# Critique Ciné

The Social Network

social-network-affiche.jpgFin 2003, une soirée à Harvard, quelques étudiants menés par Mark Zuckerberg créent un site permettant de classer les filles du campus en piratant le système informatique de la prestigieuse université. Le site fait immédiatement un carton mais est fermé rapidement car il est considéré comme misogyne et suite aux accusations de piratage par l’université. Une idée germe alors dans les esprits étudiants : créer un nouveau site qui permet à chaque étudiant de Harvard de créer sa page perso avec des photos, son statut… Ça ne vous rappelle rien ? Et oui c’est la création de Facebook par celui qui à 23 ans était le plus jeune milliardaire de la planète !

The Social Network, dont la sortie est prévue pour la 13 octobre au ciné, retrace la création du très célèbre site sur lequel on passe des heures à faire des tests stupides, à aimer ou pas des choses et à raconter sa vie à des amis qu’on ne voit jamais. Mais le film retrace aussi les problèmes juridiques rencontrés par Mark Zuckerberg et son co-fondateur : le procès qui l’oppose à d’autres étudiants d’Havard qui l’accusent de leur avoir piqué leur idée et le procès qui l’oppose à son co-fondateur et ami… bref c’est très loin d’un petit chemin tranquille !

social-network-1.jpg

Un portrait mitigé d’un geek devenu milliardaire

Jesse Eisenberg, déjà vu dans Bienvenue à Zombieland ou Adventureland, est très convainquant dans le rôle de l’étudiant au QI frôlant la stratosphère. David Fincher nous dresse le portrait du fondateur d’un des sites les plus visités en montrant les bons côtés et les revers de la célébrité rapidement acquise de Mark Zuckerberg dans un portrait qui se veut nuancé et qui mélange faits réels et rumeurs. A voir absolument !

social-network-2.jpg

Note sur 10 9
De Harvard à la gloire en passant par une série de procès : un portrait passionnant du fondateur de Facebook et des évènements qui ont menés à la création du célèbre réseau social. A ne pas manquer !
  • Une épopée avec ses bons côtés et ses déboires
  • Des acteurs très crédibles (même Justin Timberlake en créateur de Napster)
  • Jesse Eisenberg génial dans le rôle de Mark Zuckerberg
  • Un film pas du tout fait pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Facebook (ça existe çà ??)

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Critique Ciné] The Social Network”

  1. Beau résumé, j’ai vu hier le film (en avant première) à la soirée « the social network » organisé par Novedia 😉

  2. David dit :

    Vue en avant première aussi. Le film vaut vraiment le détoure – pourtant j’étais parti le voir en me disant : ça risque d’être barbant.
    Super bien filmé (David Fincher !), la musique est excellente (Trent Reznor !), les acteurs tout pareil. L’histoire est incroyable (mais vrai) !

  3. lsd dit :

    comme quoi tu peux avoir une petite bite un ego démesuré une peur des vrais gens et gagner beaucoup d’argent
    ce mec doit être un minable dans la vrai life :whistle:

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Bubble