# Ma vie de geek

Portal Kombat

Petit aparté personnel, égocentrique qui va parler de moi, enfin moi et le jeu vidéo. Depuis le Bargaming, mon temps de jeu a baissé, je joue moins, pas par choix mais par temps et projets qui poutrent en cours, je passe mon temps devant mon pc et d’autres écrans mais je mets du temps à finir un jeu. La preuve en ce moment je joue à Portal 2 et Mortal Kombat, des jeux que j’aurai finis en une journée dans ma période productive, cependant j’ai bien avancé les deux.

 

Mais le plaisir du jeu est toujours là, le besoin d’oublier un peu la réalité, de prendre un plaisir dans le gameplay et de m’immerger dans un univers virtuel est de plus en plus présent. Et je dois avouer que ces deux jeux procurent chacun un plaisir différent, mais ils résument des  grands axes du plaisir de jouer tout en ayant pas mal de point commun finalement

Portal 2, est plus ou moins la suite de Portal, un jeu édité par Valve, connu pour se baser sur sa communauté pour développer des jeux hors du commun. Le résultat ? un jeu au gameplay innovant, à la difficulté croissante, à l’humour acide dans un monde aseptisé. On notera que le jeu ne brille pas par ses graphismes ni son animation, il suffit de voir comment les objets sont portés ou de contempler l’héroïne dans un Portal. Non ici, l’ambiance « rat de laboratoire » est la clé du plaisir, on est guidé et on doit résoudre des énigmes, le plaisir vient alors de la compréhension d’une énigme, du « putain je suis con », on devient finalement son propre challenger.

Mortal Kombat, un jeu que je ne pensais pas vraiment aimer, étant trop typé street fighter, je n’éprouvais pas de plaisir sans shoryuken. Mais encore une fois, j’ai été surpris et séduit par un jeu, cette magie qui fait qu’on reste sur sa console avec des amis malgré nos niveaux de noob, juste pour voir ce que le personnage peut faire.. Le jeu est basé sur un plaisir simple : l’ultime défaite, ici même quand on a perdu son match on peut encore se faire humilier, ce petit mécanisme a fait la renommée du jeu et le buzz lors de sa sortie sur 16 bits. Le retour sur nos consoles surpuissantes s’est basé sur le même principe, c’est du classique avec une bonne grosse dose de ‘mature content’ (seins, sang et sperme) faisant de ce jeu un plaisir adulte et coupable à partager entre amis.

Ces deux jeux sortis presque le même jour selon les pays, sont tous deux des suites de jeux à succès, le 2 et le 9éme pour Mortal Kombat, ils sont tous les deux techniquement corrects sans être extravagants (peut-être la 3D pour MK ?), pourtant ce double combo permet de découvrir le jeu vidéo un peu autrement à travers un portail de possibilités en solo et à deux, car encore même sur ça les deux jeux sont bons : immersifs en solo, ils sont jouissifs en groupe. Bref, j’utilise un portail en ligne droite certes, mais je vous conseille chaudement cette double expérience en attendant un probable test de ces deux petites merveilles.

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.