# Test PC

Trackmania² Canyon

Je teste très rarement les jeux PC, les PC c’est fait pour travailler #krkrkrk, bon ok en vrai j’ai été un joueur PC longtemps avant de me mettre presque à 100% sur console (l’appel du canapé!) . Quand je jouais sur PC, il y avait un jeu qui captait toute mon attention : Trackmania Sunrise, une tuerie. Voilà donc qu’après la phase de beta, le jeu vient juste de sortir et c’est le seul jeu que j’ai toute la semaine!

Trackmania

Tentons de résumer l’essence de Trackmania ; on pilote une voiture dans des circuits assez fou. Voilà. Bon ok , il n’y a que les flèches pour se diriger et pas de vitesse à changer ni de réglages compliqués. La même voiture pour tout le monde. Le but étant de s’approprier un circuit pour y faire le meilleur temps. Oui personne d’autres sur le circuit, du moins physiquement, en fait on se bat tout le temps contre les fantômes des autres joueurs, un time attack permanent!

Dit comme ça, ça fait peur! Mais l’essence du jeu est belle et bien la communauté car on voit les gens faire le circuit. On ne peut pas se cogner à eux mais on peut analyser leur trajectoire. Très vite, on comprend que Trackmania² n’est pas qu’un simple jeu de voiture, les niveaux ressemblent bien plus à un jeu de plateforme, oui dès qu’on s’y perd et on sait pas trop où aller, après on découvre ce petit chemin qui va nous faire économiser 10 petites secondes et ainsi améliorer son classement au ladder! La clé de Trackmania a toujours été la compétition, ici un classement permanent est présent de la région à l’international en passant par les départements, on sait toujours quel est son rang!

Trackmania 2 ?

Quoi de neuf pour ce jeu finalement? Un peu tout et un peu rien. Le cœur du jeu ne change pas, aucun grand bouleversement sur le gameplay. Canyon ressemble un peu à sunrise avec le meilleur des trois modes fusionnés en un seul. On peut toujours créer ses circuits de façon simple et la customisation le bolidage des véhicules sont bien présents.


TrackMania 2 Canyon – Trailer de lancement

Les nouveautés sont intéressantes comme l’écran splitté, le mode avancé pour la création des niveaux, le « hot seat » (à confirmer sa présence ou non sur sunrise) et les voitures s’abîment joliment. Quelques petites touches de nouveauté assez minimes finalement mais pourquoi on y jouera quand même? Parce que ce jeu est une vraie mise à jour de l’univers trackmania, le gap technologique est évident. J’ai lancé les deux versions et Trackmania² rame moins que trackmania Sunrise sur mon pc (bon sur sunrise j’avais mis tout au max hein). Le jeu est plus beau, plus dynamique, le « maniaplanet » est très bien intégré (les forums officiels sont présents au sein même du jeu par exemple).

Note sur 10 9
Je suis pas objectif avec ce jeu car j'aime Nadeo depuis longtemps. Ce jeu est ce que j'attends d'un trackmania², facile à jouer et dur à maîtriser, beau et fluide avec une intégration permanente de la communauté. On prend son pied en solo et on kiffe le multi qui restera forcément le point fort du jeu!
  • C'est beau, c'est fluide, même sur mon portable non gamer !
  • Youhou le looping improbable en plein canyon
  • L'éditeur
  • Online permanent
  • 20 €! Oui 20€!
  • Peu de prise de risque
  • Un gout de pas "assez" (un seul mode de conduite)

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.