# Test PS3

LittleBigPlanet : le jeu de l’année ?

lbp-test-pochette.jpgAnnoncé comme le jeu de l’année sur PS3, LittleBigPlanet est le jeu que Sony veut promouvoir particulièrement pour sa console phare. De part son gameplay, son style et son ambiance particulière, il est en tout cas l’OVNI de l’année.

Avant tout, un petit rappel : LittleBigPlanet est un jeu de plateforme où le but est de parcourir des niveaux à l’aide de petits personnages, les sackboys, seul ou à plusieurs (en local ou en ligne).

Gameplay

Les premiers pas plongent le joueur directement dans le jeu avec un niveau d’introduction présentant les développeurs sous forme d’un didacticiel simplifié. On arrive ensuite dans le menu principal, le pod, qui permet de choisir le niveau auquel on veut jouer, de lancer l’éditeur, de voir ses amis en ligne (et de les accueillir – un peu comme son chez soi) et aussi de personnaliser son sackboy (choisir la couleur, les habits et les accessoires).

lbp-test-02.jpg

Le jeu propose une campagne composée de 7 mondes différents ayant chacun jusqu’à 3 niveaux. L’objectif premier sera de terminer tout les niveaux en récupérant le maximum de points, représentés par des petites billes, et en essayant de récupérer tout les bonus éparpillés dans les niveaux (jusqu’à plusieurs dizaines par niveaux). Là ou ça devient intéressant, c’est que ces bonus vous permettront, d’une part, d’obtenir des éléments de construction pour l’éditeur ; et d’autre part, de remporter des trophées (que vous pouvez consulter sur Play3-Live). Seulement, ce ne sera pas si facile que cela ; en effet, pour récupérer tout les bonus, il sera nécessaire de faire équipe avec d’autres joueurs pour débloquer ou accéder à certaines parties des niveaux (jusqu’à 3 coéquipiers).

lbp-test-01.jpg

lbp-test-06.jpgEn terme de maniabilité, les développeurs sont allés à l’essentiel : le joystick gauche pour se déplacer, un bouton pour sauter, un autre pour agripper (un objet ou un sackboy), les gâchettes pour contrôler indépendamment chaque bras et les touches de direction pour changer l’humeur de votre sackboy. Une petite note sur le déplacement car, outre le style habituel sur un jeu de plateforme, le jeu permet un déplacement en profondeur sur 3 plans distincts (chaque plans pouvant proposer des chemins différents).


Adventures of SackBoy

Durée de vie

Le jeu ne présentera pas le même intérêt que vous jouiez en ligne ou non. En effet, la campagne se termine assez rapidement (en quelques heures) et n’est pas vraiment difficile. Vous pouvez comptez beaucoup plus de temps de jeu si vous souhaitez récupérer tous les bonus (il faudra quand même trouver jusqu’à 3 coéquipiers de temps en temps) et si vous voulez finir tout les niveaux en une vie (en fait il suffit de faire chaque niveaux au moins une fois sans perdre de vie). En ligne, la durée de vie est quasi infinie ; en plus de pouvoir faire ou refaire les niveaux de la campagne, vous pourrez jouer à ceux créés par les joueurs eux-mêmes.

Ambiance graphique et sonore

LittleBigPlanet propose un graphisme très propre et très coloré avec un style bricolage carton et tissu très bien rendu. Chaque objet, chaque élément semble construit bout par bout grâce à l’éditeur fourni avec le jeu. Les développeurs ont réussi à produire une ambiance propre à chaque monde (désert, jardin, savane, grotte, etc…).

lbp-test-03.jpg

L’ambiance sonore n’est pas en reste et colle parfaitement au style du jeu. Chaque monde possède sa propre touche musicale. La playlist du jeu est assez complète et très intéressante (voir à la fin de l’article).

L’éditeur de niveau

Comment ne pas parler de l’éditeur de niveau ? Très complet, il permet de réaliser à peu près tout ce qui peut sortir de votre imagination que ce soit en terme de forme, de couleur ou de fonctionnalité. Le didacticiel fournit permet de se familiariser avec les fonctionnalités des objets disponibles (interrupteurs, déclencheurs, matériaux, outils, etc…). Cependant, même si la prise en main reste accessible, la création n’en est pas pour autant si facile. Il vous faudra du temps, beaucoup de temps, une très bonne idée et un storyboard pour réaliser un niveau digne de ce nom (et qu’il soit reconnu par la communauté). Cette difficulté se ressent d’ailleurs sur le jeu en ligne avec énormément de niveaux inintéressant (trop simple, pas terminés, trop court, trop moche), mais on arrive quand même à en trouver quelques uns très bien réalisés, assez long et toujours pas trop facile… des petites perles à garder en favoris !

lbp-test-04.jpg

Pour conclure, LittleBigPlanet est un très bon jeu avec une ambiance incroyable. Je ne sais pas si ça en fait LE jeu de l’année mais en tout cas il ne faut pas passer à côté. Son gameplay, sa durée de vie, son ambiance et ses capacités éditoriales en font un must have dans votre ludothèque PS3… ou peut-être est-ce le jeu qui fera basculer la balance pour l’achat la demande au papa noël d’une PS3 😉 Je lui mets une note de 17/20 pour la très bonne réalisation et le plaisir qu’il donne en y jouant… mais continuera-t-il à attirer le monde avec le temps ?

lbp-test-07.jpgEncore un petit mot au sujet du PSN qui propose pour l’instant quelques suppléments vestimentaires gratuits et payants (allant de 2 à 5€ le costume supplémentaire). On espère bien évidemment beaucoup plus d’éléments disponibles (costume, éléments de construction ou encore nouveaux niveaux de la part des développeurs).

Et pour finir, les liens pour écouter quelques musiques du jeu :

à suivre

Commentaires

6 réponses à “[Test PS3] LittleBigPlanet : le jeu de l’année ?”

  1. Aleks dit :

    Hé ben, ça c’est du test! :great:
    Pour moi en tout cas, c’est clairement le jeu de l’année de la PS3 (même si je n’ai pas essayé TOUS les jeux sur PS3 mais bon 😉 )

  2. Be dit :

    Il va falloir que je le teste alors :great:

    Petit accessoire geek pour wii :

    http://trustbe.wordpress.com/2008/1

    :he:
  3. Sakacoco dit :

    Très bon test ! Malheuresement, j’ai pas les moyens de m’acheter une PS3, nowel 2008 ça sera la 360 avec GoW2. 🙂

    Oui, vraiment, LittleBigPlanet, on l’a attendu longtemps, mais qu’est ce qu’il a l’air biiiien !

  4. […] la piste son qui va bien mais aussi cette latence dans le gameplay qu’on retrouve dans le premier littlebigplanet, on s’y fait au bout de quelques […]

  5. […] été surpris par la créativité de l’ensemble.LBP2L’histoire est plus légère que dans le premier épisode, on doit sauver le monde d’un méchant Négativitron. Occasion surtout, de découvrir tout plein […]

  6. […] le principe général du jeu reste le même que dans LBP1 ou LBP2: il faut finir chaque niveau en tentant de ne pas mourir et en récupérant toutes les […]

à lire aussi

Articles similaires

# Jeux
It’s a Fact