu effacer tout le doute que nous avions en arrivant en découvrant le jeu en vrai…oui, oui, il existe bien!
13 ans plus tôt…
Aaaah, Duke Nukem, une longue histoire que ce personnage et surtout la saga vidéoludique qui l’entoure. Personnellement, j’ai connu tout ça avec Duke Nukem 3D (sortit en 1996), pour moi le premier et vrai FPS qui déchirait tout! Une histoire géniale, une ambiance délirante, de la (presque) vrai 3D (à l’époque c’était tout juste extraordinaire), un multi défoulant et surtout un éditeur de niveau quasi-illimité. Bref, ce jeu avait tout pour lui, et quand Duke Nukem Forever à été annoncé en 1997, tout le monde était excité et surtout pressé de pouvoir l’acheter.
When it’s done!… Mais la joie laissa petit à petit place à l’attente insoutenable avec les retards et les dates de sortie repoussées maintes et maintes fois, le foutage de gueule au bout de plusieurs années d’attente – le jeu porta certains surnoms comme Duke Nukem ForNever pour le désigner comme un des plus grands vaporware – et enfin la déception ou le soulagement (selon les gens) lorsqu’en 1999 le studio 3D Realms déclara la faillite et la mort subite de Duke Nukem.
Mais la saga n’allait pas s’arrêter là! Take 2 Interactive s’est alors démener pour finir par récupérer début 2010 la licence et confier la suite et fin du développement à Gearbox Software (à l’origine de Borderlands). Duke allait-il revivre de ses cendres?
Hail to the King, baby!!
Nous avons pu toucher au Graal! Enfin plus précisément l’effleurer car même si on nous a assuré que le jeu était terminé et qu’il restait juste à finaliser les bords, seule une démo nous était proposée avec le début du jeu suivi d’une partie d’un autre niveau dans le far-west/desert/canyon (enfin cette ambiance là). Mais déjà juste ça, c’était sans mot! L’impression de toucher quelque chose qu’on n’attendait plus, comme une claque qu’on ne voit pas venir… Après ce premier choc, il faut le dire, le jeu est bien beau, bon ce n’est pas extraordinaire, mais ça reste très bien (d’ici la sortie, ça ce sera surement encore plus arrangé). Autre chose qui fait plaisir, on garde l’esprit décalé qu’on appréciait dans Duke Nukem 3D, du bon gros machisme, des filles en petites tenues, des putains d’aliens à buter à tour de bras et des armes tout aussi délirantes les unes que les autres ; on retrouve d’ailleurs une grande partie des armes de Duke Nukem 3D (RPG, Shrinker, Pipe Bomb, …).
Bref, le jeu est bien là et il sortira bien! Prévu pour 2011 (nous n’avons pas plus de précisions et ce n’est pas faute d’avoir essayé 🙂 ), le jeu s’annonce prometteur mais surtout enlèvera un énorme poids aux joueur qui l’attendait depuis longtemps (certains ont même toujours leur ticket de pré-commande en francs 😛 )
Et pour ceux à qui ça donnerait envie de se refaire un petit Duke Nukem 3D, une adaptation Haute Résolution est disponible gratuitement pour profiter de textures plus abordable 🙂
4 réponses à “[Preview] Duke Nukem is alive!”
Comment j’ai adoré y jouer, une sorte de « toucher » du big foot, un jeu légendaire qui va arriver, bon on sait pas si ça sera une tuerie mais rien que pour ce qu’il représente je le prendrai, les 20 minutes de jeu sont assez cools, mais j’en voulais encoreeee!
Et puis la première partie qui reprends ….. SPOIL ALERT , bon je dis rien !
Ca va être dur de rester un minimum objectif avec un tel enthousiasme 😛 Le jeu semble assez inégal graphiquement ? En espérant qu’ils profitent des mois restants pour le peaufiner.
@Memento oui effectivement jerem l’a trouvé beau mais moi pas exactement, le niveau canyon était vraiment à l’ouest techniquement mais c’était sur un pc et une version démo, on verra plus tard pour une vraie précision sur le jeu, par contre l’esprit est là et ça suffirait presque ..
@Praska : disons que je l’ai trouvé dans la lignée de ce qui se fait aujourd’hui, rien de transcendant, mais comme tu le soulignes c’est une version démo « qui ne représente pas le produit final ». Après les dernières touches et ajustements, il faudra revoir ce que ça donne. Et puis comme on dit, ce qui compte c’est la beauté intérieure (enfin jusqu’à un certain point :p ), tant que l’esprit Duke Nukem est là, le jeu vaut déjà le coup 🙂