Fin 2003, une soirée à Harvard, quelques étudiants menés par Mark Zuckerberg créent un site permettant de classer les filles du campus en piratant le système informatique de la prestigieuse université. Le site fait immédiatement un carton mais est fermé rapidement car il est considéré comme misogyne et suite aux accusations de piratage par l’université. Une idée germe alors dans les esprits étudiants : créer un nouveau site qui permet à chaque étudiant de Harvard de créer sa page perso avec des photos, son statut… Ça ne vous rappelle rien ? Et oui c’est la création de Facebook par celui qui à 23 ans était le plus jeune milliardaire de la planète !
The Social Network, dont la sortie est prévue pour la 13 octobre au ciné, retrace la création du très célèbre site sur lequel on passe des heures à faire des tests stupides, à aimer ou pas des choses et à raconter sa vie à des amis qu’on ne voit jamais. Mais le film retrace aussi les problèmes juridiques rencontrés par Mark Zuckerberg et son co-fondateur : le procès qui l’oppose à d’autres étudiants d’Havard qui l’accusent de leur avoir piqué leur idée et le procès qui l’oppose à son co-fondateur et ami… bref c’est très loin d’un petit chemin tranquille !
Un portrait mitigé d’un geek devenu milliardaire
Jesse Eisenberg, déjà vu dans Bienvenue à Zombieland ou Adventureland, est très convainquant dans le rôle de l’étudiant au QI frôlant la stratosphère. David Fincher nous dresse le portrait du fondateur d’un des sites les plus visités en montrant les bons côtés et les revers de la célébrité rapidement acquise de Mark Zuckerberg dans un portrait qui se veut nuancé et qui mélange faits réels et rumeurs. A voir absolument !
3 réponses à “[Critique Ciné] The Social Network”
Beau résumé, j’ai vu hier le film (en avant première) à la soirée « the social network » organisé par Novedia 😉
Vue en avant première aussi. Le film vaut vraiment le détoure – pourtant j’étais parti le voir en me disant : ça risque d’être barbant.
Super bien filmé (David Fincher !), la musique est excellente (Trent Reznor !), les acteurs tout pareil. L’histoire est incroyable (mais vrai) !
comme quoi tu peux avoir une petite bite un ego démesuré une peur des vrais gens et gagner beaucoup d’argent
ce mec doit être un minable dans la vrai life :whistle: